Gestion de budget et couple franco - japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Budget
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2013, 22:29

Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par Budget »

Bonjour

Il y a actuellement des tensions dans mon couple à cause de la gestion de notre budget et je souhaiterai avoir vos avis sur ce que vous pouvez trouver juste ou injuste.

Nous sommes mariés depuis quelques années et nous vivons en France, au début mon épouse avait peu de revenu et nous vivions principalement sur mon salaire.
Au fil des mois, elle a pu améliorer son niveau de français et elle a maintenant un CDI.
De mon côté, j'ai changé plusieurs fois de poste afin d'améliorer mes revenus et notre quotidien.

Lorsque nous vivions avec à peu près le même montant comme salaire, c'était facile, les charges étaient divisées par deux 50/50.

Seulement voilà, nous n'avons plus le même niveau de salaire et cela créé des conflits sur combien doit payer chaque personne.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je gagne deux fois plus que mon épouse et nous avons des difficultés à nous accorder sur la prise en charge des factures.

Jusqu'à présent, bien que mon épouse soit japonaise (joke), j'ai toujours géré mon budget et celui du couple. Nous n'avons pas de compte commun et nous fonctionnons au forfait, chaque mois mon épouse me verse un montant fixe (avantageux pour elle) et je m'occupe de payer toutes les charges.
Seulement voilà, les charges augmentent et le forfait de mon épouse est "difficilement" (comprendre prise de bec) négociable sous prétexte que je gagne plus.

Il serait certainement plus juste de calculer un prorata par rapport à nos salaires mais mon épouse chipote pour tout... vraiment tout. Et vu que le budget alimentaire varie suivant les mois, c'est un vrai cauchemar à calculer.
Mon épouse ne fait pas les courses, sous prétexte de racisme (le maraicher ne lui donne pas de bons produits, le boucher tente de l'arnaquer en rendant la monnaie...) et vu qu'elle chipote pour tout, elle ne me crois pas lorsque j'annonce le budget nourriture du mois.

Je ne sais pas si d'autres français ont eu la même expérience, mais au début de notre relation, mon épouse et sa famille m'ont bien fait comprendre que je suis garant de sa vie en France, que je dois prendre soin d'elle, que je dois m'occuper de tout (administration, logement...).
J'ai maintenant le sentiment de ne plus avoir affaire à une épouse mais à une assistée qui ne peut/veut rien faire sous prétexte de racisme, de problèmes linguistiques et qu'elle est venue en France pour moi.

Le pire maintenant, c'est qu'elle souhaite faire 50/50 au niveau des charges, ce qui implique que son salaire passera quasiment dans le paiement de ses 50%. Du coup, elle a appelé ses parents à la rescousse afin de recevoir une aide mensuelle.
Avec nos deux salaires, nous n'avons pas de problème d'argent et je me trouve honteux de recevoir la quasi totalité de son salaire pour payer la moitié de nos charges et surtout de recevoir indirectement de l'argent de ma belle famille.

Je sais que mon histoire est très personnelle, mais je souhaiterai l'avis de couple ayant une situation similaire. Rencontrez-vous les mêmes difficultés ? Comment gérer ce type de situation ?
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par Pangolin »

Mon opinion, c'est que le fait de ne pas mettre en commun l'argent dans un couple est de nature à créer les difficultés décrites plus haut, peu importe que le couple soit franco-japonais.

Après, qu'il y ait un facteur personnel et/ou culturel aggravant est possible, mais selon moi, l'essence même du problème vient de votre vie commune sans mise en commun des ressources. C'est bancal, donc naturellement ça se casse la gueule.

Si vous vivez ensemble, et qui plus est marié depuis des années, admettez que vous ne pouvez plus vivre comme si vous étiez l'un et l'autre célibataires. Pensez vous en tant que foyer, et non plus en tant qu'individus ayant des ressources propres.
Après, il restera bien sûr toujours la négociation sur ce qui doit être considéré comme indispensable, et ce qui doit être considéré comme accessoire, mais si les ressources sont communes et que vous partagez une philosophie de vie compatible vous arriverez à trancher.

Ce n'est que mon point de vue (et celui de mon épouse puisque nous avions discutés de cette question dans le passé).
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par Cable »

Ça me paraît bancal aussi. Pour que ça marche, il faudrait une excellente entente au niveau des non-dits sur la conception des finances familiales, et apparemment ce n'est pas votre cas (à mon humble avis, c'est le cas de peu de couples).

Je conseillerai de mettre tout l'argent en commun, et de s'allouer une enveloppe d'argent de poche pour vous et pour votre femme, dont le montant est à décider à l'avance (et pas au pro-rata de vos salaires respectifs!). L'argent de poche est pour sa pomme uniquement et pas pour la famille/maison. Décidez aussi précisément de ce que couvre cet argent de poche: le lunch du midi? son club de sport perso? etc... Tous les frais communs de famille/maison devraient être gérés par le fond commun. Il me semble que le système d'argent de poche dans le couple marié est ultra-classique au Japon (un article d'il y a quelques semaines donnait une moyenne nationale d'environ 39000 JPY).

Sinon effectivement, ça peut devenir un enfer et source de conflits franchement bêtes. Je n'ai pas envie de discuter de mon cas perso sur un forum, mais on a dû prendre des mesures extrêmes après quelques problèmes et maintenant ça a l'air de enfin bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par airdream »

Il est aussi logique que ton salaire soit superieur puisque vous vivez en france, Il est donc normal a mon sens que tu assumes le plus gros des frais du foyer. Si vous viviez au japon la situation ne serai peut etre pas a ton avantage. Je partage l'idee d'une enveloppe commune pour les frais communs et d'un partage equitable de l'argent de poche 50/50. L'idee ne fonctionnera peut etre pas si tu place une partie du salaire dans des comptes epargne style retraite ou autres.
Je trouve tres audacieux de laisser les beaux parents envoyer de l'argent quand ce n'est pas vraiment necessaire. Ca risque de se retourner contre toi. Je vous souhaite de trouver une solution qui arrange les deux meme si je sais que c'est pas facile de faire connaitre la valeur des biens de consomations si elle ne s'implique pas a suivre tes demarches (loyer, courses, edf, gaz etc...). Bon courage
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par clws990 »

Budget a écrit : Je ne sais pas si d'autres français ont eu la même expérience, mais au début de notre relation, mon épouse et sa famille m'ont bien fait comprendre que je suis garant de sa vie en France, que je dois prendre soin d'elle, que je dois m'occuper de tout (administration, logement...).
J'ai maintenant le sentiment de ne plus avoir affaire à une épouse mais à une assistée qui ne peut/veut rien faire sous prétexte de racisme, de problèmes linguistiques et qu'elle est venue en France pour moi.
Permettez moi mes mots, mais étant donné que c'est votre pays d'origine, que vous connaissez le système français et parfaitement la langue, ainsi que les difficultés du pays, n'est-ce pas normal pour votre femme et ses parents de penser ainsi ? La partie assisté est certes un fait mais si c'était l'inverse ou si votre enfant partait dans un pays "inconnu" avec sa moitié, ne diriez-vous point la même chose ? Je pense (à tort ?) que c'est tout à fait naturel.
Qu'on veuille faire l'effort ou non d'apprendre la langue et de s'adapter, il n'est pas facile de vivre tous les jours dans un pays inconnu. Il suffit de voir la section pour/contre vivre au Japon du forum écrit par des français pour y voir que malgré les efforts, ce n'est pas toujours aussi simple.
Budget a écrit : Il y a actuellement des tensions dans mon couple à cause de la gestion de notre budget et je souhaiterai avoir vos avis sur ce que vous pouvez trouver juste ou injuste.
Concernant le gestion, comme les autres membres du forum l'ont dit ... cela peut-être bancale et surtout pas lié au pays/nationalité.
Chacun a une vision différente de la gestion de l'argent. Certains couples que je connais font au prorata comme il semble que vous le désirez. Clairement ce n'est pas évident car dans ce cas, on peut se sentir "assisté" dans le couple (surtout dans les querelles ... cela peut se ressentir) car on paye moins pour la maison alors que pour d'autre c'est un équilibre car l'argent de poche reste plus conséquent.
D'autre préfère faire le 50/50 pour le meilleur et pour le pire, même si ils doivent travailler deux fois plus si le conjoint gagne beaucoup plus. C'est ainsi.
Ou simplement faire cause commune comme dit ici.

Le tout est alors de discuter et trouver la bonne méthode qui malheureusement pourra provoquer encore et toujours des conflits plus tard.

A titre d'exemple, mon meilleur ami en France avec sa conjointe font un fond commun. Chacun mets l'argent pour les frais de tous les jours (appart, eau, etc) puis le reste est à leur libre arbitre (il gagne plus qu'elle en travaillant 30% de temps moins qu'elle).

Un autre couple d'ami font 50/50 avec compte séparé (et contrat de séparation des biens).

Dans ma famille, il y a ceux qui font 100% (femme au foyer) et là .. durant les disputes ... bizarrement personne dit "tu es une assisté car je paye tout" non ?

Mon collègue fait au prorata avec le reste étant toujours maintenu comme son propre argent même si l'un a plus d'argent de poche que l'autre et que pour les courses, c'est chacun qui paye quand il fait les courses (quid de si l'un achète moins que l'autre ? pas de soucis, ils ne sont pas si parano que ça). Cela évitait des "tu as utilisé le fond commun pour acheter X alors que c'est inutile ... " et les " et toi ! ca qui reste au fond du placard depuis 2 ans "

Tout est une question de choix et d'équilibre.
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par GaijinFrance »

Je relance le sujet en posant la question suivante:

Si l'épouse gagnait le double du mari, indépendamment du pays de résidence, pensez-vous qu'elle mettrait, elle, son salaire en commun ?

Pour Cable, sans insister, j'aurais quand même bien voulu savoir comment vous avez réglé le problème ? :wink:
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par yamashiro »

Cable a écrit :Ça me paraît bancal aussi. Pour que ça marche, il faudrait une excellente entente au niveau des non-dits sur la conception des finances familiales, et apparemment ce n'est pas votre cas (à mon humble avis, c'est le cas de peu de couples).

Je conseillerai de mettre tout l'argent en commun, et de s'allouer une enveloppe d'argent de poche pour vous et pour votre femme, dont le montant est à décider à l'avance (et pas au pro-rata de vos salaires respectifs!). L'argent de poche est pour sa pomme uniquement et pas pour la famille/maison. Décidez aussi précisément de ce que couvre cet argent de poche: le lunch du midi? son club de sport perso? etc... Tous les frais communs de famille/maison devraient être gérés par le fond commun. Il me semble que le système d'argent de poche dans le couple marié est ultra-classique au Japon (un article d'il y a quelques semaines donnait une moyenne nationale d'environ 39000 JPY).

Sinon effectivement, ça peut devenir un enfer et source de conflits franchement bêtes. Je n'ai pas envie de discuter de mon cas perso sur un forum, mais on a dû prendre des mesures extrêmes après quelques problèmes et maintenant ça a l'air de enfin bien marcher.
a)Concrètement, cela voudrait dire avoir un compte en banque unique et commun?
Ou bien autre chose?
b) Aavant d'approfondir une relation sentimentale, quelles sont les bonnes questions à poser à ce propos des finances domestiques?

svp merci pour vos retours
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par GaijinFrance »

Je pense vraiment que chaque couple est unique et qu'une façon de faire pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre.
Au Japon, la tradition veut en général que ce soit la femme qui gère le budget (mais j'ai l'impression que ça ne semble plus aussi vrai avec la nouvelle génération) mais ça ne veut pas dire que ce système ne génère pas de frustration d'un côté ou de l'autre.
Ensuite, et c'est universel, il y a des gens doués pour gérer les budgets et d'autres pas du tout.
Il n'est donc pas forcément judicieux, à mon avis, de laisser la gestion du budget à quelqu'un (homme ou femme) qui ne sait pas le faire correctement.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par Cable »

a)Concrètement, cela voudrait dire avoir un compte en banque unique et commun?
Pas forcément. L'un peut donner à l'autre ses cartes bancaires et toutes infos pour gérer ses comptes. Selon les sensibilités...
b) Aavant d'approfondir une relation sentimentale, quelles sont les bonnes questions à poser à ce propos des finances domestiques?
Ça ne sert à rien. Les gens évoluent et changent (surtout avec l'arrivée des enfants), donc ils peuvent penser exactement le contraire de ce qu'ils pensaient il y a 2 ans. Vérifier maintenant, ne veut pas dire que la personne pensera pareil dans 2 ans. Donc "avant d'approfondir", on ne peut rien vérifier.
kohanryo2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2015, 05:23

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par kohanryo2 »

Ma situation n’est pas vraiment la même mais je peux donner mon expérience :
Ma femme travaillait au début en CDI mais finalement elle c’est mise à faire des extras (car dans son domaine cela devenait un peu plus dure, avec le temps , de continuer à bosser en full-time, « la restauration ») donc elle touche beaucoup moins. De mon côté je travailles, pour un salaire plutôt honnête, je peux subvenir au besoin de ma femme et de ma fille.
Par contre cela gêne beaucoup ma femme, le fait que je dois tous payer car selon elle beaucoup de Japonaises ne travail pas et vivent sur le compte de leur mari (d’après elle, hein ! ), et elle ne veut pas en faire partie. Personnellement je lui ai dit que ce ne me dérangeait pas du tout de tout payer…Bon malgré tout elle se fait quelques extra et peux de temps en temps payer des petites choses, mais je l’incite toujours à ne pas dépenser sont argent, et me laisser payer.
Par contre ma femme fait les courses en général, moi c’est plutôt le marché ou quand c’est les trucs lourds, et du coup elle aussi j’ai pu remarquer ce point :
Mon épouse ne fait pas les courses, sous prétexte de racisme (le maraicher ne lui donne pas de bons produits, le boucher tente de l'arnaquer en rendant la monnaie...) et vu qu'elle chipote pour tout…
Sinon dès notre vie commune (mariage), on a décidé d’avoir chacun son compte + un compte joint.
Sur le compte joint je fais un virement chaque début de mois pour le loyer/électricité/impôts et le reste sort de mon compte personnel (internet, la nounou, téléphone (le sien + le mien), etc…).
De temps en temps quand je peux je lui fais un petit virement d’argent pas grand-chose mais histoire qu’elle puisse s’acheter un petit truc si elle veut. Son travail lui rapporte pas grand-chose en général on va dire qu’au max elle pourrait gagner 600€ par mois mais ça dépend si on a besoin d’elle ou pas donc ça peut aussi être 50€

Côté argent, elle est stressé car on n’est pas proprio mais acheter à Paris pour nous c’est juste impossible et comme elle veut pas aller en banlieue ben on attend…

Après pour la gestion du compte c’est plutôt moi qui gère, ce qui nous a créer une petite dispute donc je lui ai dit de gérer en lui donnant ma CB (en fait j’ai jamais ma CB sur moi lol), mais finalement je gère quand même les comptes, pour savoir combien on peut mettre de côté chaque mois, les différents budget à gérer, car c’est une chose qu’elle n’a pas fait et j’avais vraiment besoin d’une vision précise de mon compte...bref au moins ça me permet de ne pas faire de dépense inutile (le fait de ne pas avoir de carte)…
Voilà un peu mon expérience côté gestion de l’argent dans le couple F-J.
Ça n’aide peut-être pas mais peut-être sur certaines choses des gens se reconnaitront.
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par GaijinFrance »

Après un sondage autour de moi sur 3 couples franco-français (donc pas de japonais dans le couple), j'ai obtenu le résultat suivant:

Couple 1: Tout est partagé (= 1 seul compte et il est commun).
Couple 2: 1 compte par personne et 1 compte commun (chacun vire sur le compte commun une somme fixe).
Couple 3: Tout est séparé (= chacun paie selon une répartition entendue avec ses propres titres de paiement).

Ayant posé la question à ces 3 couples, sans les choisir, dans la même journée, et tous sur mon lieu de travail, je suis un peu étonné de cette diversité.

Il y a quand même des points commun:
- Le salaire le plus faible vit mal le fait de payer 50% du montant des impôts et souvent un calcul au prorata règle le problème.
- Il est plutôt bien accepté que chaque conjoint paie 50% de la taxe d'habitation, indépendamment des salaires de chacun.
- Aucun conjoint, que ce soit l'homme ou la femme, n'est en charge à 100% du budget du foyer.

Pour les 2 couples japonais sexagénaires que je connais au Japon, sans surprise, c'est la femme qui gère le budget.
Mais je serais quand même curieux de savoir si pour les jeunes couples japonais et/ou ceux dont les 2 conjoints travaillent, c'est aussi la femme qui gère le budget.

Je ne connais qu'un couple franco-japonais en France et je ne leur ai pas encore posé la question.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par yamashiro »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par clws990 »

yamashiro a écrit :
a)Concrètement, cela voudrait dire avoir un compte en banque unique et commun?
Ou bien autre chose?
b) Aavant d'approfondir une relation sentimentale, quelles sont les bonnes questions à poser à ce propos des finances domestiques?

svp merci pour vos retours
Cela n'est pas le seul choix. On peut mettre a la maison (car on n'est pas en France) l'argent ou donner l'argent chaque semaine.

Pour les questions cela depends de chacun. Je prends un exemple, une connaissance francaise ne veut pas que sa femme connaissent son salaire (ni le fait qu'il veut acheter en douce un bien immo en France et le mettre a son nom pour qu'elle ne voit jamais cet argent et ce qui va en suivre).
Il fait 50/50 donc comme il gagne 2.5x plus ... et qu'il dit a sa femme "Paye ton billet pour qu on aille en France a Noel" ...
Il y a des personnes qui sont pour d'autre contre les discussions d'argent.

Pour ma part, je pense que l'on peut discuter de cela quand on a le sentiment deja de bien se sentir avec la personne. L'argent ne fait pas le bonheur mais sans argent on ne vit pas dans ce monde ...
GaijinFrance a écrit :Au Japon, la tradition veut en général que ce soit la femme qui gère le budget (mais j'ai l'impression que ça ne semble plus aussi vrai avec la nouvelle génération) mais ça ne veut pas dire que ce système ne génère pas de frustration d'un côté ou de l'autre.
Selon mes collegues, cela fait entre 1 a 2 generations que cette tradition a disparu ...
Mes amis gerent tous en couple autrement (avec des objectifs de depenses par semaine).

Pour mon couple, on fait avec des objectifs comme les parents de ma femme.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par yamashiro »

Merci.

"on fait des objectifs comme les parents de ma femme"..Concrètement, cela se traduit comment?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Gestion de budget et couple franco - japonais

Message par clws990 »

On fait les comptes ensemble, on se donne un objectif mensuel d'economie, on se donne un montant max par semaine pour faire les courses (au dela, pas d'achat pour avoir un meilleur repas).

ex) 7000yen pour les courses en semaine, 3000 yen en weekend.

Un de mes bons amis japonais (jeune) fait aussi la meme chose.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités