La blogosphère francophone au Japon

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

La blogosphère francophone au Japon

Message par bcg »

Depuis le début de l'année, je visite régulièrement quelques blogs de francophones résidant au Japon.
Soit je vais voir leur page directement, soit j'utilise un lecteur de flux RSS (si vous ne savez pas ce que c'est, postez un message dans les forums de france-japon.net, on vous répondra! Celui que j'utilise s'appelle "Shrook").

C'est ainsi que j'ai appris aujourd'hui grâce au blog "La rivière aux canards" que le kanji de l'année 2006 serait "ai" 愛 (amour). Bon, j'aurais aussi bien pu l'apprendre par le journal TV puisque tout le monde en parle mais je trouve ça assez sympa de l'avoir appris ainsi.

Voici les principaux blogs que je regarde régulièrement:
Akihabaranews (phénoménal!), Ambafrance, B-Dash *, Comme ça du Japon, Japan Time, Journal Littéréticulaire, Marimaeia's blog (cool!), La rivière aux canards, Le dernier exilé, Le Japon réalité, Le journal de Vincent, Les intermèdes tokyoïtes, Made in Tokyo, Nipponica Blogula *, Tokyo (de Lionel Dersot, époustouflant!)

Il m'arrive aussi de m'abonner aux flux RSS des commentaires.
Tous ces blogs sont répertoriés, avec beaucoup d'autres dans l'annuaire de sites/blogs Japon de France-Japon.net.

(* Faudrait mettre à jour de temps en temps! :) )

Revenir au blog
Dernière modification par bcg le 14 déc. 2005, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Message par Walbok »

Tous ces blogs sont effectivement intéressants. Mais malheureusement, il manque le meilleur ! Celui de Monsieur Ougl... (amusant, instructif, convivial). A ne surtout pas manquer !!!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est vrai, je l'ai oublié. Je ne l'ai pas visité récemment par manque de temps mais c'est un excellent blog.
Merci de l'avoir signalé.
Walbok a écrit :Tous ces blogs sont effectivement intéressants. Mais malheureusement, il manque le meilleur ! Celui de Monsieur Ougl... (amusant, instructif, convivial). A ne surtout pas manquer !!!
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: La blogosphère francophone au Japon

Message par Thomasu »

bcg a écrit : C'est ainsi que j'ai appris aujourd'hui grâce au blog "La rivière aux canards" que le kanji de l'année 2006 serait "ai" 愛 (amour). Bon, j'aurais aussi bien pu l'apprendre par le journal TV puisque tout le monde en parle mais je trouve ça assez sympa de l'avoir appris ainsi.
Merci pour cette petite pub, mais un autre blog d'un voisin en avait parlé avant moi, sans que je ne l'ai vu. C'est de sa faute aussi, il ne mettait plus son blog à jour depuis plusieurs jours: Le blog de Massiou, "Shiga mon amour" (son amour :wink: )

Et l'un des blogs que je consulte souvent, c'est celui d'Yvan qui ne se prendra jamais au sérieux, c'est Sugoï et c'est un peu n'importe quoi.

Et tant que vous y êtes, faites un tour chez Marie que je connais bien et qui découvre le Japon depuis quelques mois seulement, donc faut pas lui en vouloir :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: La blogosphère francophone au Japon

Message par bcg »

Oui, ces blogs sont déjà dans l'annuaire. Je ne les ai pas mentionnés dans l'article parce que je les visite moins souvent.
J'ai bien aimé les articles récents de Marie.
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

oh! sympa de parler des blogs!
Merci, ca evite de chercher un par un les plus interressants!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

On en parle aussi ici.
C'est là qu'on peut venir présenter son blog!

À ton tour!
egyran a écrit :oh! sympa de parler des blogs!
Merci, ca evite de chercher un par un les plus interressants!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités