Japonais en terminale

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Galaf
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 août 2010, 22:44

Japonais en terminale

Message par Galaf »

Bonjour.

A la rentrée en septembre, je serai en terminale STG et je compte faire japonais au bac. Ayant appris le japonais depuis mon plus jeune âge, je comptais m'inscrire au CNED. Cependant, j'ai lu sur leur notice descriptive que l'on ne pouvait pas commencer à étudier une langue à partir de la terminale. Je compte les appeler demain afin d'avoir plus d'informations à ce sujet, mais au cas où, j'aimerai tout de même avoir un plan B. Connaissez-vous un organisme autre que le CNED qui me permettrait d'arrêter l'espagnol en LV2 afin de prendre le japonais à la place. Une formation, si possible, basée sur les kanji (je sais les lire mais j'ai oublié comment en écrire la moitié). J'aurai bien aimé ne faire que le bac directement à la limite, mais on a besoin d'une LV2 (des notes, surtout) et au vu de mon 0,05 en espagnol de cette année (je sais, j'ai fais fort), je ne me vois pas réitérer cette année.

Merci de vos réponses.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Japonais en terminale

Message par zenpuku »

Si tu as été éduqué en japonais, le plus simple est de te préparer seul. Il faut quand meme que tu vérifies si dans ton académie, administrativement on acceptera ton inscription en japonais . C'est normalement possible même si ce n'est pas enseigné dans ton lycée, mais attends toi à aller passer les épreuves à la "capitale régionale" , généralement dans un lycée de la ville où se trouve le rectorat de ton académie, qui regroupera tous les candidats des langues en petit nombre. Si tu es sûr de ton niveau, tu peux même choisir le japonais en LV1 et ta première langue actuelle en LV2.
Tu peux t'entrainer à la maison, surtout si tu as un soutien familial, avec un bon manuel tel que le manekineko, vol 1 qui te fera réviser des bases faciles, vol 2 qui est adapté aux lycéens et fournit des textes adaptés aux épreuves du baccalauréat. Prends aussi le "neko no te" pour être capable de donner les explications grammaticales.

Il y a peu de kanjis au programme, tu peux vérifier ton niveau en fonction des programmes officiels.
tu trouveras les programmes ici :
Programme officiel de japonais, palier 1, BO hors-série n° 7 du 26 avril 2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs7/default.htm

Programme officiel de japonais, palier 2, BO n° 32 du 30 septembre 2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32 ... 60691A.htm ou ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... 60691A.pdf

tu peux aussi consulter le site http://nippongo.free.fr/ qui donne beaucoup d'informations et les annales des épreuves du bac sur lesquelles tu pourras t'entrainer.
Galaf
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 août 2010, 22:44

Re: Japonais en terminale

Message par Galaf »

J'ai envoyé un message au CNED, je peux donc prendre la langue en tant que LV2. La préparation n'était pas tant mon problème, c'est surtout que j'ai besoin d'une LV2 (Les notes, en particulier) et que ça serait beaucoup trop simple si je pouvais m'auto-évaluer et me mettre que des 20 à tous les trimestres. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités