Clavier virtuel japonais et question de grammaire

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Soretomo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2019, 21:09

Clavier virtuel japonais et question de grammaire

Message par Soretomo »

Bonjour, chers amis.

Je suis nouveau ici et c'est mon premier message.

J'ai toujours aimé la culture japonaise, l'art de vivre japonais, la politesse japonaise, la performance et l'exactitude japonaises en toutes choses. Bref, depuis mon enfance, sans savoir pourquoi, j'ai toujours aimé le Japon et les Japonais.

Enfin, seulement depuis deux ans, j'ai trouvé le temps de commencer à étudier le japonais, tout seul (pour le moment). Ainsi maintenant, j'ai complètement assimilé l'excellent petit livre pour débutants , "40 leçons pour parler japonais" du professeur Hidenobu Aïba. Dommage qu'il s'arrête à 40 leçons, alors qu'il aurait dû en faire, pareilles, 100 ou 150... tellement son livre est clair.
J'ai ensuite enchaîné sur le manuel de Kunio Kuwae, "Manuel de japonais", volume 1, où j'avance maintenant très lentement, car je ne veux pas me précipiter : vaut mieux être sûr de bien comprendre et assimiler un point avant de passer au suivant. Evidemment, plus j'avance plus les choses deviennent nombreuses et complexes...

Alors, aujourd'hui je connais parfaitement, par coeur et par écrit :
- A peu près 1 100 mots japonais
- Environ 140 kanji (ordre des traits et significations)
- Et beaucoup des règles de grammaire de base (adjectifs, quasi-adjectifs, fonctions des particules, conjugaison au présent et passé, forme progressive, impératif positif et négatif...).

Mais je sens que ça va finir par "bloquer". :( Car je crois que je manque, en fait, de pratique de conversation avec quelqu'un qui parle le japonais et qui m'obligerait à me corriger, bref à me donner l'habitude de l'oral en japonais. Vraiment la pratique du parler c'est très important, je m'en rends compte maintenant. Apprendre les règles et le vocabulaire ça ne suffit pas. Le réflexe de savoir parler, c'est autre chose.
Car comment mémoriser tout seul encore au moins 1 000 ou 2 000 kanji, et tout le vocabulaire sans jamais les oublier après ? Car je fais tout le temps des révisions régulières, justement pour ne pas oublier tout ce que j'ai déjà acquis. Donc ça piétine.
Ainsi j'ai peur maintenant d'avancer dans Kunio Kuwae parce que, à chaque leçon, c'est chaque fois une nouvelle masse d'exemples avec énormément de nouveaux mots de vocabulaire inconnus. Il faut d'abord les apprendre, ensuite comprendre les exemples, ensuite assimiler les règles de grammaire. Voilà où j'en suis.

Pour le moment, juste 2 questions :
- Comment, le plus simplement, installer un clavier japonais virtuel sur mon ordinateur ? Je suis sous Windows 7, avec un PC.
Pour le moment, pour écrire quelque chose en japonais, je dois toujours aller sur Lexilogos https://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_hiragana.htm , et là saisir les caractères, puis les copier / coller (par exemple dans ce message ici). Est-ce qu'il y a un moyen plu simple ? Par exemple, que je puisse écrire ici directement en japonais tout en gardant mon clavier français Azerty ?


- Ma 2e question est de conjugaison : le verbe 入いる (はいる) "mettre (quelque chose) dans".
J'ai appris la règle selon laquelle les verbes infinitifs avec syllabe finale る, si elle est précédée d'une syllabe en い ou en え, la syllabe る disparaît devant ます.
Par exemple : たべる => たぺます / おきる => おきます. La syllabe る donc disparaît dans la forme polie avec ます parce qu'il y a い ou え avant.

Alors pourquoi dans le verbe はいる, puisqu'il y a une syllabe い avant る, pourquoi la forme polie c'est はいます, et non pas はいます ? Pourquoi る subsiste en devenant り, devant ます, au lieu de disparaître selon la règle ci-dessus ?
Et aussi, toujours selon la règle ci-dessus, pourquoi, à la forme progressive, on n'a pas はいている ?... Mais : はいてい ます ?

Bref, pourquoi le verbe 入いる ne fonctionne pas comme le verbe きる ?
きる => きています, mais 入いる => はいている ...


Merci d'avance de vos réponses !

Cordialement
Jean
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: Clavier virtuel japonais et question de grammaire

Message par Julian.Nihon »

Bonjour,

Question 1 :
Tu peux installer le clavier japonais dans les réglages de Windows : lien
ou installer le clavier de google : lien (Plus simple et intuitif, je trouve)

Question 2 : lien (désolé, lien en japonais, il va falloir que tu déchiffres ou que tu cherches les explications en français ou anglais)
C'est comme en français, il y a des groupes de verbe. Et dans tes 2 exemples, celui qui n'est pas "normal", c'est 食べる ...
Groupe 1 (五段活用動詞) : verbes finissant en 「う」、「つ」、「る」、「ぬ」、「む」、「ぶ」、「く」、「ぐ」、「す」dont 入 fait partie
Groupe 2 (上一段活用動詞) : verbes finissant en 「い段」+「る」par exemple 起る ou 落る ou 浴
Groupe 3 (下一段活用動詞) : verbes finissant en 「え段」+「る」dont fait partie 食る ou 受る ou 捨

Pour plus d'explication, je te laisse chercher. C'est de la grammaire, c'est compliqué et quand on y est (au Japon) on n'y fait plus attention ...
Soretomo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2019, 21:09

Re: Clavier virtuel japonais et question de grammaire

Message par Soretomo »

Julian.Nihon a écrit : 17 oct. 2019, 10:34 Bonjour,

Question 1 :
Tu peux installer le clavier japonais dans les réglages de Windows : lien
ou installer le clavier de google : lien (Plus simple et intuitif, je trouve)

Question 2 : lien (désolé, lien en japonais, il va falloir que tu déchiffres ou que tu cherches les explications en français ou anglais)
C'est comme en français, il y a des groupes de verbe. Et dans tes 2 exemples, celui qui n'est pas "normal", c'est 食べる ...
Groupe 1 (五段活用動詞) : verbes finissant en 「う」、「つ」、「る」、「ぬ」、「む」、「ぶ」、「く」、「ぐ」、「す」dont 入 fait partie
Groupe 2 (上一段活用動詞) : verbes finissant en 「い段」+「る」par exemple 起る ou 落る ou 浴
Groupe 3 (下一段活用動詞) : verbes finissant en 「え段」+「る」dont fait partie 食る ou 受る ou 捨

Pour plus d'explication, je te laisse chercher. C'est de la grammaire, c'est compliqué et quand on y est (au Japon) on n'y fait plus attention ...
Bonjour, merci beaucoup !

Pour le clavier, je vais voir les 2 liens que tu indiques.

Pour la question de grammaire. Bien sûr, je connais les 3 groupes verbaux. Bien sûr aussi, une fois que l'on parle couramment le japonais, on ne pense même plus ce genre de questions... Mais j'ai encore besoin de comprendre, grammaticalement, pourquoi dans 入, puisque la syllabe る est précédée d'une syllabe い, le る se transforme en り (入ます), au lieu de disparaître et de donner 入ます...

Car par exemple, 延びる, donne bien 延びます. Il ne donne pas 延びます qui est faux. Alors pourquoi 入る donne はいます ? au lieu de 入ます. C'est toute la question que je me pose.
Est-ce une exception à la règle qui dit : "Quand la syllabe finale る est précédée d'une syllabe en い, elle disparaît devant ます" ?
Et donc du coup aussi, pourquoi 入てい ます, au lieu de 入てい ます.

À quelle règle ou à quelle exception obéit 入る ? C'est ce que je me demande.

Enfin bon. Peut-être qu'il faut l'accepter tel quel pour le moment, même si la raison n'est pas claire.

Encore merci de ta réponse.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Clavier virtuel japonais et question de grammaire

Message par zenpuku »

Pour les verbes, tu ne dois pas apprendre seulement la forme neutre, car elle reste ambigüe en terminaison る et ne te donne pas le radical du verbe, (pour faire simple, savoir si le r tombe ou si le r est conservé, si le radical reste identique avant la forme en ます, ou s'il est modifié avant la forme en ます, si c'est un verbe "ichidan" ou "yodan").
Pour connaître le radical du verbe, tu dois donc aussi apprendre le verbe avec la forme en ます, qui te donnera l'information et donc les conjugaisons.
taberu/ tabemasu; kiru/kimasu; miru/mimasu ici le radical est identique avant la coupure du る ou du ます
otosu/otoshimasu ; kuru/kimasu; hairu/hairimasu ici le radical se modifie à la coupure du ます .
C'est très simple à mémoriser si tu les apprends en binôme.
Ce n'est pas plus compliqué qu'en français avec 1er groupe / 2ème groupe !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités