relation avec des beaux-parents japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: mon histoire...

Message par orlenduz »

Shunga a écrit :Je ne fais pas partie de la cible du sujet, vu que je suis juste "pacsé"...

Mais en tout cas, personnellement, la Mère sait, le Père NON !!

Là, je crois que c'est clair :?.

Enfin bref, il faudra qu'on clarifie celà avant le mariage !!

Ce qui est sûr, c'est que le poste professionnel (voir l'entrepruse) est très important pour le (futur ?) beau-père !!
:? ouais, pour moi c'est un peu pareil! la mère a plus ou moins deviné mais le père ne doit pas savoir...Il ne va pas l'enferner à double tour s'il apprend mais il ne faut pas lui en parler pour on ne sait quelle raison puisqu'il ne s'explique pas à ce sujet...
Ayant passé un an d'étude lui meme en Allemagne pendant les années 70 je le soupçonne de prendre les européens pour des hippies...On peut toujours spéculer sur ce qu'il en a tiré comme expérience :wink:
Par contre la soeur de ma copine plus provocatrice parle de ses relations amoureuses, mais sans en faire de trop non plus...
:? çà doit etre une question de tempérament
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

L_L a écrit :Salut Friskette,

Je ne vis pas à Sapporo. Je ne cache pas que je le voudrais mais mon ami pense que cela est une mauvaise idée. Il pense que mon physique plutôt typé m'attirerait les foudres de quelques xénophobes et que cela portera un sérieux coup à mon moral. A cela il ajoute le climat, la difficulté de trouver du travail...

Le seul contact que j'ai eu avec sa famille est par téléphone. Au début, je parlais en anglais. C'était une bonne idée puisqu'aucun membre de sa famille (mis à part lui) ne parle anglais. Après moultes pressions sur sa personne, il m'a donné des phrases trèèèès soutenues en japonais pour "parler" avec sa famille. (nb: trois générations vivent sous le même toit!). C'était assez pathétique parce que je lisais les phrases notées frénétiquement sur un bout de papier. Les membres de sa famille me répondaient toujours "oui, oui". Jusqu'au jour où sa mère me répond "konichiwa" (je vous prie de m'excuser pour l'orthographe si cette dernière est inexacte) et surtout le ton! J'étais au Paradis...

La dernière fois que nous nous sommes vus, sa mère lui avait remis un vieux bijou de famille à mon attention à remettre à mes parents!!!! J'étais très émue mais aussi très effrayée! Finalement, il a avoué à sa mère que je ne vivais pas chez mes parents pour des raisons professionnelles. Elle a été choquée. Elle a certainement pensé que j'étais une dépravée! L'important est qu'elle veuille toujours de moi comme belle-fille!

Quelle que soit la décision que tu prennes, Friskette, je souhaite très sincèrement que tout se passe pour le mieux. Je pense que tu fais bien de procéder par étape. Si tu me le permets...Il faut que tu ailles à Sapporo. Quelle qu'en soit l'issue, tu sauras à quoi t'en tenir!

Je te souhaite aussi du courage.
Salut...

Où habitez vous au japon? Pourquoi Sapporo ne serait pas un bon endroit pour toi selon ton ami? Tu m'inquiètes un peu lorsque tu parles de xénophobies... Dans quel sens? Est ce qu'il pense que les gens là bas sont assez rétissents avec les étrangés. Pour ma part je suis européenne, je ne connais pas tes origines et à vrai dire cela m'importe peu, mais je n'ai pas trop envie de souffrir de cette différence une fois là bas!! Est ce que ça va vraiment choqué les gens de voir un japonais avec une européenne?
Est ce que ta famille habite aussi au japon?

Lorsque tu parles du climat... Tu veux dire quoi?? J'habite au bord de la mer dans le sud de la France, la neige l'hivers ne me dérange pas, le froid non plus tant qu'il y a du soleil!!

C'est certain que si je m'embarque dans l'aventure et que je vais vivre là bas je vais certainement habiter avec lui... Ma famille ne va pas déménager avec moi... J'espère que ses perents ne vont pas en faire une jaunisse, d'autant qu'ils vivent dans une petite ville, donc peut être moins ouvert que dans une grosse ville plus moderne et cosmopolite!!

Merci pour tes conseils... Je réserve mon vol la semaine prochaine pour début novembre, je reste là bas 15 jours et puis on verra!! les aléas de la vie nous ont séparés une première fois, puis on s'est retrouvé et on n'arrive pas à s'oublier mais on n'a jamais vraiment vécu ensemble, il y avait toujours sa famille d'accueil en france ou la mienne, et puis j'étais dans mon élément et plus jeune aussi...
Bref on verra, je te raconterai!!
Si on pouvait discuter en privé...
A++
Merci, Céline
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Friskette,
Je suis sincèrement désolée! Loin de moi l'idée de vouloir t'inquièter! Je te réponds par MP avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Où habitez vous au japon? Pourquoi Sapporo ne serait pas un bon endroit pour toi selon ton ami? Tu m'inquiètes un peu lorsque tu parles de xénophobies... Dans quel sens? Est ce qu'il pense que les gens là bas sont assez rétissents avec les étrangés. Pour ma part je suis européenne, je ne connais pas tes origines et à vrai dire cela m'importe peu, mais je n'ai pas trop envie de souffrir de cette différence une fois là bas!! Est ce que ça va vraiment choqué les gens de voir un japonais avec une européenne?
Juste sur la xenphobie, je dirais que les etrangers sont parfois mieux accueillis dans les endroits ou on en voit tres peu!A cause de la curiosite du prestige de la France etc... si c'etait Tokyo ou Osaka, peut etre que ce serait tres reticent...
Mais dis toi que pour l'honneur de la famille de ton japonais, c'est super difficile a gerer!!!! donc il faut que tu sois aussi TRES patiente avec eux, car comme tu es pas chez toi tu dois vivre avec les regles de leurs cultures...neanmoins le fait qu'ils t'acceptent est deja tres encourageant, pour que ca passe bien aupres de leur famille et de leur milieu sociale je te conseil de te mettre tres vite aux coutumes locales, amenent leur des cadeaux ait une attention pour chacun,...
Maintenant quand tu dis est ce que ca va choque de voir un europeen avec un japonais.... ben tout depens ce que tu apelles voir, si ils te voient dans la rue main dans la main alors tu peux etre claire que OUI ils seront bien choque, mais ton homme de tout de maniere de previendras et t'encourageras pas a ce genre de chose. Maintenant tout ce qui se passe en prive est prive mais dehors faut etre vraiment discret... maintenant pour L-L j'ai connus une jeune femme dans ta situation et pourtant elle connait le japonais, elle a vecu 6 ans la bas... sa couleur de peau et son type "arabe" ne passait pas du tout, c'est lourd a gerer mais quand tu as l'habitude faut prendre sur soit, le peuple japonais peut etre raciste meme contre leur propre compatriote pour peu qu'ils viennent d'une region qu'ils n'apprecient pas forcement...
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

Salut...

Je ne sais pas quel sera son comportement avec moi là bas dans la tue ou les lieux publics. En france cela ne lui posait aucun problème. Mais je suis tout à fait prête à me fondre dans le paysage si c'est nécessaire, ça dépendra surtout de son attitude à lui... Si je le sens rétissent aux démonstration d'affection en public... je garderai ça pour le cercle privé :wink: !
Pour ce qui est de ces parents, il veut m'emmener les voir lors de mon séjour, il m'a ssuré que ce sont des gens ouverts et plutôt accueillants qui ne font pas de différence à partir du moment où lui est heureux, ils semblent assez libéraux... J'espère que ça se passera bien, ils n'ont pas l'air d'être trop traditionnalistes et nous venons tous les deux d'un milieu social équivalent... pas aisé mais pas pauvre non plus!

Bref... qui vivra verra!
A+
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

Pour Monzen...

il n'y a pas qu'au japon que les gens ne peuvent pas sentir quand ils viennent de régions différentes... prend les parisiens avec les gens du sud... Om - PSG ça te parle... Y peuvent pas ce voir ceux là!! et pourquoi à cause d'un ballon rond! 8O
Donc ce n'est pas réservé au nippon, d'autant qu'eux ne se jettent pas des pierres quand ils se croisent!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Je rebondis sur le message d'Abstraite posté dans un autre sujet.

Le racisme ne me fait pas peur. Disons que j'en ai une certaine experience et je sais y faire dans ce genre de situation: être patiente et diplomate. La crainte est plutôt celle de mon ami qui pense que je serais horrifiée par tel ou tel comportement haineux de ses compatriotes et que je prenne mes jambes à mon coup! Selon lui, et comme tu le soulignes, du fait de la grande mixité culturelle, Tokyo serait une meilleure ville d'adoption.
Nous avons près de chez nous, un couple dans ce cas avec trois petits enfants merveilleux, dont les grands-parents japonais s'occupent extrêment bien.
Dans mon cas, le problème ne vient pas de sa famille mais de ma famille trop ancrée dans la tradition bèrbère.
Ensuite, pour l'islam, la société japonaise est pour le moment bien plus tolérante qu'en Europe. Sûrement parce que l'islam est une nouveauté au Japon et qu'il n'y a pas d'a priori excessif à l'égard de cette religion.
Une terre vierge à conquérir! :lol:
Les époux ou épouses japonais de musulmans étrangers (Iraniens, Ouest-Africains, Turcs sont en augmentation au Japon) se convertissent généralement à l'islam pour se marier. Vu la quantité encore minime de musulmans dans ce pays, il y a plus d'ouverture que de rejet à l'égard de ces couples (y compris de la part de la belle-famille japonaise).
Cette ouverture d'esprit est encourageante et je te remercie, Abstraite, de m'en faire part. Pour ma part, je ne souhaite pas que mon ami se convertisse. Sans vouloir glisser vers un hors-sujet et notamment vers le trop controversé sujet de la religion, nous avons règlé la question. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté...Je l'espère...
Pour Sapporo, j'aurais cru qu'un couple comme le vôtre ne surprendrait pas beaucoup. Les gens de Hokkaïdo sont généralent plus ouverts qu'ailleurs. Comme quoi...
Comme je ne me suis pas encore rendue au Japon, je suis incapable de dire si les habitants de Sapporo sont des gens ouverts d'esprit ou pas. Je pense qu'il serait malvenu de ma part d'avancer telle ou telle vérité sur une culture dont je ne connais que le minimun vital...Je ne me fie qu'aux dires de mon ami et je tiens compte de ton point de vue, Abstraite, toujours très sage.
Avatar de l’utilisateur
Abstraite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 27 juil. 2005, 09:00
Localisation : Cyberspace

La une des journaux (copie de mon mail paru ailleurs)

Message par Abstraite »

Ceci est une reproduction de mon message envoyé le 21 août sur une nouvelle page par erreur. Merci à bcg de me l'avoir signalé mais je crois que L_L l'avait lu, vu son mp, merci L_L)

Chère L-L,

Si je lis bien à travers les lignes de ton message, je pense que ma réponse ne tombera pas à côté.
Les couples Africain-Japonaise (rares sont les couples Antillais-Japonaise) sont de plus en plus fréquents au Japon et sont géneralement bien acceptés (à en juger par les cas que je connais). Nous avons près de chez nous, dans la banlieue de Tokyo, un couple dans ce cas avec trois petits enfants merveilleux, dont les grands-parents japonais s'occupent extrêment bien. La famille est très populaire dans le quartier.
Parmi nos amis et connaissances, les couples Africaine ou Antillaise- Japonais sont encore exceptionnels mais il y en a, et les choses ne se passent pas mal du tout dans la société japonaise.

Ensuite, pour l'islam, la société japonaise est pour le moment bien plus tolérante qu'en Europe. Sûrement parce que l'islam est une nouveauté au Japon et qu'il n'y a pas d'a priori excessif à l'égard de cette religion.

Les époux ou épouses japonais de musulmans étrangers (Iraniens, Ouest-Africains, Turcs sont en augmentation au Japon) se convertissent généralement à l'islam pour se marier. Vu la quantité encore minime de
musulmans dans ce pays, il y a plus d'ouverture que de rejet à l'égard de ces couples (y compris de la part de la belle-famille japonaise).

Pour Sapporo, j'aurais cru qu'un couple comme le vôtre ne surprendrait pas beaucoup. Les gens de Hokkaïdo sont généralent plus ouverts qu'ailleurs. Comme quoi...

Ciao ciao !
Avatar de l’utilisateur
Abstraite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 27 juil. 2005, 09:00
Localisation : Cyberspace

Message par Abstraite »

Tu as raison L_L, dans le racisme c'est celui qui l'éprouve qui a un vrai problème, pas celui qui le subit (sans nier que c'est vraiment pénible bien sûr...).@ +
Avatar de l’utilisateur
LeGorilleFurieux
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2005, 09:00

Message par LeGorilleFurieux »

Je suis d'accrod avec Abstraite, l'île d'Hokkaido est plutôt perçue comme une région progressiste, même si elle est encore rurale.

Gorille Gorille
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

hier soir, pour la première fois, je suis allé chez les parents de ma copine !

Je ne cache pas que j'avais la frousse...
Mais bon accueil, surtout du père: il n'arrêtait pas de me servir en Nihon-Shu, ce qui facilitait la conversation !
quant à ookaSan, très bonne cuisinière: tempura, sashimi, petite salade dressing miso, etc...
On a bien parlé et le père m'a invité à son barbecue annuel avec ses amis, ce qui est très bon signe il paraît !!! :D

En tout cas, je suis ravi de les avoir rencontrer. Ce n'est pas dans mon appart où j'écoute la radio en Français et cuisine des spaghetti que je me sens au Japon. Aller dans une famille Japonaise, c'est toujours un bonheur, un dépaysement plus facile !
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

tu vas pouvoir t'installer un peu chez eux! (je plaisante)....tu connais le film d'animation mes voisins les yamada ?
finalement on appréhende mais çà se passe plutot bien! 8)
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

non, je ne vais pas m'installer chez eux !
de plus ma copine n'habite pas chez eux !!! mais elle a un très joli appartement... à 200m de ses parents !

Mes voisins les Yamada, je connais mais ne me souviens plus très bien
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Thomasu a écrit :non, je ne vais pas m'installer chez eux !
de plus ma copine n'habite pas chez eux !!! mais elle a un très joli appartement... à 200m de ses parents !

Mes voisins les Yamada, je connais mais ne me souviens plus très bien
mes voisins les yamada c'est en quelque sorte la caricature (pa ssi caricaturée) de la famille typique japonaise, un peu comme les simpsons ou les bidochons
mais en beaucoup plus réaliste cependant...Bref, tout çà pour dire que finalement toutes les familles de part le monde ont de gros points communs tels que la belle mère omniprésente (c'est une caricature, on ne s'énerve pas....) ou le père qui a du mal à comuniquer avecson fils etc...
En tous cas bien réalisé et toujours bon à voir malgré son ancienneté...un peu comme les indémodables films de Miyazaki
Et donc, dans cette animation, le couple vit chezla belle mère qui a laissé construire la maison sur son terrain...le beau-fils lui parle avec respect et ne peut pas se rebiffer quand elle lui envoit des piques...c'est le fils qui a fait construire la maison mais le terrain est à la grand mère...et quand on sait la valeur qu'à un terrain deconstruction au japon...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

ça à l'air amusant en effet.
Les parents de ma copine sont un peu "Yamada" effectivement !
Une petite maison en proche banlieue de Kyoto, la papa à table qui regarde la télé en sirotant une bière, la maman habillé de l'uniforme de femme au foyer (le tablier de cuisine) qui fait de bon tempura, et la grand mère à l'étage couchée à 8h du soir, etc... !!!
Mais très très gentils !!! et très accueillant !
Avatar de l’utilisateur
Mag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 13 août 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Mag »

Hello,

Puisque c'était moi qui avait lancé la question il y a quelques temps, je me dois de vous donner de mes nouvelles. En fait, mes beaux-parents sont vraiment très très gentils. En effet, il n'y avait aucune crainte à avoir.

Je crois qu'on peut dire que les Japonais sont un peu le contraire de nous: j'ai l'impression qu'en Europe, on doit gagner la confiance de quelqu'un peu à peu avec le temps. Hors ici, je crois, d'après ce que j'ai pu constater dans mon cas, que les Japonais nous accordent leur confiance, leur amitié dès le début et que dès lors, nous devons plutôt leur prouver que nous sommes "dignes" de mériter leur confiance. A nous de ne pas les décevoir et de faire de notre mieux.
Avatar de l’utilisateur
Totolo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 mai 2006, 09:00

Message par Totolo »

Bonjour à toutes et tous,
Personnelement je suis pacsé ici en France avec une japonaise et la première rencontre avec les beaux parents (là-bas) c'est très bien passé ! En fait, toute la famille m'a adopté ! Je peux même dire que j'ai une grand mère japonaise ^^
La semaine prochaine, la grand mère, maman et tante viennent même passer des petites vacances de trois semaines à la maison.
Je ne sais pas si j'ai de la chance ou non, mais je pense que la "peur" de l'etranger est appelé à s'atténuer avec la nouvelle génération. Je préçise aussi que la belle famille est issu de la campagne.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités