Couples franco-japonais: ce qu'il vaut mieux savoir...

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
su
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 août 2005, 09:00

Message par su »

bonjour a tous,

Merci pour toutes ces infos sur ses éléments qui me sont, a vrai dire, assez étranger (bizarre pour un garçon qui est fiancée à une japonaise, mais elle est plutôt occidentale dans son comportement). il est vrai que je m'emporte vite, mais c'est ma nature d'être "sanguin". Mais ma controverse, quelque peu voulue, m'a permis de m'enrichir grâce à vous.

Par contre, Pascal, je maintient mes propos sur le fait que beaucoup de japonaises aiment boire et ont un estomac en acier trempé.

Su
Avatar de l’utilisateur
Yukumizu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2004, 09:00

Message par Yukumizu »

su a écrit :Par contre, Pascal, je maintient mes propos sur le fait que beaucoup de japonaises aiment boire et ont un estomac en acier trempé.
Un petit article de Libé qui semble confirmer les propos de su sur ce point.

Le chiffre : 30 %
des Japonaises boivent de l'alcool presque tous les jours.

Chaque jour ou presque, plus d'une Japonaise sur quatre craque pour une boisson alcoolisée. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le brasseur nippon Kirin auprès de 12.000 femmes âgées de plus de vingt ans.
Selon cette étude, menée chaque année depuis 1998, la tendance est à la hausse: 28% des femmes disent boire de l'alcool au moins cinq fois par semaine, soit 6% de plus qu'il y a sept ans. 34% sirotent un verre une à deux fois par semaine.

Ouis mais un verre de quoi? De bière la plupart du temps (pour 65% des femmes), ou de breuvages faiblement alcoolisés (60 %). Le vin n'occupe que la troisième place dans le gosier des Japonaises, à 55 %. Mais si la bière est préférée lors des sorties entre amies, le vin est indispensable pour les rendez-vous galants.

Ceci dit, 41,5 % des Japonaises préfèrent boire chez elles alors que 35,7 % seulement apprécient l'alcool en dehors de leur domicile. Une petite passion alcoolisée qui coûte cher. À chaque sortie, les Japonaises dépensent entre 3728 et 4694 yens, soit de 27,23 à 34,28 euros –pour tuer le stress accumulé dans la journée ou pour se relaxer après le travail.
Au Japon, la tradition masculine de dîner entre collègues et de faire la tournée des bars est en passe de toucher les deux sexes.
Avatar de l’utilisateur
Lydie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2005, 09:00

Message par Lydie »

Au japon, boire n'est pas perçu comme nous : En France, c'est mal vu de se bourrer la gu...e tandis qu'au japon c'est synonime de fete et d'amusement. D'ailleurs ce n'est pas qu'au Japon mais en Asie.

Ma femme adore l'alcool, en particulier le vin. Et chose qui etonne toujours notre entourage : elle boit du whisky pur, sans eau ni glaçons; pareil pour le pastis, rhum, vodka etc!!!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Moi voir des femmes japonaises boirent, se rouler par terre dans le vomi ou tomber sur le sol completement saoule ou se faire peloter dans le train car elles sont a demi consciente.... c'est le genre de vaccin parfait pour moi pour ne pas avoir envie d'une japonaise!!!
surtout pour quelqu'un qui ne boit pas d'alcool!!
Avatar de l’utilisateur
su
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 août 2005, 09:00

Message par su »

merci pour ces infos pascal,

Il est vrai que mon amie ne peut pas se passer d'un verre d'alcool, que ce soit du vin, de la biere (mmm les bieres japonaises, quelle variété impressionnante!!), du shoju (pardon si je me suis trompé pou l'ortho..) ou du chu-hi (pas chère)...

Il en est de même pour sa mère qui ne peut pas imaginer boire un verre d'eau en rentrant du travail...Par contre, les femmes, il me semble, gèrent mieux que les hommes, elles ne montrent pas de signes de grand ivresse vomitive....Mais les verres d'alcool se vident rapidement!!

Est-ce pour cela que les Nippon(e)s ont l'estomac si fragile?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour.

Yukumizu, pourrais-tu nous donner les références précises de l'article de libé, stp? (Lien et date)
Yukumizu a écrit :...
Un petit article de Libé qui semble confirmer les propos de su sur ce point...
Dernière modification par bcg le 13 août 2005, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Le chiffre : 30 %
des Japonaises boivent de l'alcool presque tous les jours.
[...]
Au Japon, la tradition masculine de dîner entre collègues et de faire la tournée des bars est en passe de toucher les deux sexes.
Je voudrais bien savoir comment et par qui a été faite l'étude.
Ce que je remarque sur le terrain, c'est assez différent. Mais je suis
à Kyoto, pour ainsi dire la campagne.
il est vrai que je m'emporte vite, mais c'est ma nature d'être "sanguin"
L'avantage des sanguins, c'est qu'ils ont l'esprit de groupe.
On peut dire qu'ils ont de la veine, quoi.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

bcg a écrit :Bonjour.

Yukumizu, pourrais-tu nous donner les références précises de l'article de libé, stp? (Lien et date)
Yukumizu a écrit :...
Un petit article de Libé qui semble confirmer les propos de su sur ce point...
Voici le lien vers l'article en question :
Article Libération du 11/08/2005.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

su a écrit : français cherche japonaise...bla bla...pourquoi pas un chien ou un chat!! Nous nous sommes rencontrés par hasard, je pense que c'est la meilleur façon de ne pas avoir de désillusion.
Su
Je suis tout à fait d'accord!
Qu'es-ce qu'on peut entendre quant à la "docilité" des japonaises, etc.
Comme si le fait d'être nippone garantissait la possibilité d'un machisme non réfréné... Mais oui!
J'ai une amie, Mimiko, qui est très très loin de se taire quand on lui demande.
Avatar de l’utilisateur
LeGorilleFurieux
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2005, 09:00

Message par LeGorilleFurieux »

tatsumi a écrit :Bonjour à tous!
en fait j'ai remarqué que quelque soit la nationalité, l'enfant parle la langue de la mère. Donc si celle ci parle une langue différente de celle du pays dans lequel la famille réside, l'enfant est billingue.
C'est tout à fait faux! Je connais des enfants métisses (de mère française) vivant au Japon, et certains ne parlent pas un mot de français.
Avatar de l’utilisateur
LeGorilleFurieux
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2005, 09:00

Message par LeGorilleFurieux »

Yukumizu a écrit :
su a écrit :Par contre, Pascal, je maintient mes propos sur le fait que beaucoup de japonaises aiment boire et ont un estomac en acier trempé.
Un petit article de Libé qui semble confirmer les propos de su sur ce point.

Le chiffre : 30 %
des Japonaises boivent de l'alcool presque tous les jours.

Chaque jour ou presque, plus d'une Japonaise sur quatre craque pour une boisson alcoolisée. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le brasseur nippon Kirin auprès de 12.000 femmes âgées de plus de vingt ans.
Selon cette étude, menée chaque année depuis 1998, la tendance est à la hausse: 28% des femmes disent boire de l'alcool au moins cinq fois par semaine, soit 6% de plus qu'il y a sept ans. 34% sirotent un verre une à deux fois par semaine.

Ouis mais un verre de quoi? De bière la plupart du temps (pour 65% des femmes), ou de breuvages faiblement alcoolisés (60 %). Le vin n'occupe que la troisième place dans le gosier des Japonaises, à 55 %. Mais si la bière est préférée lors des sorties entre amies, le vin est indispensable pour les rendez-vous galants.

Ceci dit, 41,5 % des Japonaises préfèrent boire chez elles alors que 35,7 % seulement apprécient l'alcool en dehors de leur domicile. Une petite passion alcoolisée qui coûte cher. À chaque sortie, les Japonaises dépensent entre 3728 et 4694 yens, soit de 27,23 à 34,28 euros –pour tuer le stress accumulé dans la journée ou pour se relaxer après le travail.
Au Japon, la tradition masculine de dîner entre collègues et de faire la tournée des bars est en passe de toucher les deux sexes.
Evidemment, les Japonaises notent tous les soirs la quantité exacte d'alcool ingurgité (après l'avoir mesuré au centimètre cube près, cela va de soi), inscrivent au marteau piqueur les marques de bière ou de vin sur du marbre blanc. Il est donc normal de trouver des pourcentages de type "41,5%", "37,5%" (au dixième près, SVP! car évidemment l'échantillon correspond à la population étudiée, c'est à dire toutes les Japonaises : 12000 personnes comme il est precisé au début de l'article).

Au passage, je me permets d'admirer le "presque" de "30 %
des Japonaises boivent de l'alcool presque tous les jours".

Ah oui, et une question : "28% des femmes disent boire de l'alcool au moins cinq fois par semaine, soit 6% de plus qu'il y a sept ans" : savez-vous combien de pourcentage de femmes "disaient boire" (et non "buvaient") de l'alcool au moins cinq fois par semaine il y a sept ans?

Tic tac tic tac... Si vous avez pensé 22% (28-6=22), vous avez tout faux! La réponse est d'eniron 24,5% bien sûr (24,5*1,06=environ 28 ).

Gorille Gorille
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

LeGorilleFurieux a écrit :Il est donc normal de trouver des pourcentages de type "41,5%", "37,5%" (au dixième près, SVP! car évidemment l'échantillon correspond à la population étudiée, c'est à dire toutes les Japonaises : 12000 personnes comme il est precisé au début de l'article).
Pour peu que l'on ait étudié les statistiques, on sait qu'un échantillon représentatif de 12000 personnes est un bel échantillon représentatif qui permet d'obtenir des résultats approchant bien la réalité (du moment que l'on a interrogé des personnes au hasard).
LeGorilleFurieux a écrit :Ah oui, et une question : "28% des femmes disent boire de l'alcool au moins cinq fois par semaine, soit 6% de plus qu'il y a sept ans" : savez-vous combien de pourcentage de femmes "disaient boire" (et non "buvaient") de l'alcool au moins cinq fois par semaine il y a sept ans?

Tic tac tic tac... Si vous avez pensé 22% (28-6=22), vous avez tout faux! La réponse est d'eniron 24,5% bien sûr (24,5*1,06=environ 28 ).
Bien que tu aies raison, je pense que dans l'esprit du journaliste c'est bien 22% + 6% et c'est donc comme ça qu'il faut le comprendre.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
LeGorilleFurieux
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2005, 09:00

Message par LeGorilleFurieux »

jibeem a écrit :
LeGorilleFurieux a écrit :Ah oui, et une question : "28% des femmes disent boire de l'alcool au moins cinq fois par semaine, soit 6% de plus qu'il y a sept ans" : savez-vous combien de pourcentage de femmes "disaient boire" (et non "buvaient") de l'alcool au moins cinq fois par semaine il y a sept ans?

Tic tac tic tac... Si vous avez pensé 22% (28-6=22), vous avez tout faux! La réponse est d'eniron 24,5% bien sûr (24,5*1,06=environ 28 ).
Bien que tu aies raison, je pense que dans l'esprit du journaliste c'est bien 22% + 6% et c'est donc comme ça qu'il faut le comprendre.

Jean-Baptiste
Cette confusion pourcentage/point est en effet très récurrente, j'en vois sans arrêt, même dans un journal comme Le Monde. Et sans parler des émissions spéciales de la TV sur les élections...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Cette confusion pourcentage/point est en effet très récurrente, j'en
vois sans arrêt, même dans un journal comme Le Monde. Et sans
parler des émissions spéciales de la TV sur les élections...
Normal. Le jounaliste s'adresse au public, alors il parle avec les mots
que le public comprend. Et même si on explique au public la différence
entre 1 point et 1%, il n'en restera pas moins que pour le lecteur ou
l'auditeur lambda, 1% + 1% = 2%.
Mais dans la mesure où l'on comprend ce que le journaliste veut dire,
je ne vois pas le problème. Ce n'est pas la peine de le considérer avec
condescendence chaque fois qu'il exprime un poids ou une force en
kilos ou qu'il parle d'un courant de 5000 V. Non seulement on sait ce
qu'il veut dire, mais Mme Michu le sait aussi.

Pascal

PS: Je m'apreçois que moi aussi je génère du bruit hors sujet alors
que BCG est en train de faire le tri en ce moment même. Revenons
au sujet original, ou alors n'y revenons plus s'il n'y a plus rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

pascal a écrit :Bonjour!
Aucune japonaise ne penserait à prévenir son futur mari que
les enfants dorment avec leur mère puisqu'elle n'a jamais vu faire
autrement. De la même façon, aucun français ne penserait à dire à
sa future femme que les enfants dorment seuls puisque c'est la norme
en France. Il y a une multitude de choses naturelles de part et d'autre
que personne ne penserait à remarquer mais qui peuvent empoisonner
la vie de certains.

Pascal
extrait de l'enquête de Anne garrigue les japonaises, la révolution douce - une japonaise:

"j'ai pris l'habitude quand elles étaient petites. J'avais peur qu'il leur arrive malheur. Depuis on a continué. quand on veut faire l'amour on va dans la pièce d'à côté"
son mari l'appelle "okâsan" (maman), elle l'appelle otosan (papa)...la révolution est en marche les couples s'appellent maintenant par leur prénom... 8O
une autre témoigne qu'elle a pris des bains avec son fils jusqu'à ses 14 ans; un peu gênée mais sans plus...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités