Besoin d'avis sur un projet d'expatriation au Japon.

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Moehek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2022, 01:37

Besoin d'avis sur un projet d'expatriation au Japon.

Message par Moehek »

Bonjour,

Je ne sais pas si je me trouves dans la bonne section pour demander ce genre de chose mais bon.
Je vais commencer par me présenter rapidement : Alexandre, 24 ans, travaille en CDI et passe un DAEU A en même temps (Diplôme d'accès aux études universitaire).

Actuellement je me détruis le crâne à essayer de construire mon projet d'expatriation afin de pouvoir partir vivre le plus longtemps possible au Japon et j'aurais donc besoin d'avis si possible d'autres personnes.
Je passe un DAEU A (option littéraire) pour avoir l'équivalent du BAC étant donné qu'en terminal j'ai eu une lourde période de dépression suite à plusieurs crise lié à ma maladie de crohn m'empêchant de me rendre en cours. Depuis maintenant 2 ans j'ai pour souhait de partir au Japon afin d'y vivre.

J'hésite entre 2 options :

- Obtenir mon DAEU puis passer une License ou un BTS dans un premier temps avant de partir au Japon sachant que je compte travailler 2 ans avec cette option (Je passe le DAEU en 2 ans au lieu de 1 an) afin de récolter 30 000 € avant de partir 2 ans en école de langue vers mes 29 ans puis d'essayer de trouver du travail. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la License ou BTS à faire et n'étant jamais été au Japon faire tout ça sans savoir si vivre là-bas me plaira à 100% c'est risqué.

- La deuxième option consiste à passer mon DAEU en 1 an ou 3 ans puis de partir 2 ans en école de langue puis 1 an en PVT pour bien voir si la vie au Japon me plaira complétement puis de revenir en France si je ne trouves rien me permettant de rester définitivement là-bas afin de passer une License correspondant à un métier qui me plairait de faire au Japon ou si le voyage ne m'a pas convaincu de faire des études pour avoir un bien meilleur travail en France. Puis, même si je suis quelqu'un qui apprends très rapidement juste en me montrant comment faire (en informatique ou métier manuel) comme j'ai l'habitude qu'on me forme en France, avoir une License dans un domaine mais ne pas être capable d'appliquer le métier derrière me mènera juste à un refus de la part des entreprises.

Personnellement, j'ai envie d'opter pour la deuxième option mais je n'arrive pas à me persuadé que c'est ma meilleur option. C'est pour cela que je demandes un avis d'autres personnes ayant peut-être plus d'expérience sur la question ou pouvant possiblement apporter une troisième option bien meilleur.

De base je partais sur le fait de vouloir étudier directement au Japon en université ou senmon gakkô mais de ce que j'ai pu comprendre ça coûte excessivement chère et niveau étude autant les faires en France je pense même si les diplômes français ne sont pas spécialement bien reconnus par les entreprises japonaise (même si l'immigration demande un BAC+3 pour un visa travail).

(Oui, la troisième option du mariage existe mais je ne suis pas dupe c'est risqué).

Je pense avoir tout résumé, s'il vous faut d'autres informations je peux vous les fournir.

Bonne journée et soirée à vous toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Besoin d'avis sur un projet d'expatriation au Japon.

Message par dvorahz »

Bonjour !
Mon conseil serait la première option : finir tes études en France, avoir un vrai diplôme, et ensuite attaquer le rêve japonais. Même si ton rêve est solide, tu seras plus serein là-bas de toute façon, car tu ne te sentiras pas coincé si tu sais que tu peux rentrer en France en cas de fin de rêve, pépins ou autre ... Cela ne t'empêchera pas d'apprendre le japonais, et de faire des séjours au Japon, justement pour concrétiser plus efficacement ton projet. Partir trop précocément au Japon mal armé serait plus source d'échec !
Moehek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2022, 01:37

Re: Besoin d'avis sur un projet d'expatriation au Japon.

Message par Moehek »

dvorahz a écrit : 24 déc. 2022, 20:08 Bonjour !
Mon conseil serait la première option : finir tes études en France, avoir un vrai diplôme, et ensuite attaquer le rêve japonais. Même si ton rêve est solide, tu seras plus serein là-bas de toute façon, car tu ne te sentiras pas coincé si tu sais que tu peux rentrer en France en cas de fin de rêve, pépins ou autre ... Cela ne t'empêchera pas d'apprendre le japonais, et de faire des séjours au Japon, justement pour concrétiser plus efficacement ton projet. Partir trop précocément au Japon mal armé serait plus source d'échec !
Je prends note de ta réponse ! Merci d'avoir pris le temps :D

Bonne journée et bonnes fêtes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités