Hachiryu a écrit :... et aussi (ça, c'est peut-être mon propre avis) que certains Japonais ne peuvent même pas imaginer qu'un étranger puisse manier leur langue très correctement (et donc, on vous répond en anglais alors que vous faites des efforts pour parler la langue du pays, ce qui est la moindre des choses

).
Je pense que le problème est plus subtil que ça. Il y a bien certains arrogants japonais qui s'imaginent qu'aucun étranger ne peut apprendre à parler japonais, mais ils sont rares. Il y a dans l'attitude des japonais un mélange subtil entre le désir désespéré de parler en anglais et l'idée que tous les étrangers, même s'ils ne sont pas anglophones, parlent parfaitement cette langue. Cela va les pousser, pour certains du moins, à "sauter" sur tout étranger en le suppliant de l'aider en anglais. Paradoxalement, cette envie de parler en anglais, ne les pousse pas à aller passer 3 ou 4 mois en séjour linguistiques en Angleterre ou en Australie. Dans un grand nombre de cas, il doit y avoir une question de moyens (en temps et en argent) mais c'est loin d'être tout le temps ça et des gens qui ont les moyens de passer quelques temps à l'étranger ne le font pas parce qu'ils veulent y aller avec un autre japonais, qu'ils auront sous le coude pour parler leur langue.
Cette attitude très ambiguë vis à vis de l'anglais est très bie soulignée, comme le dit Shizuka, par le système éducatif. Quand je dis aux japonais que ma "première" langue a été l'allemand et que je n'ai commencé l'anglais qu'en 4ème, ils en restent sans voix. Si je précise que ma tante a fait allemand, allemand renforcé puis espagnol sans aborder une seule fois l'étude de l'anglais, là ils sont sur le cul et ne s'en relèvent pas de la journée. Le système éducatif français permet de choisir diverses langues et, même si ce n'est pas recommandé, d'en étudier plusieurs sans toucher à l'anglais (c'était du moins comme cela de mon temps de collège, est-ce que ça a changé ?...)
Je rejoins totalement bcg dans sa démarche. Si je suis en Oman, je parle arabe, aux États-Unis, je parle anglais et en France, je parle français.
Il va sans dire que personne ne parle toutes les langues du monde, mais souvent, quand on va dans un pays, on apprend 3 mots, genre "bonjour", "s'il vous plait" et "merci", ce n'est pas difficile à retenir et ça fait toujours plaisir aux gens de voir que l'étranger a fait l'effort de s'intéresser un peu à sa langue. Donc, en gros, à part dans un pays anglophone, je n'aborde JAMAIS les gens en anglais, c'est quelque chose qui n'est
pas du tout naturel (sauf pour les anglophones) et je m'attend à ce que les autres en fassent autant.
Pourquoi est-ce qu'au fin fond de la campagne ici, les gens vous parlent en anglais ??
Il a vraiment fallu les dresser pendant des années à ce comportement pour en arriver là. En Allemagne, en France ou en Italie, on ne vous adressera pas la parole en anglais par défaut, même dans une grande ville. Et ce quelque soit votre tête, on finira éventuellement par basculer sur l'anglais s'il n'y a pas d'autre solution. Je comprend bien le processus qui consiste à trouver une langue commune puis la parler même si ce n'est la langue maternelle ni de l'un ni de l'autre (je parle bien en japonais avec mon chinois de voisin !). Mais comme le dis si bien Shaitan, au lieu de présupposer que tout le monde parle anglais, poser simplement la question ne mange pas de pain et c'est une politesse de base. C'est ce que font les allemands quand ils se rendent comptent qu'ils ont à faire à un étranger et leur question n'est pas "do you speak english?" mais "sprechen Sie deutsch?"
Aucun japonais ne m'a jamais demandé si je parlais le japonais, et pourtant, les étrangers qui parlent japonais sont très loin d'être rares. Je pense que c'est le cas de la plupart des français qui hantent ce forum et rien que dans ma boite, il y en a une bonne dizaine...