Cours avec le CNED, help !

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Misaki Jun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2010, 20:48

Cours avec le CNED, help !

Message par Misaki Jun »

Bonjour,

Je viens de rentrer en seconde, et mon lycée ne proposant malheureusement pas LV3 Japonais je me suis inscrite au CNED pour avoir cette LV3. Chose faite, puisque j'ai reçu mes cours et devoirs une semaine avant la rentrée... Sauf que. Les cours sont très bien expliqués, aucuns soucis la dessus, mais question mémorisation des Hirigana (et des Katakana ensuite) je suis perdue... Il n'y a aucunes techniques de mémorisation indiquées, ni rien de ce genre. J'ai peur d'être dépassée par tout ça, au risque d'être carrément démotivée... Je souhaite par dessus tout apprendre à parler à cette langue mais j'ai peur de ne pas être capable de mémoriser les alphabets. Merci de m'aider... :)
Avatar de l’utilisateur
Alex_94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2010, 18:49
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Cours avec le CNED, help !

Message par Alex_94 »

Salut ^^

Il est important de pratiquer pour ne pas que tes efforts ne servent à rien. Je peux te conseiller le Kakikata Japonais aux éditions Ellipses qui est une sorte de bloc notes (parfait pour en faire dans les transports par exemple) qui te permet d'apprendre hiragana et katakana et t'exercer de façon "ludique" pour garder la main. De l'ordre de 6-7€ donc plutôt abordable ^^

Pour les techniques de mémorisation, en général, c'est souvent dépendant de la personne et il n'y a donc pas de solutions miracles. Dans le cas des hiragana/katakana, tu as une solution "old school" mais gratuite, c'est de faire des lignes comme les petits.

Tes exercices sont en kana ou en romaji? Même si les exercices sont en romaji, les résoudre en kana est un très bon moyen de vite les intégrer ^^

Enfin, le japonais n'est pas le genre de langue qui s'apprend facilement. Aussi, cela nécessite une bonne motivation mais si tu as la passion, tu verras, ça rentrera tout seul !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Cours avec le CNED, help !

Message par Cable »

Des "techniques de mémorisation" pour les hiragana et katakana? Je rêve. Ça existe?!

Il n'y a que l'ordre des traits à bien retenir et auxquel il faut faire attention. Après, c'est du "par-coeur". Si tu as déjà appris des choses par-cœur dans le passé (poésies, tables de multiplication, etc), dis-toi que c'est le même effort à fournir. Pas de secret, pas de "trucs" qui simplifient la vie.

En école de langue intensive, pour les débutants ils doivent donner environ une semaine pour les retenir, et ils ne donnent pas de "technique" pour le faire. Puis on passe aux kanji, 20 à 30 par semaine. Ça met les choses en perspective.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Cours avec le CNED, help !

Message par dvorahz »

l est important de pratiquer pour ne pas que tes efforts ne servent à rien. Je peux te conseiller le Kakikata Japonais aux éditions Ellipses qui est une sorte de bloc notes (parfait pour en faire dans les transports par exemple) qui te permet d'apprendre hiragana et katakana et t'exercer de façon "ludique" pour garder la main. De l'ordre de 6-7€ donc plutôt abordable ^^
Je confirme, c'est vraiment très bien fait, parfait pour mémoriser progressivement !
Avatar de l’utilisateur
margouyab
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 20 août 2010, 17:58
Localisation : Montélimar

Re: Cours avec le CNED, help !

Message par margouyab »

Je te conseille un logiciel de flashcard comme kanjibox (appli facebook); kana test, etc
Et pour les feuilles d'exercices imprime les worksheet kana de : http://www.mlcjapanese.co.jp/Download.htm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités