Bonjour a tous! ^^

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ivy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 16 déc. 2005, 09:00
Localisation : Grenoble

Bonjour a tous! ^^

Message par Ivy »

Je me presente Ivy, de mon vrai prenom Isis (ca sonne aussi comme un pseudo je sais lol)

Je suis etudiante en 2eme année de Langues Etrangeres Appliqués anglais-japonais mais fort decue par mes etudes j'ai prevu un voyage d'un mois au japon au printemps prochain pour me faire mes propres idées et en aprendre directement sur le "terrain".

Cela fait un moment que je connais ce site mais je me suis decidé a m'inscrire a ce forum recemmet. Si vous avez des questions plus poitus n'hesitez pas! (je suis nulle pour les presentation c'est un effort surhumain que je fais la lol)

Bonne journée a tous! Jaa mata nee!!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir.

Et bienvenue sur le site. Désolé, je ne vais pas faire long cette fois
ci parce que j'ai une petite fatigue en fin de semaine. Je ne travaille
pourtant qu'à mi-temps (12 heures par jour)...

À bientôt!

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ivy et bien si tu veux, tu peux nous faire une présentation à la japonaise :

Date de naissance, passion, groupe sanguin, situation familiale et ton rêve (Ma mère au Japon aurait été ravis que je fasse une présentation de la sorte aux invités qui venaient à la maison !) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ivy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 16 déc. 2005, 09:00
Localisation : Grenoble

Message par Ivy »

Bah tant qu'a faire j'aurais mieux fais de vous scanner mes papiers d'identité non? et dailleurs je ne connais meme pas mon groupe sanguin alors... :p
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
dailleurs je ne connais meme pas mon groupe sanguin alors.
C'était mon cas aussi en arrivant. Ça étonne toujours énormément les
japonais qu'on puisse ignorer son groupe sanguin.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Bonjour

Message par aleks_do_Japan »

Bonjour a tous,

un peu comme Ivy/Isis, je me suis inscrite recemment alors que je venais souvent lire les messages du forum.

J'ai 26 ans maintenant et beaucoup de cheveux blancs avec tout le stress lie a la these. Mais je ne perds pas encore de dents.
Je travaille a 70 % du temps global (en etat de veille+ sommeil) sur la these (c'est mon obsession a moi), 30% du reste au kendo(en veille), ensuite des fois j'essaie de gagner des sous pour envoyer de l'argent a mes parents en France (je retranche sur le sommeil).

Comme vous constatez, j'aime bien papoter.

Parfois, je peux sembler amere et peut-etre un poil pessimiste, mais c'est l'experience qui parle. Beaucoup de promesses non tenues font que l'on devient philosophe. Ce qui se concoit bien s'enonce clairement. Je prefere etre claire et franche, bercer les etudiants d'illusions, c'est nocif.

Sinon, j'aime le kendo. J'ai la chance de pouvoir pratiquer ici aussi d'ailleurs. 3 fois par semaine, c'est ma came. Le reste, c'est la these (cqfd, revenue au point de depart).
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

aleks_do_japan> je suis sûr que ta thèse doit être moins marrante que tes posts.
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

lawren00 a écrit :aleks_do_japan> je suis sûr que ta thèse doit être moins marrante que tes posts.
Mais mon cher, pas du tout !!

Ma these, c'est mon bebe : le sujet, c'est moi qui l'ait trouve, la collaboration entre les deux laboratoires, c'est moi itou. Je ne dis pas que j'ai tout fait toute seule parce que ce serait mentir, j'ai ete bien aidee 1 fois.
J'adore ce que je fais, je suis en ebullition quand je fais des recherches biblio et que je trouve LA reference biblio au detour de Google Scholar ou dans le fond de la bibliotheque dans un carton (fascinant le stockage des revues au Japon)...

Cette these, c'est ce dont je suis le plus contente avec le kendo.
C'est un super equilibre :
- dans la journee, je suis tout sucre, tout miel au labo, je dis bonjour, je fais merci des yeux et des cheveux (j'ai encore beauooup de cheveux boucles meme si j'en perds beaucoup et c'est impossible de se coiffer avec l'humidite), je suis tellement gentille ici que j'en ai developpe un excema sur la jambe...
Je crois que c'est l'effet "je suis le seul etranger du coin, je veux que tout le monde m'aime". Ca marche des fois : la preuve, dans le village ou est mon labo, tout le monde me dit bonjour, meme les enfants traversent la rue expres pour. Dernierement, j'en ai meme gronde un parce qu'il avait pas fait attention en traversant.

- le soir, j'enfile mon armure et je me fous sur la g... avec mes potes a grands coups de shinai. C'est bon pour la sante, et je dors mieux apres.
Un des rares amis que je me suis fait au Japon est un pote de kendo, on adore se battre ensemble (pourtant sa nana est au club aussi) et souvent on enchaine 2 combats de suite si c'etait pas assez agressif. On se marre bien, c'est cool.

C'est cool que mes post soient marrants. Ma these est-elle marrante ? Non, c'est un truc serieux, donc je dois decompresser de temps a autre.
Avatar de l’utilisateur
Ivy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 16 déc. 2005, 09:00
Localisation : Grenoble

Message par Ivy »

hmm je te comprend tu as bien du merite d'accepeter de consacrer autant de temps a ton travail... en verité j'aime les etudes et c'est bien la mon probleme!
Je suis arrivé dans un monde ou seuls les diplomes comptent meme si tu n'apprend rien de ces années, et malhreusement cela ne colle pas avec moi.

J'aime réelement apprendre et me sens frustrée de ces etudes... enfin, tout ca c'est pas facile mais c'est vraiment bien que tu ai trouvé quelque chose qui te plait. je crois que c'est la plus grande difficultés au final.

Bon et bien bon courage enre ton kendo et ta thése!
ja nee!
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Merci pour les encouragements

Message par aleks_do_Japan »

Tu sais Ivy, je n'ai commence a trouver les cours interessants et le travail exige en retour stimulants qu'en prepa litteraire (acceptee a l'epoque sur un coup de chance : les quotas banlieues je pense).
A la fac, je ne me suis amusee qu'au travers du travail personnel exige (assez intense si fait selon la maniere idoine), et finalement qu'en maitrise, moins en DEA mais c'etait un probleme de sujet.
Le doctorat sur le Japon au Japon, c'est venu comme une suite logique. Tout de meme apres trois ans de Langues O' en japonais... la-bas c'etait hostile (surtout en premiere annee) mais toujours interessant et gratifiant :
- on commence, on sait meme pas distinguer un mot d'un autre : quand les gens te parlent, tu crois qu'ils se font des gargarismes,
- au final, en arrivant au Japon, tu te fais enchainer tout de suite par le livreur, l'employe du gaz, tu lis des contrats pour l'internet tout en kanjis... et ca passe tout seul.

En tout cas merci !
Toi, tu as l'air toute decouragee, "Keep up the good work" comme se disent les chercheurs !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ah, le sujet de ta thèse doit donc être secret...
Avatar de l’utilisateur
Ivy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 16 déc. 2005, 09:00
Localisation : Grenoble

Message par Ivy »

oui en effet un peu decouragée... mais bon j'espere retrouvé un peu la motivation que j'ai bien perdue lors de ce sejour au japon (s'il se fait ;) ) et puis le probleme vient aussi du fait que je n'ai que 10h de cours par semaine, et que les 3/4 de mon cursus sont en fait de l'eco et du droit...

Pour une filiére de langues et quand on sort d'un bac litteraire c'est un peu decevant. Donc je nai finalment appris que tres peude ces deux annés de japonais, enfin... cela fait combien de temps exacement que tu est au japon?

bisous et courage!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Moi, je connais mon groupe sanguin mais je refuse toujours de le dire. C'est très frustrant pour nos amis japonais. Enfin, ils essaient de faire avec mais ils ont quand même un choc culturel! Ça fait un peu d'équilibre comme ça...
pascal a écrit :Bonjour!
dailleurs je ne connais meme pas mon groupe sanguin alors.
C'était mon cas aussi en arrivant. Ça étonne toujours énormément les
japonais qu'on puisse ignorer son groupe sanguin.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

Ivy a écrit :oui en effet un peu decouragée... mais bon j'espere retrouvé un peu la motivation que j'ai bien perdue lors de ce sejour au japon (s'il se fait ;) ) et puis le probleme vient aussi du fait que je n'ai que 10h de cours par semaine, et que les 3/4 de mon cursus sont en fait de l'eco et du droit...



je n'aurais jamais pu faire droit, trop horrible.
Pour une filiére de langues et quand on sort d'un bac litteraire c'est un peu decevant. Donc je nai finalment appris que tres peude ces deux annés de japonais, enfin... cela fait combien de temps exacement que tu est au japon?



C'est complique. La premiere fois, c'etait il y a deux ans et demi. Je suis venue avec mon sac a dos et j'ai fait un pti tour, histoire de...3 semaines, appareil photo en bandouliere. 6 mois plus tard, comme beaucoup, je suis revenue, toujours pour 3 semaines mais chez un ami japonais habitant la banlieue de Tokyo. Au bout de 2 jours, on s'est fache a mort parce qu'on a eu la pretention de parler d'histoire suite a une emission tele. Hum, ce jour-la j'aurais mieux fait de me coincer les doigts dans le tiroir... pendant 4 jours, on s'est fait la gueule etc..."les Japonais et le revisionnisme d'etat" que voila un bon sujet de these mais ce n'est pas le mien.
Je vis a Fukuoka depuis plus de 4 mois maintenant, je suis la pour un an pour faire mes recherches de terrain, pondre un article en collaboration avec des locaux (chercheurs) (et je sens la complication 'japanese style' qui arrive).
Comme je le disais plus haut, pas un jour ne passe sans que je rende grace au ciel d'etre ici, mais c'est au prix de quelques sacrifices.
Par exemple, j'ai renonce a faire comprendre a mes relations japonaises la fierte d'etre de differentes origines (rien d'exotique non plus sinon j'aurais fait top model), ou de parler d'histoire.

[/quote] bisous et courage![/quote] idem

Pour la curiosite, je fais une these de geographie (mais bonsang de b...celui qui me demande le chef-lieu de la Correze, je lui ferais bouffer cette liste). Le reste est classe secret defense, appelons ca la paranioa du chercheur qui veut pas se faire piquer son quignon de pain.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités