Traduction permis de conduire français

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Adric betulus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2023, 19:52

Traduction permis de conduire français

Message par Adric betulus »

Salut à vous!

retournant bientôt au Japon pour les vacances la question suivante se pose :

Savez-vous où peut-on faire traduire un permis de conduire français en arrivant au Japon (le Japon ne reconnaissant pas le permis international) et quels sont les délais et le coût de cette traduction ?

Merci beaucoup!

A++
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Traduction permis de conduire français

Message par Cable »

Bonjour
Pour un touriste, le permis français est utilisable en l’état il me semble puisque le Japon et la France ont signé des conventions de permis international différentes et donc ne se reconnaissent pas mutuellement. Ma famille a conduit avec le permis français, se sont fait contrôlés par la police et il n'y a eu aucun problème. Mieux vaut vérifier cette information tout de même, avec le témoignage de quelqu'un d'autre ou sur internet.

Pour un résident il faut faire les démarches pour l'obtention du permis japonais. Les démarches se font au centre du permis de conduire rattaché à son lieu de résidence. (recherche internet pour le trouver)
Joelle Dudal
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2024, 18:42

Re: Traduction permis de conduire français

Message par Joelle Dudal »

Nouvelle sur le forum. Bonjour à tous. Traduction du permis français pour louer une voiture au Japon. Informations contradictoires.
J'ai un permis 3 volets rose. Sur certains sites on me dit : pas de problèmes. Sur d'autres que ce n'est pas accepté, et que seules les demandes faites via JAP sont valides. Qui croire ?
J'ai fait une demande de permis "plastique" mais j'ai peur de ne pas le recevoir à temps : je pars vers le 10 avril. Merci pour votre aide.
Joelle Dudal
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2024, 18:42

Re: Traduction permis de conduire français

Message par Joelle Dudal »

Question : avec quelle voiture ? J'ai lu que les sociétés de location ne louaient qu'avec une traduction "assermentée".
marietrad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2024, 10:31

Re: Traduction permis de conduire français

Message par marietrad »

C'est à se demander à quoi sert ce fameux permis international si, au final, il ne fonctionne pas partout. J'ai des amis installés au Japon depuis plusieurs années ; il faudrait que je leur demande ce qu'ils ont dû faire de leur côté. Mais j'imagine qu'ils ont un titre de séjour qui doit servir de justificatif (à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Traduction permis de conduire français

Message par magic78 »

Bonjour,

Ci-dessous réponse trouvée sur le site de l'Ambassade du Japon en France :
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/ ... japon.html

Au cas où le lien ne fonctionnerait pas, en voici le contenu :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le permis de conduire international délivré par les autorités françaises n'est pas reconnu au Japon.

Il est toutefois possible aux titulaires d'un permis de conduire national français de conduire au Japon à condition que celui-ci soit accompagné d'une traduction certifiée.

Toutefois, l'Ambassade du Japon en France n'est pas habilitée à délivrer cette traduction.

Cette traduction ne peut être obtenue qu' au Japon, auprès de la Japan Automobile Federation (JAF).

Vous trouverez le détail de la procédure sur la page officielle de la JAF (en anglais uniquement).

Cette mesure concerne uniquement les titulaires de permis de conduire français séjournant ou résidant moins d'un an au Japon.

Les résidents de longue durée (séjour supérieur à 1 an) devront effectuer au cours de l'année suivant leur arrivée sur le territoire japonais (date inscrite sur le "landing permission" faisant foi) la procédure d'échange de leur permis national français en permis japonais.


Pour tout complément d'information ou précision, nous vous invitons à contacter directement un des bureaux de représentation de la JAF
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 23 invités