Oui donc il s'agit bien de Waseda dans mon post.
Merci de la correction

Je crois qu'elle a parlé d'étudier au Japon et non aux Etats-Unis.zenpuku a écrit :Attention ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas intégré la prépa de tes rêves que tu dois partir sur un coup de tête au Japon avec seulement un baccalauréat en poche et aucune perspective de diplôme monnayable ultérieurement sur le marché du travail. Tu ferais mieux de viser les Etats-Unis !
Si tu pars au Japon maintenant, il faut savoir que tu n'auras rien . Car les étudiants étrangers au Japon ne sont pas considérés comme de véritables étudiants, ils ne peuvent pas prétendre obtenir de diplôme universitaire s'ils n'ont pas passé le concours de sélection pour l'entrée à l'université. Tu n'obtiendras que des certificats ou attestations de cours délivrés par l'université certes, mais pas de véritable diplôme universitaire, licence, master, etc.
Tu ne pourras donc pas faire reconnaitre tes études en France si ensuite tu veux réintégrer le système français.
Dans ton cas, une fois ta déception passée, tu vas plutôt aller t'inscrire à l'université en France, c'est aussi sélectif que les prépas (pas à l'entrée, mais à la sortie: car il faut réussir la première année !!).
Même si tu n'es pas passée par la procédure de préinscription postbac pour l'université, il suffit que tu te présentes à la chaîne d'inscription avec ton attestation de bac . Tu seras acceptée et tu pourras t'inscrire.
Tu vas te renseigner dans un Institut d'Administration des Entreprises par exemple si c'est le management qui te plait. Tu y prépareras un double diplôme IAE commerce international + LEA anglais japonais si le japonais te trente aussi. Et c'est ton université qui t'enverra dans 2 ans étudier au Japon comme étudiant d'échange et qui validera ton diplôme.
Au retour tu présentes l'entrée en admission parallèle dans les grandes écoles de commerce, et ainsi tu intègreras une très bonne école ! Tu n'auras pas perdu ton temps, et tu auras surmonté la petite difficulté temporaire à laquelle tu es confrontée actuellement.![]()
Bien évidemment ce sera à toi de démontrer que tu es capable de réussir à l'université !
Sans échange universitaire et pour suivre la même scolarité que les japonais il faut passer les concours d'entrée. Intéressant la mention "une fac japonaise", quelle fac au fait? comme je connais un peu quelques fac sur Tokyo je pourrais vérifier la véracité de tes propos.Yuurewa a écrit : Je connais une fille qui a intégré une université Japonaise une fois le BAC en poche.
Là, c'est le moment où tout le monde éclate de rire. Bien sûr un an...et elle parlait couramment, 2 ans et elle lisait les journaux japonais, 3 ans elle participait aux concours de calligraphie japonaise et publiait son premier roman écrit directement en japonais. On se marre.Mais elle avait passé un an au Japon à 16 ans donc elle parlait le Japonais couramment et avait son JLPT 1 ou 2.
Yuurewa a écrit :Je crois qu'elle a parlé d'étudier au Japon et non aux Etats-Unis.
Si tu veux un conseil, Silvia.W n'écoute pas ce qu'on te dit ici car tu déprimerai vite
Chaque projet décrit sur ce forum est irréalisable, soit disant.
Suis ton rêve, ce que tu as choisi TOI, et non ce qu'on te conseille sur ce Forum.
Je connais une fille qui a intégré une université Japonaise une fois le BAC en poche.
Mais elle avait passé un an au Japon à 16 ans donc elle parlait le Japonais couramment et avait son JLPT 1 ou 2.
Par curiosité, après combien d'années d'études de japonais a t-elle obtenu le JLPT 1 (ou 2) ? .. même en trois ans, à moins de ne faire que ça et en vivant au Japon, ça me parait vraiment ardu..Yuurewa a écrit :Elle est allée au Japon pendant un an avec l'association AFS (l'équivalent du Rotary Club), ensuite elle est rentrée en France et a fini son cursus secondaire, a eu son BAC (par le CNED d'ailleurs) et est retournée au Japon.
Pendant ses dernières années de lycée, elle a probablement étudié le japonais intensivement pour passer son test à 19 ans.
Je n'ai jamais dit qu'elle avait passé son JLPT à 16/17 ans !
Mais elle avait passé un an au Japon à 16 ans donc elle parlait le Japonais couramment et avait son JLPT 1 ou 2
Yuurewa a écrit :Je vois que je passe pour une menteuse sur ce forum. Je ne vois pas l'intérêt de mentir. Mais d'accord.
Concernant la fille qui a passé son JLPT (c'est plus une connaissance qu'une amie, je n'ai jamais prétendu le contraire clws990 !), elle a un blog, qui n'est pas vraiment mis à jour régulièrement. (Blog que je ne donnerai pas d'ailleurs)
Elle est allée au Japon pendant un an avec l'association AFS (l'équivalent du Rotary Club), ensuite elle est rentrée en France et a fini son cursus secondaire, a eu son BAC (par le CNED d'ailleurs) et est retournée au Japon.
Pendant ses dernières années de lycée, elle a probablement étudié le japonais intensivement pour passer son test à 19 ans.
Je n'ai jamais dit qu'elle avait passé son JLPT à 16/17 ans !
Alors avant de m'agresser, soyez assez courtois pour me demander d'avantage d'informations, si ce n'est pas trop vous demander, of course.
En vous remerciant
Sérieux ? Je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'est étudier avec le CNED en cours intensif.. c'est pour ça qu'un an me paraissait court.. on subit un bourrage de crâne tout du long ? Apprendre les 2'000 kanji en 1 an et demi c'est du costaud.. sans oublier tout le reste.Fujijanet a écrit :Non en 1an et demi intensif pour integrer des fac japonaises le JLPT 1 est tout a fait possible.
L'histoire colle, bac en CNED, japonais intensif et concours national pour etranger voulant integrer une fac japonaise, c'est tout a fait possible.
3h*5jours c'est pas de l'intensif ca.Earendil a écrit :si j'avais eu 4 mois intensifs au lieu de 3 (3h x 5jours) + vie en famille d'accueil j'aurai pu passer le JLPT 3 direct après. Mais le JLPT 1 ça me parait être vraiment une autre paire de manches..
Enfin, si vous le dites...
Ok, semi-intensif, en tous cas on ne trainait pas en cours et personnellement je bossais bien l'aprèm pour faire du voc en plus et les exos qu'on avait a faire pour le lendemain..Fujijanet a écrit :3h*5jours c'est pas de l'intensif ca.
Quand je parle intensif, c'est du 8h-19h tous les jours et bachotage intense le weekend pendant 1 an et demi. Ca c'est de l'intensif.
et qui ont les moyensFujijanet a écrit :Y a beaucoup d'etrangers surtout asiatiques qui se donnent ce moyen pour integrer les facs japonaises