un livre pour apprendre les Kanji

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Yukumizu,

C'est drôle (façon de parler) ce que vous dites. Parce que, moi, il ne me fatigue pas du tout, Pascal. Au contraire! Ses explications sont toujours claires, bien étayées.

Voyez-vous, heureusement qu'il est là! Parce que, quand on voit à quel point les gens sont parfois confus, brouillons, quelqu'un qui a la tête sur les épaules, un solide bon sens, qui sait appuyer ses explications sur des exemples concrets simples et parlants (celui du rebouteux, par ex.) est un élément indispensable dans un forum comme le nôtre.

Et puis, si vous êtes à ce point fatigué, je vous suggère de prendre un peu de repos. De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, tout a été dit sur ce sujet, je vais donc le verrouiller.

Si quelqu'un a encore de la valeur ajoutée à apporter à ce sujet, qu'il se manifeste.
Merci de votre compréhension. (Tiens, elle est bien cette expression!)
Avatar de l’utilisateur
Yukumizu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2004, 09:00

Message par Yukumizu »

(A la demande de Pascal)

Moi je la vois « la meute de chiens », plutôt sombres ou noirs, hurlante, elle revient plusieurs fois et puis un champ avec des petites « pousses » (le composant à droite), comme des pousses de blés, mais avec des têtes de chats à la place. Une image de bd, ridicule, surtout la tête des chats, mais ça ne s’oublie pas. Je vois la scène, il n’y a plus qu’à remettre les éléments en place.

Avec « Brutalité » (arai) j’ai associé un film de Kurosawa, avec les « fleurs » en haut, qui sont signes de « mort », quand elles sont dans la « rivière ». Dans le film c’est le signal pour passer à l’action, une action brutale. Je vois très bien la scène.

Pour « Tuer », je vois des « gerbes » d’ « arbres » lancés » comme des « missiles ». Je les vois décoller, voler et s’abattre sur les pauvres gens dessous. Quand j’hésite sur le caractère je me remémore la scène.

Pour le « Silence » je me vois en train de travailler sur un « ordinateur » avec un « petit chien » qui dort dans son panier, à côté du poêle où chauffe un « chaudron ». Le silence est presque total, on entend juste le crépitement des braises de temps en temps. La maison est un peu sombre, une ancienne ferme en Auvergne, un souvenir, elle est déjà là dans ma mémoire, pas besoin de la construire.

Dernièrement je suis tombé sur « Mou » 軟らかい dans un texte, cela fait des années que je ne l’avais pas utilisé, il est au début du Maniette et à la fin du Kanji et Kanji. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour me le remettre en mémoire, j’ai revu la vielle GS (« voiture ») qui m’emmenait quand j’étais petit vers cette maison en Auvergne, et dont la suspension si « molle » provoquait d’irrésistibles « bâillements ».
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Que vous ayez tous les éléments dans l'histoire ne fait aucun doute.
Vous avez une meute -> kemonohen, vous avez des pousses -> herbe,
et vous avez un champ.
Dans l'autre sens, commen ça se passe?
J'imagine que vous lisez maintenant sans passer par la petite histoire
et que quand vous voyez ce kanji, vous lisez neko ou byou. Admettons
que vous ayez un trou de mémoire. Vous voyez le kemonohen qui
suggère l'animal (mais pas forcément comem par exemple dans 狭い).
Ensuite vous voyez qu'il y a herbe ou du moins végétal. Comment et
pourquoi la petite hisroire apparaît-elle? Ensuite, parmi tous les mots
composant cette histoire, pourquoi choisissez-vous le mot chat plutôt
que meute, pousse, graine, torture... Surtout que le chat n'a vraiment
qu'un rôle de figurant dans cette histoire.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par kenzaburo »

Bonjour

Connaitriez vous deja un livre qui me donne le courage d apprendre mes kanjis ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Connaitriez vous deja un livre qui me donne le courage d apprendre
mes kanjis ?
Ah ben en tout cas, si vous en trouvez un, publiez vite le résultat.
Je cherche un livre qui me donne le courage de me lever le matin.

Pascal
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité