Blog : en vélo pliant au Japon

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Béni-le-Rouge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2023, 07:51

Blog : en vélo pliant au Japon

Message par Béni-le-Rouge »

Bonjour,

J’ai essayé de me connecter avec mon ancien compte, mais comme j’ai changé d’adresse de courriel et ai oublié mon vieux mot de passe, ça n’a pas été possible. Je suis un ancien membre de ce forum, connu (ou pas) sous le nom d’Alain Côté, ancien administrateur du site quebec-japon.net (décédé). Nous avions autrefois un lexique collaboratif japonais-français (dont France-Japon.net était un des principaux contributeurs, avec environ 10 000 termes si ma mémoire est bonne), mais depuis il y a eu le grand séisme de 2011, et, personnellement, j’ai pas mal décroché du Net, pour ne pas dire complètement disparu. C’était une période difficile, plusieurs ici s’en souviendront.

Enfin bref, je reviens juste pour parler brièvement d’un nouveau petit blog très discret que j’ai créé en juillet 2020, presque dix ans après le séisme. Je pensais d’abord y parler de langue japonaise, mais finalement je me suis mis à rouler à vélo un peu partout dans le coin (celui où j’habite) et, petit à petit, le blog s’est mis à parler de la pratique du vélo (pliant) au Japon beaucoup plus que de langue japonaise, et finalement à ne parler que de ça.

Il existe beaucoup de blogs sur le vélo sur la planète, et on trouve pas mal d’information sur la pratique du vélo au Japon quand on fouille un peu sur Internet, mais depuis quelques semaines j’essaie de faire quelque chose qu’on trouvera difficilement ailleurs : présenter les Cent vues d’Edo du peintre Hiroshige sous forme de balades à vélo qui passent par les lieux de ces fameuses vues.

Ce n’est pas moi, mais mon vélo pliant, Béni-le-Rouge, qui rédige le blog depuis quelques semaines (par un mystérieux processus dont il ne m’a pas révélé le secret, mon vélo a piraté mon blog pour en prendre le contrôle).

Voici l’adresse : https://benilerouge.ddns.net/

Si les ballades à vélo, les estampes d’ukiyoe ou les deux vous intéressent, je vous invite à venir jeter un petit coup d’oeil. Ce n’est pas un blog intello, mais un simple blog de vélo, donc tout y est écrit en mots simples, sans prétention littéraire ni artistique (je découvre moi-même l’œuvre d’Hiroshige à mesure que je rédige les billets, en amateur qui passe à vélo devant les musées mais n’y entre pas souvent...).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Blog : en vélo pliant au Japon

Message par bcg »

Bonjour Alain !
Merci pour ton retour sur ce forum.
Je me demandais justement ce que tu devenais.
Ton blog promet d'être très intéressant !
Nous avions créé les sites « Québec-wa » et « Net-wa » !
Il y a quelques infos sur le vélo au Japon sur cette page du wiki de france-japon.net .
https://www.france-japon.net/wiki/index ... los,_motos

Si tu veux l'améliorer, contacte-moi.
Béni-le-Rouge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2023, 07:51

Re: Blog : en vélo pliant au Japon

Message par Béni-le-Rouge »

Bonjour Christian !

De mon côté, je me demandais si tu enseignais toujours à l'université en plus de ton travail de traduction. De mon côté je suis toujours dans la traduction, résistant tant bien que mal au tsunami de la traduction automatique alimentée par l’intelligence (ou bêtise) artificielle.

J'ai jeté un petit coup d'oeil au Wiki. L'essentiel y est (mais je ne le dis pas en « expert », parce que le plupart du temps je roule sur les petits chemins de campagne et dans les rizières, d’une gare à l’autre). J’ajouterais peut-être une nuance à propos des trottoirs, où il faut savoir que la règle de rouler à gauche s’applique toujours, mais que les vélos qui empruntent le trottoir (ou la zone piétonne) doivent rester du côté le plus près de la route. En illustrant, ça donne ceci avec des flèches pour les vélos :

Piétons ↑↓ Route

Piétons et vélos se partagent le trottoir, mais les vélos roulent entre les piétons et la route. Quand les vélos se croisent sur un trottoir, la règle de la chaussée s’y applique encore : chacun roule à gauche.

Évidemment, ça fonctionne seulement quand tout le monde connaît et respecte le règlement...

Je voudrais juste ajouter un petit commentaire au sujet de la pratique du vélo au Japon. De nos jours, avec les vélos pliants et les applications GPS de nos téléphones, il est relativement facile de se taper des balades d’une gare à l’autre en découvrant la campagne ou les parcs. Je donne peu de détails techniques sur mon blog, mais j’y présente des sorties que je fais dans le coin en montant dans le train avec mon vélo dans un sac (輪行袋) pour aller un peu partout et revenir en roulant soit jusqu’à la maison, soit jusqu’à une autre gare. Ça fait découvrir le pays à l’écart des endroits touristiques, ça ne pollue pas et ça aide à garder la forme. Rien que du bon, à part l’inconvénient de monter et démonter le vélo dans les gares.

Ceux qui lisent le japonais ont aussi la chance de pouvoir rouler sur les parcours GPS d’un club de cyclistes, Geo Pottering (https://geopottering.com/), qui roule en vélos pliants un peu partout au Japon depuis 1997. Je colle un extrait de mon blog :
Répertoriées ici (https://geopottering.com/japan/), les activités de ce club remontent à novembre 1997. À partir de janvier 2000, sous les pseudonymes de Salīna et Sider, les deux fondateurs de ce qui deviendra plus tard Geo Pottering ont commencé à enregistrer les itinéraires parcourus sur fichier gpx pour les partager sur Internet, avec des photos, explications et commentaires.

Au moment où j’écris ces lignes, le club compte 70 membres, a réalisé pas moins de 448 sorties au Japon, avec des comptes rendus de plus en plus détaillés au fil des ans, et qui comprennent, en plus des photos et descriptions des points d’intérêt (POI), des liens vers l’itinéraire sur Google Maps, Garmin Connect et Ride with GPS, un lien direct pour télécharger le fichier gpx de la balade, et un fichier vidéo sur musique d’ambiance classique.

Chaque compte rendu contient aussi un tableau synoptique qui indique la durée du parcours, la distance entre les POI, les types de surface (piste cyclable, rue ou route, petit chemin de rizière, etc.) et des informations utiles telles que l’emplacement des kombini, les restos suggérés pour la pause du midi ou pour la fin du trajet, et j’en passe.

Les balades sont également regroupées sur une carte du Japon (https://geopottering.com/japan/map/japan) qui fonctionne comme suit : cliquer sur un trajet fait apparaître une photo avec le titre du compte rendu, et cliquer sur cette photo mène au compte rendu lui-même sur le site de Geo Pottering.

Pour quelqu’un qui souhaite prendre le train avec son vélo pliant et partir à la découverte du Japon, ces comptes rendus constituent une véritable mine d’or. Le hic, c’est que tout est en japonais… J’ai donc pensé sélectionner certaines de ces balades et les résumer en français, petit à petit.
Ben voilà, ça résume pas mal la chose. Tout ce qu’il faut pour se lancer, c’est un vélo pliant, un sac à vélo pour prendre le train, quelques outils et pièces de rechange pour les imprévus mécaniques, un téléphone avec une application GPS (OpenStreetMap, RideWithGps, etc), un casque et, idéalement, une assurance-vélo et une petite batterie portable pour alimenter le téléphone, qui s’épuise vite si on laisse l’écran ouvert pour naviguer. Pour le reste, on s’équipe petit à petit pour ajouter du confort aux balades. L’assurance-vélo est fortement recommandée, pour éviter une facture salée en cas d’accident.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Blog : en vélo pliant au Japon

Message par dvorahz »

Je suis allée faire un tour sur le blog de Béni, c'est vraiment très sympa, merci de ce partage !
Béni-le-Rouge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2023, 07:51

Re: Blog : en vélo pliant au Japon

Message par Béni-le-Rouge »

Merci Dvorahz, ce commentaire me fait très plaisir, car c’est justement l’aspect « sympa » que je vise avec ce blog. Parmi les formules possibles — rigolo, intello, infos, etc. —, j’ai petit à petit opté pour léger mais informé, juste assez sérieux et surtout pas prétentieux, parfois utile et, je l’espère, jamais futile. ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités