Recherche de VIE ou de stage au japon (préférence Tokyo)

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kenshinjapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2005, 09:00

Recherche de VIE ou de stage au japon (préférence Tokyo)

Message par Kenshinjapon »

Bonjour tout le monde. Ayant trouvé ce site et le forum très sympa, j'ai eu aussi envie de poser une petite question, à voir si certaines personnes pourraient gentiment éclairer mes lanternes ;)
Venant de terminer mes études en DESS commerce international, je cherche un VIE ou un CDD ou tout simplement un job dans une entreprise française (niv japonais de tous les jours et encore) au japon (préférrence Tokyo). passionné par le japon et sa culture, ça fait 6 ans que je prévois de partir au japon et c'est le moment où jamais.
si tu as des pistes ou que tu as des infos, je suis preneur. ou si tu connais quelqu'un qui pourrait etre intéressé (je viens de terminer un stage au Ministère des Finances de l'économie et de l'industrie à Paris, assistant manager dans le vin chez nicolas uk et responsable comunication/marketing pour une fédération internationale).
merci d'avance

Kenshin
Les rêves sont faits pour être réalisés
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Bonjour,

Si tu recherches un VIE, tu dois connaître le site du CIVI et tu y trouveras assez souvent des annonces d'entreprises françaises embauchant des VI. Ce sont avant tout des banques au Japon, j'ai l'impression qu'il y a des postes tous les mois, ou presque (Société Générale, Crédit Agricole...) !
Par le passé, d'autres compagnies (logistique, import/export, vin) ont également postées des offres.
Tes stages semblent intéressant, mais parles-tu japonais ? Pour les VI dans les banques, ce sont avant tout des ingénieurs et spécialistes de la finance qui sont recrutés et un très bon niveau d'anglais est nécessaire.

Va faire un tour sur le forum du CIVI ou certains donnent des listes d'entreprises qui ont recruter des VI, ça pourrait t'aider. Avant tout, n'hésite pas à envoyer des centaines de lettres à toutes les entreprises pour te faire connaître, c'est plus efficaces qu'un hypothétique contact glâner sur un forum !
Bon courage :!:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour les VIE tout ce que dis Thomas est vrai.

Si ton secteur est la finance alors il va te falloir un diplôme d'ingé ou d'HEC/ESSEC/Dauphine Master 203. Plus ton diplôme est loin de ces derniers, moins tu as de chance.

Si ton secteur est le marketing/logistique/achat, il va te falloir de grande compétence en anglais et en japonais. Aussi des expériences dans le domaine à faire valoir.

Pour trouver un VIE si tu ne te restreints qu'aux annonces postées, et bien tu peux regarder le train en marche. Pour décrocher un VIE il n'y a visiblement qu'une solution : Tu achètes la liste des entreprises sur place et tu démarches en les contactant toutes.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Kenshinjapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2005, 09:00

Message par Kenshinjapon »

Merci Thomasu et Lawren (super ton blog au fait ;) pour vos conseils,
ça corrsepond à ce que je pensais et en effet, j'ai déjà commencé à écrire à toutes les entreprises françaises au japon mais bon ça prend du temps ;) mais il faut savoir ce que l'on veut ;) ;) merci encore et bonne continuation pour vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Sadeku-Chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 avr. 2005, 09:00

Message par Sadeku-Chan »

Salut ! Ca fait un bail que je ne suis plus venu ici :D ! Entre temps j'ai eu mon BTS Electrotechnique.....je peux esperer faire quelque chose au japon ou bien.... :?:

merci, dja ne
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Même s'il n'y a rien d'impossible, c'est difficile.

N'oubliez pas que vous êtes en concurrence avec des japonais qui ont les même qualifications que vous. La différence majeure étant qu'ils n'ont aucune difficulté pour s'exprimer, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Il faut réussi à trouver quelque chose qui vous démarque des autres.

Bonne chance et bonnes fêtes !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités