Couple mixte et différences culturelles

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Ilentha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2023, 18:47

Couple mixte et différences culturelles

Message par Ilentha »

Bonjour

Je vous contacte car je me demandais si certains avaient connu la même expérience que moi. Je suis depuis 6 mois en couple avec un homme japonais, avec qui ça a été le coup de foudre immédiat. Globalement tout se passe très bien, mais j’ai quelques éléments que je n’avais pas dans mes anciennes relations et je me demande s’il s’agit d’abord de différence culturelle.
Il a tendance à éviter, absolument, le conflit. C’est à dire que dès qu’un problème se pose et que je veux en parler avec lui, il refuse complètement, me dit qu’on a pas besoin de parler de ça et qu’il vaut mieux passer à autre chose, puis élude complètement la question.
Ou bien, s’il se rend compte qu’il y a un problème qui vient de lui, il part dans l’extrême inverse: au lieu d’en discuter, il s’excuse de me déranger, me propose de repartir si je ne veux pas le voir, et en fait beaucoup, pour quelque chose qui pourrait se régler simplement en en discutant.
Est-ce quelque chose que vous avez déjà rencontré?

Par ailleurs, j’essaye de l’intégrer à mon groupe d’amis et de dégager du temps à passer avec lui, mais lui aura plus tendance à aller voir seul ses amis (ce que je comprends complètement!), mais aussi à le planifier dans son coin et me mettre devant le fait accompli.
Quand je lui fais la remarque que j’avais prévu le jour la d’être avec lui, il me dit que je ne sois pas prévoir des choses selon lui. Et quand je lui dis que si on inversait les rôles il ne le prendrait pas forcément bien, il me répond que si parce que comme il tient à moi, il préfère que je fasse ce que je veux.
En bref je me trouve parfois dans l’impossibilité d’avoir des discussions sur les problèmes que l’on peut rencontrer, soit parce qu’il élude complètement le problème, soit au contraire parce qu’il prend des proportions démesurées

Si vous avez des conseils ou autres témoignages, je suis preneuse!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Couple mixte et différences culturelles

Message par dvorahz »

Bienvenue dans l'univers des couples franco-japonais ! J'ai le même à la maison, nous vivons ensemble depuis quinze ans ! Il faut apprendre à faire avec ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Couple mixte et différences culturelles

Message par magic78 »

Même remarque ! Ca fait partie des différences culturelles, plus ou moins prononcées selon les individus !
Il faut effectivement s'y adapter : certains le peuvent, d'autres non (chez nous, pas trop de problème, nous sommes ensemble depuis 50 ans :D )
Cordialement.
Lacdebrume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2023, 19:49

Re: Couple mixte et différences culturelles

Message par Lacdebrume »

Salut,

Je ne suis pas dans la même situation que toi, mais je pense que tu as raison de penser qu'il y a une différence culturelle entre toi et ton copain japonais. Les Japonais ont tendance à éviter le conflit direct, à ne pas exprimer leurs émotions ou leurs opinions, et à privilégier l'harmonie du groupe. Ils ont aussi une notion du temps différente de la nôtre, et ils peuvent changer leurs plans au dernier moment sans prévenir. Ce n'est pas forcément un manque de respect ou d'intérêt, mais plutôt une façon de s'adapter aux circonstances. Je te conseille de te renseigner sur la culture japonaise, et d'essayer de comprendre le point de vue de ton copain. Peut-être que tu peux lui expliquer aussi ta façon de voir les choses, et trouver un compromis entre vos deux modes de communication. Il faut être patiente et tolérante, mais aussi ne pas te laisser faire si tu as des besoins ou des attentes. L'amour est possible entre deux cultures différentes, mais il faut faire des efforts des deux côtés. Bon courage !
Dernière modification par Lacdebrume le 05 sept. 2023, 14:03, modifié 1 fois.
Ilentha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2023, 18:47

Re: Couple mixte et différences culturelles

Message par Ilentha »

Merci pour vos réponses, et désolée de répondre si tard!
En prenant le temps d’expliquer chacun nos attentes et nos points de vue, on arrive finalement très bien à fonctionner… et c’est une relation bien plus saine et équilibrée que ce que j’avais vécu avant - sans doute parce qu’on accorde une beaucoup plus grande place à la communication!
Donc tout s’arrange.. en en discutant!
LeLunetier
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2023, 19:26

Re: Couple mixte et différences culturelles

Message par LeLunetier »

Salut à tous,Je voulais partager mon expérience, car je pense que cela pourrait aider certains d'entre vous qui vivent une situation similaire. Je suis français, et ma femme est japonaise. Au fil du temps, nous avons constaté que nos différences culturelles entraînaient parfois des malentendus et des difficultés dans notre intimité. Cela m'a fait réaliser à quel point la culture peut influencer notre façon de voir et de vivre la sexualité.Après quelques recherches, j'ai découvert une plateforme en ligne. J'étais un peu sceptique au début, mais je me suis dit que cela valait la peine d'essayer. Nous avons donc décidé de consulter un sexothérapeute à distance. C'était une expérience vraiment positive. Le thérapeute nous a aidés à mieux comprendre nos besoins respectifs, à parler ouvertement de nos préoccupations et à trouver des solutions pour rapprocher nos mondes.Si vous avez des problèmes similaires, je vous recommande vivement de consulter. Les barrières culturelles peuvent être surmontées, et il y a toujours de l'espoir pour trouver un équilibre.Courage à tous ceux qui traversent des moments difficiles.
Teoku06
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2024, 04:10

Re: Couple mixte et différences culturelles

Message par Teoku06 »

Lucie a écrit : 13 févr. 2024, 11:28 Bonjour tout le monde,

Je me retrouve également dans le même cas puisque je suis en couple avec un japonais depuis environ 2 ans maintenant . Et même s'il a pu vivre en France depuis quelques années déjà (pour ses études) et que c'est un parfait gentleman, j'avoue que les différences culturelles ne peuvent pas souvent s'estomper comme par magie.
Pour ma part, on a essayé de se comprendre et communiquer au maximum et je dois dire que tout semble fonctionner jusqu'à présent :D
Salut!

Je voulais partager une expérience similaire avec ma partenaire japonaise. Nous sommes ensemble depuis près de 6 mois, et même si elle a vécu en dehors du Japon pendant ses études, les différences culturelles se font toujours ressentir.

Comme Lucie, nous avons mis l'accent sur la communication et la compréhension mutuelle. Un moment mémorable a été notre première rencontre avec ma famille. Malgré quelques malentendus, nous avons appris à en rire et à apprécier nos deux cultures.

Intégrer nos groupes d'amis respectifs a également ajouté une dimension sociale intéressante à notre relation, même si parfois cela demande de l'organisation.
marietrad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2024, 10:31

Re: Couple mixte et différences culturelles

Message par marietrad »

Ilentha a écrit : 25 avr. 2023, 19:04 Bonjour

Je vous contacte car je me demandais si certains avaient connu la même expérience que moi. Je suis depuis 6 mois en couple avec un homme japonais, avec qui ça a été le coup de foudre immédiat. Globalement tout se passe très bien, mais j’ai quelques éléments que je n’avais pas dans mes anciennes relations et je me demande s’il s’agit d’abord de différence culturelle.
Il a tendance à éviter, absolument, le conflit. C’est à dire que dès qu’un problème se pose et que je veux en parler avec lui, il refuse complètement, me dit qu’on a pas besoin de parler de ça et qu’il vaut mieux passer à autre chose, puis élude complètement la question.
Ou bien, s’il se rend compte qu’il y a un problème qui vient de lui, il part dans l’extrême inverse: au lieu d’en discuter, il s’excuse de me déranger, me propose de repartir si je ne veux pas le voir, et en fait beaucoup, pour quelque chose qui pourrait se régler simplement en en discutant.
Est-ce quelque chose que vous avez déjà rencontré?

Par ailleurs, j’essaye de l’intégrer à mon groupe d’amis et de dégager du temps à passer avec lui, mais lui aura plus tendance à aller voir seul ses amis (ce que je comprends complètement!), mais aussi à le planifier dans son coin et me mettre devant le fait accompli.
Quand je lui fais la remarque que j’avais prévu le jour la d’être avec lui, il me dit que je ne sois pas prévoir des choses selon lui. Et quand je lui dis que si on inversait les rôles il ne le prendrait pas forcément bien, il me répond que si parce que comme il tient à moi, il préfère que je fasse ce que je veux.
En bref je me trouve parfois dans l’impossibilité d’avoir des discussions sur les problèmes que l’on peut rencontrer, soit parce qu’il élude complètement le problème, soit au contraire parce qu’il prend des proportions démesurées

Si vous avez des conseils ou autres témoignages, je suis preneuse!

Merci!
Je comprends vraiment ce par quoi tu passes. Les différences culturelles dans une relation peuvent parfois créer des petits malentendus ou des situations un peu délicates, surtout quand il s'agit de communication et de gérer les conflits. Ton partenaire semble vraiment tenir à éviter les conflits, ce qui est assez courant dans certaines cultures, notamment au Japon où l'harmonie est très valorisée.

D'un côté, c'est super qu'il veuille éviter de te blesser ou de créer des tensions, mais je vois comment ça peut te laisser un peu perplexe, surtout quand tu veux juste résoudre un problème en en parlant. C'est comme si pour lui, ne pas en parler c'est la meilleure façon de garder les choses zen, alors que toi, tu as besoin d'en discuter pour avancer.

Pour le truc des amis, c'est aussi une situation délicate. Ça semble montrer qu'il a besoin de son espace et de son temps seul, ce qui est totalement valide, mais il y a moyen de trouver un équilibre qui marche pour vous deux. Peut-être qu'il ne réalise pas à quel point ça te touche quand il planifie des choses sans en parler avec toi.

C'est vraiment important que tu lui fasses part de tes sentiments. Peut-être essayer de lui expliquer calmement que pour toi, parler des problèmes, c'est une façon de les résoudre et de vous rapprocher. Il pourrait ne pas avoir réalisé à quel point c'est important pour toi. Et pour les sorties avec les amis, peut-être que vous pourriez planifier ensemble certaines activités, pour qu'il voie que tu es ouverte à ce qu'il fasse ses trucs, mais que tu veux aussi passer du temps avec lui.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités