Kimono

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
tsumugi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par tsumugi »

bounour,

à propos de la 2ème question de Nel,

considérez qu'on ne peut pas acheter de chapeau pour mariée (le Wataboushi, le Tsunokakushi).
dernièrement, presque toutes les mariées louent une robe de mariage.
et, dans des fabricant de costume, les robes sont faits.
comme les fabricants commercent directment avec des loueurs de costumes. on ne peut pas trouver de robe de mariage dans un magasin.
alors, si vous voulez porter la robe(kimono) et le chapeau, vous pouvez faire à l'hotel, ou chez certains de photographe.
dans ce cas, vous devez réservez.

A bientôt
sako
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2009, 21:34

Re: Kimono

Message par sako »

bonjour, je suis un homme français et j'aimerais savoir quel est le meilleur kimono pour sortir en ville l'été ?

vos indications sur les kimono féminins m'ont déjà beaucoup intéressé et je suis impressionné par vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Kimono

Message par nya-nya »

Ce post est très précieux, un grand merci à Tsumugi pour le partage de son savoir et aussi un grand bravo pour son français! :D
Sayaël
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2009, 21:10

Re: Kimono

Message par Sayaël »

Oui, ce post est vraiment très intéressant. Il est difficile de trouver des informations aussi claires et précises. Merci beaucoup, Tsumugi :D (et bravo pour ton français).

J'ai une question moi aussi. Je souhaiterais porter un yukata lors d'un festival à Paris la semaine prochaine. J'aimerais vraiment éviter de choquer tous les japonais que je verrai là-bas :? . J'ai un yukata, des tabi, des zori en paille et un obi (hanhaba obi, je crois). J'ai lu que le nagajuban n'était pas nécessaire avec yukata. Que me manque-t-il pour ne pas donner l'impression de faire les choses à moitié ? Un obijime ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :)
Avatar de l’utilisateur
la_blette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 déc. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Kimono

Message par la_blette »

Bonjour Sayaël,

Effectivement, on ne porte pas de naga-juuban sous le yukata. Des fois, on porte un "faux col" qui donne l'impression d'avoir un naga-juuban.
S'il fait vraiment chaud, tu peux omettre les tabi.
Pour la plupart des noeuds qu'on fait avec un han-haba-obi, il n'y a pas besoin d'obijime.
Si tu mets bien le pan gauche sur le dessus, il n'y a aucune raison que tu choques particulièrement les japonais
En ce qui concerne les détails esthétiques, c'est très courant de mettre une ou deux petites serviettes de bain autour de la taille sous le yukata pour éviter de faire des plis. Généralement, le col est moins tombant dans le dos que pour un kimono et, à l'avant, il ne faut pas trop en montrer non plus (faire croiser les pans à environ 2cm de la base du cou).

Amuses-toi bien!
Sayaël
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2009, 21:10

Re: Kimono

Message par Sayaël »

Merci pour ta réponse ^^

J'ai une autre question, concernant le noeud du obi. J'ai lu que les différents noeuds pouvaient avoir une signification différente, ou bien ne devaient être porté que par certaines personnes. Est-ce que celui-ci a un sens particulier ? C'est celui que je pense réaliser mais je peux encore changer d'avis...

J'ai trouvé de quoi remplacer un mae-ita et je fais déjà très attention à ne pas me tromper dans l'ordre des pans. Je pense que ça devrait aller :).
Avatar de l’utilisateur
fauvette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2004, 09:00
Localisation : Negishi - Taito-ku

Re: Kimono

Message par fauvette »

Le col qu'on tire un peu vers l'arriere permet aux pans avant du kimono de bien se recouvrir et empeche ainsi le vetement de s'ouvrir et reveler les jambes et plus.
Un accessoire: un eventail genre Uchiwa! surtout quand il fait chaud... avec lequel vous ferez surement des jaloux, et ne pas oublier que les manches peuvent remplacer les poches.
Avatar de l’utilisateur
la_blette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 déc. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Kimono

Message par la_blette »

Sayaël a écrit : J'ai une autre question, concernant le noeud du obi. J'ai lu que les différents nœuds pouvaient avoir une signification différente, ou bien ne devaient être porté que par certaines personnes. Est-ce que celui-ci a un sens particulier ?
Le nœud sur la photo est peut-être celui qu'on voit le plus couramment. Je ne pense pas que les nœuds de han-haba-obi aient une signification particulière. Par contre, certains nœuds de fukuro-obi ne se portent qu'en certaines occasions, mais c'est plutôt le genre de nœuds que tu ne peux pas faire sans être aidé d'un(e) professionnel(le).
Sayaël
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2009, 21:10

Re: Kimono

Message par Sayaël »

Merci beaucoup pour vos conseils ! :D
sephirosiris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2009, 01:30

Re: Kimono

Message par sephirosiris »

ohaiyogosaimasu!!!

je suis francais récemment revenu de mon experience de vie au japon... et une chose nous a tenter la bas avec ma future femme, s'est de s'y marié avec les "belles paroles " du pretre shinto ... malheureusement une fois à fukuoka nous avons vu un magasin de vente de kimonos de mariages homme-femme beaucoup trop cher pour nous a ce moment car limités en yen....

cela n'empeche pas que l'exdperience peut etre tentée ici meme mais le problème c'est que je ne trouve aucun site français ou anglais ou je pourrais moi même trouver le kimono de marié pour homme noir avec les "mon" sur la veste ainsi que le hakama... est ce que quelqun connaitrai des bons sites de vente de bons produits japonais en cotton soie ou autre niveau kimono homme pour les mariages???

sur internet il y a surtout des sites qui proposent des fake kimono chinois ou autre...de très mauvaise qualité la plupart du temps...

merci beaucoup a vous tous pour toutes ces infos très interessantes, j'ai d'ailleurs moi même put explorer toutes ces subtilités dans les habits japonais(kimono) traditionnels... moi et ma f femme sommes fanas des habits doncd la valise etait pleine au retour notemment de kimono homme femme pour 500yens...jinbei sumoi etc...
Sacha-Amane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2009, 17:43

Re: Kimono

Message par Sacha-Amane »

toute les explications de tsumugi sont très très intéressante, et je suis impressionnée par son français ( je voudrais parler aussi bien japonais qu'elle parle français ^^), mais pourquoi ni y a-t-il plus rien :?:

j'aimerais vraiment que cette section continue avec les conseils très sage et professionnel de tsumugi! :)
Zyzany
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2009, 03:26

Re: Kimono

Message par Zyzany »

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d'informations sur les kimonos leur signification et leurs codes. J'ai profité avec grand plaisir des échanges précédents, malheureusement ils n'ont pas répondus à toutes mes interrogations sur le sujet.
Si les âmes charitables de ce post se sentent de répondre à une foule de question, j'en ai en réserve, à commencer par celle ci :
Quels sont les principaux motifs de kimonos (en particulier Homongi) ainsi que leurs significations?

Merci d'avance.
anne sophie guyon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2010, 05:45

Re: Kimono

Message par anne sophie guyon »

Bonjour,
je suis a la recherche de contacts pour effectuer un stage de confection de kimono au japon ou ailleurs dans le monde. je suis tombée sur des discussions autour du kimono et j'ai vu que une certaine tsumugi était justement la personne a qui je voudrais parler! est-il possible de faire un stage au japon dans un atelier de confection ou de teinture de kimono? je suis une etudiante en design textile et je me passionne pour les techniques traditionnelles japonnaises sur ce sujet. je viens donc demander un petit coup de pousse pour réaliser un reve et peut etre un tournant dans ma carriere.
merci a tous ceux qui voudrons bien m'aider!
Avatar de l’utilisateur
Aura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2010, 02:46
Localisation : Roumanie, Bucarest

Re: Kimono

Message par Aura »

Très intéressant ce sujet. Merci du partage.

Aura
nate9595
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2022, 19:23

Re: Kimono

Message par nate9595 »

En temps normal, la totalité du kimono est fait de la même matière. Mais certains faux kimonos ont un col d'une matière différente. Certains faux kimonos ont aussi un col tout blanc, vous saurez d'avance que c'est un faux car le col doit être de la même couleur/du même jeu de couleur que le kimono.
Kugoshir
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 30 août 2023, 19:43

Re: Kimono

Message par Kugoshir »

Salut tout le monde,

Vivien ici, 34 balais, un dingue de la Chine et du Japon. J'adore ce que vous racontez ici, ça me rappelle mon derniervoyage en Chine. Vous savez, les robes là-bas, les "Qipao" ou "Cheongsam", c'est un truc de fou ! Pas du tout comme les kimonos, mais avec leur propre charme. J'en ai choppé une pour ma sœur, elle a kiffé grave.

En parlant de kimono, j'ai vu des trucs bizarres, genre des faux kimonos avec des cols blancs. Nate9595, t'as raison, c'est du n'importe quoi ces imitations.

Bref, vous avez déjà comparé ? C'est dingue comment deux trucs si proches peuvent être si différents.

Allez, je parle trop là. Merci pour les infos et les discussions, c'est top !

Tchao,
Vivien.
Dernière modification par Kugoshir le 06 nov. 2023, 01:49, modifié 1 fois.
marccortez
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 23 oct. 2023, 20:00

Re: Kimono

Message par marccortez »

Kugoshir a écrit : 30 août 2023, 19:47 Salut tout le monde,

Vivien ici, 34 balais, un dingue de la Chine et du Japon. J'adore ce que vous racontez ici, ça me rappelle mon dernier voyage en Chine. Vous savez, les robes là-bas, les "Qipao" ou "Cheongsam", c'est un truc de fou ! Pas du tout comme les kimonos, mais avec leur propre charme. J'en ai choppé une pour ma sœur, elle a kiffé grave.

En parlant de kimono, j'ai vu des trucs bizarres, genre des faux kimonos avec des cols blancs. Nate9595, t'as raison, c'est du n'importe quoi ces imitations.

Bref, vous avez déjà comparé ? C'est dingue comment deux trucs si proches peuvent être si différents.

Allez, je parle trop là. Merci pour les infos et les discussions, c'est top !

Tchao,
Vivien.
Salut Vivien,

Content de te voir ici ! Je suis d'accord, la Chine et le Japon ont chacun leur charme distinct en matière de vêtements traditionnels. Les "Qipao" ou "Cheongsam" chinois sont vraiment magnifiques avec leurs coupes élégantes et leurs motifs délicats. C'est génial que tu aies pu en trouver un pour ta sœur, c'est un cadeau unique !

Les imitations de kimonos peuvent être un peu déroutantes, mais c'est vrai que les différences entre les vêtements traditionnels chinois et japonais sont fascinantes. Ils ont des styles et des influences culturelles distincts qui se reflètent dans leurs vêtements.

Au plaisir de discuter davantage avec toi ! 😊👘🇨🇳🇯🇵
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités