Projet d'étude au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Tama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2010, 00:46

Projet d'étude au Japon

Message par Tama »

Bonjour, j'ai en tête un projet depuis longtemps qui cogne dans ma petite tête^^. Il s'agit de partir au Japon pour étudier la langue japonaise.
Or, j'ai le sentiment qu'il est temps de le réaliser et j'aimerais donc y partir vers janvier 2011 pour une durée d'environ 6 mois.
Je tiens à préciser que ma connaissance du japonais tient à quelques milliers d'heures de video (dramas surtout) et un rapide apprentissage des syllabaires katakana/hiragana.

Alors arrive la fameuse interrogation suivante : quelle école choisir ?
J'ai parcouru le net et ce forum en diagonale à ce sujet. J'ai donc appris l'existence de KICL à Kyoto mais leurs programme ne m'arrangent pas, sachant que cela commence soit en octobre soit en décembre.
L'alternative la plus crédible me semble être ceci : http://www.sejours-linguistiques.com/se ... o/isi.html
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous y a déjà été et pourrait donc me donner son opinion de cette école ?

Sinon, auriez-vous d'autres écoles/établissements à me recommander ?

Aligato d'avance :D
Marie8521
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 avr. 2023, 01:22

Re: Projet d'étude au Japon

Message par Marie8521 »

Bonjour, j'ai en tête un projet depuis longtemps qui cogne dans ma petite tête^^. Il s'agit de partir au Japon pour étudier la langue japonaise.
Or, j'ai le sentiment qu'il est temps de le réaliser et j'aimerais donc y partir vers janvier 2011 pour une durée d'environ 6 mois.
Je tiens à préciser que ma connaissance du japonais tient à quelques milliers d'heures de video (dramas surtout) et un rapide apprentissage des syllabaires katakana/hiragana.

Alors arrive la fameuse interrogation suivante : quelle école choisir ?
J'ai parcouru le net et ce forum en diagonale à ce sujet. J'ai donc appris l'existence de KICL à Kyoto mais leurs programme ne m'arrangent pas, sachant que cela commence soit en octobre soit en décembre.
L'alternative la plus crédible me semble être ceci : http://www.sejours-linguistiques.com/se ... o/isi.html
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous y a déjà été et pourrait donc me donner son opinion de cette école ?

Sinon, auriez-vous d'autres écoles/établissements à me recommander ?

Aligato d'avance :D
Hello ! Je me permets de répondre à ce post même s'il est très vieux parce que je ne voulais pas ouvrir un sujet similaire :') ! Je voulais donc savoir si des personnes avaient eu l'occasion de partir étudier au Japon, et plus précisément étudier le japonais au Japon ? Je ne sais pas si le mieux c'est d'opter pour un séjour linguistique avec un organisme ou bien se rendre directement au Japon et tenter de se "débrouiller". Merci pour vos réponses ! :D
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Projet d'étude au Japon

Message par GaoLi »

Bonjour,

Les deux options sont possibles, mais il faudrait comparer les coûts :

- les séjours linguistiques offrent généralement des solutions tout compris, avec hébergement en famille d'accueil. C'est un peu la loterie (Est-ce que la famille sera vraiment accueillante et patiente ?), mais c'est relativement simple et offre de nombreuses possibilités de pratiquer la langue. Il y a souvent des règles à suivre cependant, comme ne pas passer la nuit dehors (La famille se sent responsable, vous pouvez être considéré(e) comme leur enfant).
- Venir par soi-même implique de trouver un logement, ce qui peut être assez compliqué à organiser depuis l'étranger, à moins de réserver un hôtel ou un AirBnB, mais on n'est plus sur les mêmes budgets.

Attention aussi aux questions de visa. De longs séjours linguistiques donneront sûrement la possibilité d'avoir un visa pour rester plus longtemps que les trois mois du visa touriste.
AJF-Japon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2023, 07:16

Re: Projet d'étude au Japon

Message par AJF-Japon »

Bonjour, il y a un choix alternatif : passer par une agence de conseils en séjour linguistique. Elle vous aidera a choisir l'école en fonction de vos ressources, objectifs, etc et pourra vous accompagner/conseiller durant votre séjour au Japon en cas de difficulté.
Il faut aussi décider si vous voulez venir en touriste, Visa vacance travail ou étudiant, car non seulement ces visas ne s'obtiennent pas de la même façon, mais certain impliquent des dates de séjours précises.
Vous trouverez plusieurs agences de conseils qui offrent un support gratuit, dont AJF-Japon où je travaille ( ajf-japon.com )
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter ici ou via le formulaire de contact sur le site de l'agence.

Jean-Jacques
LightYagami
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2023, 04:42

Re: Projet d'étude au Japon

Message par LightYagami »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ces sujets n'ont pas été résolu explicitement.

Pour répondre à Gaoli, il existe de nombreuses écoles de japonais au Japon qui proposent également des services de logement entre autre.

Il y a quelques années, et après avoir préparé mon projet pendant de longues années, j'ai trouvé l'école qui m'intéressait (Toshin language school à Tokyo), j'ai préparé mon dossier pour une demande de visa étudiant (1 an) et je suis parti vivre et apprendre le japonais dans cette école.
Côté logement je suis passé par Oakhouse, cette agence japonaise propose des sharehouse. Encore une fois, pour avoir vécu une excellente année, je ne peux que recommander ce type de logement surtout en tant qu'étudiant. Tout simplement c'est un bon moyen de faire connaissance avec des étrangers mais aussi des japonais ! Tu peux littéralement renforcer ton apprentissage en japonais.

J'ai tellement a raconter sur ce que j'ai vécu au court de cette année, c'était sans doute la meilleure expérience de ma vie. Donc oui dure dure d'oser partir seul la première fois, mais une fois sur place, ce n'est que du bonheur !

Si tu as des questions n'hésite pas :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités