Etudier le japonais au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Etudier le japonais au Japon

Message par lawren00 »

Bon voilà ce sujet n'est pas là pour demander des informations mais pour en donner.

En fait je suis de ceux qui pensent que si on veut maîtriser une langue, il faut aller sur place et l'apprendre sur place. Avec ce genre d'aventure, on peut très vite devenir très bon et en peu de temps. (Enfin moins qu'on pourrait le penser).

Donc si vous cherchez une école de japonais pour apprendre le japonais au Japon, sans passer par ces énormes universités qui nous font passer pour un pion et nous ruinent, il y a la solution des petite écoles privées qui enseignent le japonais aux étrangers.

Seulement voilà, vous allez me dire, mais comment choisir cette école, comment faire pour trouver une bonne école qui ne se foute pas de moi, comment les comparer?

Et voilà, j'ai trouvé le site de l'association qui accrédite ces écoles et les autorise à exister à travers le site qui les référence. Ce site fournit toutes les informations sur ces écoles, à savoir l'endroit où elle se trouve, le coût de la scolarité, le type de cours disponibles, si l'école peut nous loger, à quel coût, le nombre d'étudiants et leur nationalité enfin également leurs résultats au dernier JLPT pour évaluer la performance de leurs cours.

Vous trouverez tout cela ici : http://www.nisshinkyo.org/
Sur le site, 2ème onglet sur la gauche première ligne : ●50音順で探す. A partir de celà, vous aurez la longue liste alphabétique des écoles accréditées.

Bonne chance à ceux qui le feront !

PS : Ce type d'expérience convient parfaitement à des étudiants dans le cadre d'année de césure de leurs études
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Et j'ajouterai que si vous avez la chance d'être étudiant à Grenoble ou à Strasbourg, vous pouvez bénéficiez du "programme 8", remis en cause chaque année, mais qui fonctionne quand même...

Ce programme vous permet d'étudier dans une des anciennes universités publiques (parmi lesquelles Kyoto daigaku, Tokyo daigaku, Kyushu Daigaku, etc...) Et, si vous n'êtes pas crésus, d'obtenir une bonne bourse du gouvernement japonais.

C'est bien la meilleure façon de venir étudier le japonais au Japon !

Et si vous n'êtes pas à Grenoble ou Strasbourg et qu'aucun programme d"échange ne semble exister avec le Japon dans votre université, vous pouvez forcer le choses. Et pour ce que je sais, à Kyoto Daigaku, ça s'est déjà vu: un étudiant à fait une demande de dossier pour venir y étudier sans qu'il y ait un d'accord, tout ça en 2 semaines. Qui veut, le peut !
Avatar de l’utilisateur
adjil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005, 09:00
Localisation : lille

cour de japonais

Message par adjil »

et bien merci pour ces infos mais jaimerai savoir s'il est possible dans profiter meme si nous ne somme pas etudiant en université (je fais un CFA :) ) et savoir si sela est possible, quel genre de visa pourrai t'on prendre ?
car je pense que le visa tourisme-travail est disponible 1 fois :? ?
enfin je crois :|
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Thomasu, mon école à 2 accords avec le Japon, crois-tu que je puisse forcer la chose et faire signer un accord entre mon école et Kyodai pour faire un échange d'une année? (mon école est une école de commerce).
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

lawren00 a écrit :Thomasu, mon école à 2 accords avec le Japon, crois-tu que je puisse forcer la chose et faire signer un accord entre mon école et Kyodai pour faire un échange d'une année? (mon école est une école de commerce).
Faire signer un accord je ne pense pas. D'un côté comme de l'autre, ça met du temps à se mettre en place.
Par contre, voilà ca que je sais: un étudiant Autrichien qui était avec moi en 2003, souhaitait venir à KyoDai. Il a fait une demande de dossier directement auprès de Kyoto pour le programme KUINEP,
Il a fait tous les papiers et un peu plus d'un mois après, il était à Kyoto !
(KUINEP= Kyoto University International Education Programm)

Deux remarques:
-Il est Autrichien, et il n'y avait que lui comme Autrichien. Des Français, il y en a beaucoup à Kyodai...
-En général, tout le monde dit que les cours de ce programme sont nuls. Avec le recul, je suis moins catégorique.

Tente ta chance, et contact les RI de KyoDai, (à l'attention de Mme Katayama, une crème). Tu peux te renseigner également pour les Masters en économie. Comme tu as déjà fait un semestres au Japon, ce n'est pas sûr que tu puisses intégrer un programme pour étudiants étrangers du genre Kuinep.

Si tu veux venir à Kyoto, tu peux essayer de contacter également Doshisha , ils ont une business school et très peu de Français chaque année. En plus l'université est très bien située (en face du Palais Impérial et en face de chez moi :D )

Voit encore ces autres universités réputées de Kyoto:
Ritsumeikan (Il y a là bas quelques étudiants de Toulouse déjà)

Bukkyo enseignement basé sur la philosophie Bouddhiste !

Kyoto Sangyo
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En fait je t'avoue que je ne cherche pas à faire toutes les écoles du Japon. Mon école a un accord avec Kansai Gaidai à Hirakata et Ritsumeikan Asia Pacific à Bepu. Elle m'avait proposée de faire le MBA là bas (Bepu). J'étais super motivé jusqu'au moment où j'ai vu le budget pour vivre sur cette station balnéaire qu'est Bepu. Ayant déjà un près de 12000 euros sur le dos et pas énormément d'argent de côté pour finir mes études, j'ai dû me résigner à choisir la Corée du Sud ou rien.

En fait le MBA en lui même m'intéresse peu. Je crois que ce titre, quand il vient pas d'une école dans le Financial times, ne vaut pas grand chose. Pour moi le nom d'une université en elle même est beaucoup plus intéressante, notamment le nom de Kyoto Daigaku. Et donc en ce moment je me posais la question d'abandonner la Corée du sud pour proposer à mon école de partir en septembre prochaine pour un simple échange d'un an au Japon. Alors j'en reviendrais au même problème que Bepu... sauf si ... J'allais à Kyodai et le prix dérisoir de leur housing. Je pense que ça serait gérable.

Le programme KUINEP m'interesse dans le sens où je fais croire à mon école que j'y vais pour bien étudier un domaine du management mais bon mon réel but est de devenir courant en japonais. Avec un an d'étude intensive du japonais, je pourrais avoir mon JLPT2 et enfin remplir toutes les conditions pour que MonzenNakachof m'embauche ! loooool
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

lawren00 a écrit :En fait je t'avoue que je ne cherche pas à faire toutes les écoles du Japon. Mon école a un accord avec Kansai Gaidai à Hirakata et Ritsumeikan Asia Pacific à Bepu. Elle m'avait proposée de faire le MBA là bas (Bepu). J'étais super motivé jusqu'au moment où j'ai vu le budget pour vivre sur cette station balnéaire qu'est Bepu. Ayant déjà un près de 12000 euros sur le dos et pas énormément d'argent de côté pour finir mes études, j'ai dû me résigner à choisir la Corée du Sud ou rien.

En fait le MBA en lui même m'intéresse peu. Je crois que ce titre, quand il vient pas d'une école dans le Financial times, ne vaut pas grand chose. Pour moi le nom d'une université en elle même est beaucoup plus intéressante, notamment le nom de Kyoto Daigaku. Et donc en ce moment je me posais la question d'abandonner la Corée du sud pour proposer à mon école de partir en septembre prochaine pour un simple échange d'un an au Japon. Alors j'en reviendrais au même problème que Bepu... sauf si ... J'allais à Kyodai et le prix dérisoir de leur housing. Je pense que ça serait gérable.

Le programme KUINEP m'interesse dans le sens où je fais croire à mon école que j'y vais pour bien étudier un domaine du management mais bon mon réel but est de devenir courant en japonais. Avec un an d'étude intensive du japonais, je pourrais avoir mon JLPT2 et enfin remplir toutes les conditions pour que MonzenNakachof m'embauche ! loooool
Oublie le Kuinep alors, Monzen ne t'embauchera pas après ça ! Mais tente un Master en économie à KyoDai, tu pourras bosser à la fois en japonais et en économie.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Arf j'étais sur le site de Kobe Daigaku, et ils ont un centre Business administration qui correspond plus à mon domaine. Ils n'ont aucune accords avec une business school. Peut-être celle ci pourrait le faire aussi. Le prix des accomodations est aussi faible qu'à Kyoto.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

lawren00 a écrit :Arf j'étais sur le site de Kobe Daigaku, et ils ont un centre Business administration qui correspond plus à mon domaine. Ils n'ont aucune accords avec une business school. Peut-être celle ci pourrait le faire aussi. Le prix des accomodations est aussi faible qu'à Kyoto.
Et c'est une ville très sympa !
Avatar de l’utilisateur
adjil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005, 09:00
Localisation : lille

court de japonais

Message par adjil »

desolé de couper votre discution :oops: mais pour les personnes n'effectuant pas de grosse étude leur est t'il possible d'acceder à une ecole au japon pour apprendre le japonais ? :?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Oui, il y a des écoles de jaiponais au Japon, comme nous en avons
déjà parlé. Utilisez la fonction recherche.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Et relisez le premier message de ce sujet de discussion! ;)
pascal a écrit : ... Oui, il y a des écoles de japonais au Japon, comme nous en avons
déjà parlé. Utilisez la fonction recherche...
radamanthis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2005, 09:00

Message par radamanthis »

konnichiwa!!!

Moi je suis en première année de licence à la fac de créteil (paris 12) et j'ai envie de bouger au japon pour étudier le japonais bien entendu et pour devenir prof de français là bas.

Déjà, je dois aller à une école normal ou une université? je préfère largement une université.

Et est ce qu'il est facile de devenir professeur de français là bas?

L'apprentissage du japonais se fait par des profs de français ou d'anglais?

Arigato gozaimasu!!!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

tu veux etre prof de francais.... mais tu es deja prof de francais en France? tes diplomes?
radamanthis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2005, 09:00

Message par radamanthis »

Non je suis pas professeur de français, je veux le devenir mais au Japon.

Là je reviens de l'ambassade du Japon à Paris, ils m'ont dit de contacter l'université au japon, de demander le certificat d'eligibilité, puis d'attendre quelques mois et par la suite, quand j'ai reçu le certificat, de faire une demande de visa qui sera effective au bout de 3 jours seulement.

En fait moi je veux passer ma licence (Gakushi, en out 5 ans avec l'année de stage intensif de japonais).

Je veux faire une liecence de langue afin de devenir prof defrançais ou d'anglais.

Quel fac vous me conseillez? la fac de laurent à Hirakata avait l'air pas mal.
Y a t'il des chambres universitaires? parce que 50 000 yens par mois c'est un peu trop pour moi.

Est ce qu'il est possible de se trouver un petit boulot là bas quand on est étranger?

Merci pour vos réponses.

PS: Si quelqu'un peu m'aider à contacter une fac japonaise, je lui en serai vraiment reconnaissant.
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Vous souhaitez faire vos études au Japon pour devenir professeur de français et/ou anglais ?

Pour ce qui est des petits boulots, vous avez le droit à un certain nombre d'heure par semaine à condition de faire le nécessaire auprès des autorités. Il s'agit d'une demande d'autorisation pour des activités non prévu initialement par le visa.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Mohammed, pour devenir professeur de Français au Japon, il ne faut pas nécessairement parler japonais. Il suffit juste d'avoir un faire valoir dans le domaine je pense.
radamanthis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2005, 09:00

Message par radamanthis »

Konnichiwa!

En fat, le Japon est un pays qui m'a tjs attiré autant pour sa culture que pour son histoire.

J'ai le choix entre aller au Moyen Orient ou au pays du soleil levant et vu que je connais déjà la mentalié, la langue et la culture des arabes, j'ai envie de découvrir quelquechose d'autre.

J'ai vu par exemple, dans l'université de kyoto, il y a le département de lettres, dans lequel on peut étudier l'anglais, le français et l'italien.

Si je pouvais faire la licence de français ou d'anglais à l'université après l'année de stage intensif de japonais, je pourrai devenir enseignant.

Moi concrètement ce que j'attends de la communauté de ce forum, c'est juste de m'indiquer les bons filons pour trouver une bonne fac, avec des frais de scolarité abordable afin d'avoir le certificat d'éligibilité le plus tot possible.

Par exemple, si quelqu'un qui a étudié là bas ou qui étudie encore à bas, qu'il me dise comment il a fait, :-)

Domo Arigato!!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Si tu veux étudier au Japon le français, l'italien et l'anglais, il va te falloir d'abord étudier le japonais car les langages au Japon s'apprennent à partir du japonais.

Il va donc te falloir faire une session spéciale de 2 ans dans une école de japonais au Japon. Pour cela tu trouves ici ton bonheur : http://www.nisshinkyo.org/

Après tes 2 ans dans cette école privée, tu auras un niveau de japonais suffisant et tu pourras ensuite postuler dans une université japonaise. Pour réduire les coûts de l'université, il va falloir que tu postules à une bourse genre monbusho : http://www.monbusho.org/

Pour l'université, tu as le temps de toutes les étudier mais sache que plus l'université est côtée, plus il y a de chance qu'elle t'apporte un emploi à la sortie de l'école.

Sinon, si tu veux dores et déjà enseigner le français au japon, tu peux toujours tenter de postuler chez Nova ou dans des instituts privés mais ils vont demander de toi un diplôme bac+4 si je ne m'abuse.
radamanthis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2005, 09:00

Message par radamanthis »

Voilà ce que j'appelle un coup de main!!!

Arigato gozaimasu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre, pour l'institut privé, il n'est pas possible de toucher une bourse? parce que si le visa me permet pas de bosser et qu'il faut payer l'appart, plus l'école, plus l'avion, plus la nourriture, je vais couler direct lol!!!

Loin de moi l'intention d'être chant mais j'ai pas compris cette phrase :

"Pour l'université, tu as le temps de toutes les étudier mais sache que plus l'université est côtée, plus il y a de chance qu'elle t'apporte un emploi à la sortie de l'école."
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités