mode de garde pour bébé

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
JoanneA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2022, 21:57

mode de garde pour bébé

Message par JoanneA »

Bonjour,

Nous (famille franco-francaise) allons très probablement déménager au Japon au printemps prochain (mission de 1-2 ans pour le boulot de mon mari). Je travaille dans la même boite que mon mari et je vais essayer moi aussi d'obtenir une mission sur place pour pouvoir continuer à travailler (et ne pas me mettre en congé sans solde pour pouvoir le suivre).
Ma question est la suivante: nous avons trois enfants dont deux seront scolarisés (dans une école internationale) mais la petite dernière n'a qu'un an donc devra aller à la crèche si je travaille. J'ai cru comprendre que les mamans japonaise ne travaillaient pas donc à quel point est-il difficile de trouver un mode de garde pour bébé ? Devrais-je m'y prendre bien en avance pour l'inscrire quelque part ou mieux voir une fois que nous seront arrivés sur place ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: mode de garde pour bébé

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue.
Le mieux est de vous y prendre au plus tôt pour tenter d’avoir une place en crèche.
De mémoire, je payais 45 000 yens par mois pour ma fille en 2005-2006 dans une très bonne crèche privée.
Il me semble que la condition était que les deux parents travaillent.
Vous serez dans quelle ville et quel quartier ?
JoanneA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2022, 21:57

Re: mode de garde pour bébé

Message par JoanneA »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. :)
Je commencerai sans doute à contacter les crèches dès qu'on aura une date de départ sûre alors car pour l'instant c'est encore très flou (merci le service des ressources humaines du boulot :lol: ).

Quand on habitait en Irlande, le "service minimum" était à 900€ par mois. Soit quelques fois plus qu'en France. :? 45 000 yens, ca me parrait donc être un bon prix. :) Je m'attendais à plus cher étant donné le coup de la vie... Ca aura sans doute changé un peu depuis 2005. :)

On sera dans la préfecture de Aomori, vers Rokkasho. Donc en pleine campagne. Y aura-t-il même une crèche à moins d'une heure de route ? :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: mode de garde pour bébé

Message par bcg »

Autre solution : la nounou ? Si cette possibilité existe au Japon.
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: mode de garde pour bébé

Message par Julian.Nihon »

Bonjour,

Pleine campagne, haha ! Vous avez 6 mois pour apprendre un peu de japonais alors :lol:
Disons que dans la campagne japonaise, vous aurez moins de chance de trouver des personnes parlant anglais qu'en ville.

Pour votre enfant en bas-âge, il semble y avoir 4 crèches publiques à Rokkasho. J'espère que vous aurez une voiture...
Pour les demarches, le mieux est de demander à la mairie de Rokkasho. Si vous avez de l'aide pour trouver un logement, vous pourriez en profiter pour demander des renseignement sur les crèches aussi.
Vous pourriez également demander des renseignements à l'ecole internationale où iront vos autres enfants. Vous aurez ainsi plus de chance d'avoir des infos en anglais.
Les crèches publique sont gratuites (payées par les impots :lol: ) entre 3 et 5 ans depuis quelques temps. Il y une petite participation entre 0 et 2 ans (les plus petits demande plus d'attention ...)

Voici les liens de la mairie (japonais et anglais)
https://www.rokkasho.jp/index.cfm/11,9027,21,110,html
http://www.rokkasho.jp.e.av.hp.transer. ... 1,197,html (Il n'y a pas beaucoup d'info en anglais, evidemment)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: mode de garde pour bébé

Message par zenpuku »

Avec la mairie , je n'avais eu aucune difficulté pour avoir une place en crèche.
Du moment qu'on travaille, on est accepté. Les crèches japonaises sont vraiment très bien.

Vous n'avez pas de retour d'expérience de ceux qui vous ont précédé sur place ? ca fait longtemps qu'il y a des Français à Rokkasho.
JoanneA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2022, 21:57

Re: mode de garde pour bébé

Message par JoanneA »

Merci pour vos réponses (et désoler de ne pas avoir répondu plus tôt). Ca me rassure de savoir que si je travaille ma petite aura sa place.
J'ai depuis eu des informations de personnes qui ont été sur place. Il y a bien une crèche sur place. Cool. Et nous partons cet été, c'est décidé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités