Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Lunae
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2010, 15:20

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par Lunae »

Yamashiro san
Je pense que malheureusement, cela se produit dans de nombreux cas de figures mais la tendance à protéger le parent japonais est la plus forte. Donc je dirais qu'un half a sans doute moins de chances face à un parent japonais que 2 parents japonais entre eux, mais un étranger face à un japonais sera presque toujours perdant, pour ne pas dire toujours.

Naritane,
Je pense que l'ambassade fait ce qu'elle peut malgré tout mais vous avez raison, plus nous sommes solidaires, mieux nous protègerons le droit de nos enfants. Contactez moi en MP si vous voulez en parler.

L.
Naritane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2017, 15:53

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par Naritane »

Bonjour Lunae,
Un grand merci pour ta réponse, je vais te contacter en MP dès aujourd’hui.
Pour info Yamashito-san, j’ai dernièrement participé à une marche à Tokyo pour cesser les enlèvements d’enfants au Japon, une grande majorité des victimes sont des pères Japonais, ces crimes touchent tout le monde! C’est au système Japonais d’avouer ces crimes et de respecter ses engagements envers la convention de la Haye.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par yamashiro »

Naritane a écrit :Bonjour Lunae,
Un grand merci pour ta réponse, je vais te contacter en MP dès aujourd’hui.
Pour info Yamashito-san, j’ai dernièrement participé à une marche à Tokyo pour cesser les enlèvements d’enfants au Japon, une grande majorité des victimes sont des pères Japonais, ces crimes touchent tout le monde! C’est au système Japonais d’avouer ces crimes et de respecter ses engagements envers la convention de la Haye.
Merci.
Les enfants sont enlevés par des gens liés à la pègre?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par zenpuku »

Non , ils sont enlevés par le parent.
tanoshii
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2013, 11:53

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par tanoshii »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Je suis en France et en instance de divorce d'avec mon mari japonais, avec enfant. Je cherche des informations pour empêcher de perdre la garde et l'autorité parentale sous la loi japonaise (donc au Japon) une fois le divorce prononcé ici en France en sachant que c'est moi qui a la garde principale de notre enfant. En claire, je crains que Monsieur parte au Japon avec notre enfant une fois le divorce prononcé ici et fasse enregistrer au Japon qu'il a la garde exclusive alors que le jugement français stipulera que la garde et l'autorité parental est partagée mais la "résidence" et la garde "physique de l'enfant" est chez la mère.

Merci beaucoup d'avance.

Si vous avez des informations pouvez vous me les écrire par MP?


Merci beaucoup!
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par yamashiro »

Naritane a écrit :Bonjour Lunae,
Un grand merci pour ta réponse, je vais te contacter en MP dès aujourd’hui.
Pour info Yamashito-san, j’ai dernièrement participé à une marche à Tokyo pour cesser les enlèvements d’enfants au Japon, une grande majorité des victimes sont des pères Japonais, ces crimes touchent tout le monde! C’est au système Japonais d’avouer ces crimes et de respecter ses engagements envers la convention de la Haye.
Merci.
Au final il n'existe pas ou peu d'experts juridiques bilingues traitant de ce problème?
Chacun est laissé seul..
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par bcg »

Note de modération

Je rappelle que le principe du forum repose sur le partage des informations de manière publique afin qu'elles profitent au plus grand nombre.
Les messages privés (MP) doivent être réservés à des contenus plus intimes.
Iletelle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2018, 13:38

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par Iletelle »

Lunae a écrit :Bonjour.
Je voudrais des informations concernant un éventuel divorce. Je suis française. Mon mari est japonais. Mariés depuis 5 ans au Japon. Ai bien sûr fait transcrire le mariage en France. Pour diverses raisons il m'a parlé de divorce. Nous avons 2 enfants (3 ans et 9 mois). Il m'a dit vouloir la garde. Je n'ai pas d'emploi. Un visa d'épouse qui se termine en Juillet.
Il veut un divorce à l'amiable mais je ne vois pas comment je pourrais juste effacer l'existence de mes enfants. Est-ce que certaines d'entre vous sont dans ce cas et quel a été le résultat du divorce? Qui a eu la garde? J'ai l'impression que je vais simplement me faire virer du japon et que je ne pourrai plus jamais revoir mes enfants.


Bonjour,

Je suis française et je me suis mariée avec un homme japonais il y a 4 ans de cela. Nous avons un enfant en bas âge. Nous résidons au Japon.

Depuis le début, notre relation n’a jamais été simple. Pas mal d’altercactions. Mais bon, je mettais toujours tout cela sur le compte d’une relation bis culturelle, sur nos différences...Bref, avec le temps, et plus de maturité mais aussi de tolérance, les disputes finiraient par s’effacer...Pas du tout!
Cet homme est condescendant, prétentieux, sait tout sur tout, mieux que tout le monde, même sur votre pays, culture etc... Il a toujours le chic de vous faire sentir miserable, une moins que rien, une imbecile, stupide et ignorante. J’ai l’impre Que je ne suis jamais à la hauteur à ses yeux. Il l’a critique facile et agressive. Peu de compliment. Aucun sur le physique! My self esteem bye bye!!! Aux oubliettes ! Heureusement que j’ai mon enfant. C’est mon bonheur. Si nous devons parler d’argent, il ne me donne que 10 ppp¥ par moi. Une honte! Une façon flagrante de contrôler ma vie, ma personne. J’ai 40 ans! Je gagnais très bien ma vie en Europe. Aujourd’hui, c’est à peine si je peux me payer un café, une sortie avec une ami...Le travail?! Je ne parle pas japonais, autant dire que cela réduit mes possibilités ! Mais je voulais donner des cours de cuisine et une amie aimerait m’aider en me prêtant sa cuisine une fois par semaine. Lui, il ne montre aucun enthousiasme, ne me donne aucun encouragement. Il voudrait que je travaille, mais comme i le souhaite, pas comme moi j’en aurai envie. Mon avenir avec lui est incertain. Je pense au divorce, mais j’ai tellement peur de perdre mon enfant.
J’ai l’impre d’avoir été sélectionné par cet homme selon des critères qui selon moi, lui permette de penser qu’il puisse contrôler ma vie et tout ce qui va avec.
Tout se bouscule dans mon esprit. Je ne sais plus quoi penser de mon épou. J’ai tellement de doutes sur ce qui est vrai ou pas.

Comment puis-je divorcer sans emploi, sans parler un mot de japonais. Je n’ai aucune aide financière ici. Ni en France d’ailleurs. Mais si les choses ne s’arrangent pas, je dois divorcer, repartir en France, travailler et reconstruire une vie, pour mon enfant et moi-même. Je n’ai pas le temps d’attendre des années au Japon....Mon âge est un soucis aussi.

Je suis très intéressée par votre cas et le fait que vous ayez obtenue la garde exclusive de vos enfants! Toutes mes félicitations. Êtes-vous toujours au Japon, ou bien en France?

I.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par yamashiro »

Bonjour.

Etes-vous confronté à ce que l'on appelle en psychologie un "manipulateur"?(cf les ouvrages de Isabelle Nazare-Aga)
Luna1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2018, 20:16

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par Luna1 »

Bonjour,
Comme je vous comprends.
Mon mari est japonais. J’ai vécu 3 ans au Japon avec un enfant en bas âge. On habitait aux alentours de Tokyo. Je peux dire que l’isolement d’une femme étrangère dans un autre pays a bcp de conséquences sur une relation de couple je pense. Même en ayant des « copines » japonaises, je me sentais très seule, car difficile de parler de choses à des personnes qui ne partagent pas la même idée comme par exemple l’importance du couple dans une famille, la présence d’un père et mari, l’importance de la communication... la plupart de mes connaissances faisaient leur vie avec leur enfants, le mari étant souvent absent, elles avouaient ne presque jamais vraiment parler avec leur mari voire faisaient chambre à part... et c’est comme ça. Point. Et pareil avec mon mari. Les valeurs qui me semblent importantes lui paraissent comme des critiques envers lui quand je lui dis que certaines attentions me manquent, et donc impossible de discuter, ça part en dispute ou il ne me laisse plus en placer une jusqu’au moment où je capitule et le laisse tranquille.
Étant donné que ça n’allait plus il a lui-même proposé qu’on rentre en Europe ensemble. Je n’ai pas hésité une seule seconde. Nous sommes rentrés depuis 4 ans, la relation ne va pas vraiment mieux mais je suis chez moi avec nos enfants. Je sais très bien que le Japon donne priorité au parent japonais en ce qui concerne la garde des enfants surtout si la mère étrangère n’a pas de revenu. Le père même s’il ne sait pas s’en occuper peut faire garder ses enfants par sa famille voire par une nounou. Je détestais ce sentiment d’être dépendante de lui car je ne travaillais pas non plus au Japon et je savais ce que je risquais dans cette situation. Il y a tant de moches histoires similaires et malheureusement les gens ne sont pas assez informés avant de s’embarquer dans un mariage au Japon.
Je ne peux que te conseiller de rester calme et de trouver une solution à l’amiable. Ne pourrait-il pas travailler en France? Vous pourriez faire un essais de rentrer juste pour essayer? Après quoi je te conseillerais de vous réinscrire directement en France. J’ai lu aussi que l’état reconnaît le lieu de résidence de l’enfant après y avoir résidé 6 mois minimum. À vous renseigner. Attention qu’il ne confisque pas les passeports de votre enfant.
Si vous ne pouvez pas le faire venir en France alors il faudra vous battre pour la garde de votre enfant. Car au Japon pas de garde partagée, pas de droit de visite. Votre mari a l’air décidé à avoir la garde. Surtout qu’il pense que vous ne savez pas grand chose et surtout que vous n’avez aucun pouvoir au Japon. Il vous faudra trouver impérativement un travail. Si vous parlez anglais vous pouvez trouver en devenant prof d’anglais ou de français dans une ecole à mi-temps 2 ou 3 jours par semaine ou à plein temps et donc horaire facile pour vous occuper de votre enfant. Tout argument sera primordiale. Mais puisqu’il veut aussi que vous travaillez vous pourriez commencer ainsi. Il y a des crèches qui gardent les enfants 2 ou 3 jour par semaine. Le fait d’avoir un travail le rendra peut-être aussi plus respectueux envers vous, les choses pourraient peut-être s’arranger entre vous et je vous le souhaite aussi.
Tout ça n’est pas facile mais pas impossible. Vous n’avez certainement jamais voulu en arriver là en vous mariant.
Je suis peut-être très directe dans mes propos mais lire des histoires comme la votre c’est triste et je vous comprends et ça serait égoïste de ne pas vous dire les choses qu’on sait.
J’ai moi-même tant cherché des réponses à mes questions dans notre situation compliquée au Japon mais n’en ai trouvé que trop peu.
Bon courage. Prenez soin de vous et soyez forte.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Femme française Homme japonais, Divorce et conséquences?

Message par yamashiro »

Merci pour l'ensemble de vos témoignages poignants.
Existe-t-il des statistiques officielles concernant le taux de divorce entre couples mixtes svp?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités