Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la française"

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la française"

Message par k124169 »

Bonjour,

Après deux voyages de tourisme (automne 2011 et printemps 2013), mon épouse et moi nous interrogeons sur une possible expatriation au Japon dans les années à venir. Kyoto nous attire tout particulièrement, pour le compromis entre dynamisme, culture et nature, mais ce n'est pas un impératif.
Ce pourrait être une expatriation de "courte durée" (6 mois à 1 an) ou plus longue, à voir.
Nous n'avons pas d'enfants pour l'instant.

* * *

1) Télé-travail
Comme ingénieur, je peux envisager de faire du télé-travail pour mon entreprise en France.
Par contre, quel serait le visa correspondant ?

* * *

2) Boutique "art de vivre à la française"
Dans le même temps, je m'interroge sur sa faisabilité d'un autre projet : une petite boutique proposant des vins et spiritueux, produits d'épicerie fine, décoration, vêtements, etc... venant de France.
L'importation de boissons alcoolisées est très réglementée, le plus simple serait de s'approvisionner auprès de grossistes au Japon.
Pour les autres produits, la logistique semble un peu plus simple.
Avec les taxes et le transport, les prix sont au moins doubles de ceux pratiqués en France.
D'autre part, il faudrait un visa investisseur. La mise de départ serait relativement importante, au moins 200.000 euros en première approche...

Que pensez-vous de ce projet ?
Déjà vu ? Trop complexe ? Pas assez rentable ?

* * *

Merci pour vos retours !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par k124169 »

J'ai pu glanner quelques éléments de réponse à ma question 1) sur le web.

Plusieurs pistes possibles, à explorer :
1) Tourist Visa => le plus simple, mais durée limitée à 3 mois...
2) Intra-company Transferee Visa, en ouvrant un Bureau de représentation au Japon => plus complexe mais permettrait de séjourner de 1 an à 3 ans
3) Cultural Activities => sous certaines conditions, durée de 6 mois à 1 an
4) Student => sous certaines conditions, durée de 6 mois à 2 ans et 3 mois
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par SweetBene »

Quelques précisions.
Le statut de touriste ne permet pas de travailler. Quant au visa étudiant il faut recevoir l'autorisation de l'immigration pour travailler 28h / semaine pendant les périodes de cours et 52h/semaine en période de vacances. Je ne pense pas que ça soit adapté. De plus il faudra trouver et payer une école et suivre un minimum de cours (un mois pour mon école) pour pouvoir demander l'autorisation de travailler.
Pourquoi ne pas téléphoner à l'ambassade du Japon pour plus de renseignements ? En exposant votre projets ils devraient pouvoir vous renseigner.
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par k124169 »

En fait d'après les infos en ligne (principalement des forums anglophones), le télétravail pour une société étrangère semble "toléré" dans les cas 1), 3) et 4), dans la mesure où ce travail :
- n'est pas réalisé pour une entreprise japonaise ;
- n'est pas déclaré et imposé au Japon ;
- ne se subtitue pas à un emploi national.

Par contre, il faudrait que je vérifie le respect du Droit du Travail français.

La solution 2) est un peu plus complexe à mettre en oeuvre, mais permettrait de bénéficier d'un statut légal bien défini, à la fois pour les autorités JP et FR.

Dans tous les cas mieux vaut se renseigner auprès de l'Ambassade du Japon, merci pour la suggestion :o
Je viens de leur envoyer un courriel, ainsi qu'au CEFJ, je ferai un petit CR des réponses par ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par k124169 »

Voici la réponse reçue ce matin de l'Ambassade.
(rapide et efficace, ça fait plaisir !)

* * *

Bonjour,

L’Ambassade n’est pas compétente pour vous répondre quant à la possibilité de visa de long séjour dans le cadre d’un télétravail.

Je vous invite donc à contacter, éventuellement par l’intermédiaire d’un avocat qui vous aiderait dans vos démarches, le bureau de l’immigration au Japon afin de voir les possibilités qui s’offrent à vous.

Cordialement,

Service consulaire


* * *

J'adore ne pas rentrer dans les cases :? :D
Ok, c'est parti pour contacter directement le bureau de l'immigration au Japon :)
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par GaoLi »

Je n'ai pas de réponse définitive à apporter, mais dans le cadre d'un télétravail qui pourrait être effectué n'importe où et dont les activités ne concernent pas le Japon, je pense effectivement qu'il n'y aurait pas de problème : l'argent serait gagné via une société étrangère au Japon.

De mémoire, en ce qui concerne les impôts français, pour ne pas en payer quand on est expatrié, il faut que sa résidence fiscale soit légalement située à l'étranger et que son employeur ne soit pas français. Bref, si vous ne résidez pas fiscalement en France et que votre argent n'est pas d'origine française, vous ne payez pas d'impôts. Au fond, ça semble plutôt logique.
Maintenant, est-ce que la même logique s'applique au Japon ? Je dirais oui... Surtout que cet argent ne se verrait pas au Japon (Votre salaire ne sera pas versé sur un compte japonais, si ?)
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par k124169 »

Merci GaoLi pour ta réponse.
(ça te va si on se tutoie ? :))
GaoLi a écrit :Je n'ai pas de réponse définitive à apporter, mais dans le cadre d'un télétravail qui pourrait être effectué n'importe où et dont les activités ne concernent pas le Japon, je pense effectivement qu'il n'y aurait pas de problème : l'argent serait gagné via une société étrangère au Japon.
Oui, c'est ce que je pense aussi.
Votre salaire ne sera pas versé sur un compte japonais, si ?
Pour ma société FR je pense que le plus simple serait de continuer à me payer directement sur mon compte bancaire FR.
Sur le territoire JP, je pourrais soit payer depuis ce compte FR, soit transférer mensuellement ce dont j'ai besoin sur un compte JP. Dans les deux cas avec ma banque FR actuelle il y aurait des frais. A voir si ces frais pourraient être réduits en ouvrant un compte dans une FR banque plus "internationale", je n'ai pas encore étudié la question.

Pour l'instant je m'intéresse surtout aux questions de Visa et durée de séjour.

1) Dans un premier temps, mon épouse et moi pourrions effectuer un court séjour et idéalement en profiter pour prendre des cours de lanque.
- 1 mois en congés + cours de langue + tourisme ?
- 3 mois en télétravail à mi-temps, avec 10 / 12 semaines de cours matin ou soir ?
- 3 mois en télétravail + tourisme le week-end ?

2) Dans un deuxième temps, je pourrais faire le nécessaire pour ouvrir un bureau de représentation au Japon.
- 1 an ou plus en télétravail, dont 7 semaines de congés payés + RTT
- ouvrir un bureau de représentation semble simple et gratuit : http://www.juridique.jp/foreigncompany.html
Mon entreprise a de nombreux correspondants (partenaire / non concurrents) dans son domaine d'activité, l'un d'eux pourrait peut-être faciliter les démarches, voir permettre de domicilier le bureau de représentation dans ses locaux.

3) Dans un troisième temps, avec une meilleure connaissance du Japon et des moyens financiers plus importants, nous pourrions essayer de concrétiser le projet de Boutique "art de vivre à la française". Nous ne sommes pas pressés, le délai de réalisation pourrait être de 5, 10, 20 ans...
Il y a beaucoup de documentation à étudier, par exemple :
- http://www.jetro.go.jp/fr/invest/settin ... f/2013.pdf
- http://www.jetro.go.jp/fr/invest/attract/retail/
- http://www.jetro.go.jp/en/reports/market/

* * *

Amis du forum, que pensez-vous de ce découpage en 3 phases et de chacun d'entre elles ?
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par k124169 »

Et voici ci-dessous la réponse reçue du Bureau de l'Immigration.
Encore une fois, quelle efficacité !

Si j'ai bien compris : s'il existe un bureau de représentation au Japon et que je vais travailler dans ce bureau, un Visa "Intra-company Transferee" serait bien adapté.

Y'a plus qu'à :wink:

* * *

こちらは入国管理局内 外国人在留総合インフォメーションセンターです。
頂きましたメールの返信が遅くなり申し訳ございません。
ご照会頂きましたご質問についてお答します。

In case that it exist a representative office in Japan, also you are going
to be stationed in the office, Intra-company Transferee status (VISA) might
be suitable for the case.

Please refer to URL given below.
【Application for Certificate of Eligibility】
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetud ... ui/01.html
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetud ... le3-1.html
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetud ... ormat.html

【Ministerial Ordinance to Provide for Criteria Pursuant to Article 7,
paragraph (1), item (ii) of the Immigration Control and Refugee Recognition
Act】
http://www.japaneselawtranslation.go.jp ... m=04&re=01

Landing by “ Application for Certificate of Eligibility”
1. A applicant or someone on his/her behalf files an application for “
Application for Certificate of Eligibility” in person by submitting an
application form and required documents.
( Waiting period )
2. Issuance of “Certificate of Eligibility” at the Regional Immigration
Bureau or office.
( The person who received a “Certificate of Eligibility” on an applicant’
s behalf needs to send it to the applicant. )
3. Visa application with showing the “Certificate of Eligibility” by an
applicant
4. Visa issuance at the Japanese Embassy or Consulate overseas.
5. Landing application by submitting the “Certificate of Eligibility”
( Status and period of staying is shown on the applicant’s passport both in
Japanese and English like this. )
“Engineer / 技術”




 当インフォメーションセンターは、入国管理局ホームページのメール受付の欄にも
ありますように、入国・在留管理手続きに係る一般的なお問い合わせを受けている窓

です。
このため、

 ○ 個別事案に関する申請や許可の見通し
 ○ 審査の進捗状況、処分結果
 ○ 退去強制手続きの進捗状況

などについては、お答出来かねます。

 お手数ですが、具体的内容に関するお問い合わせにつきましては、
直接居住地を所管する入国管理局にお尋ね下さい。
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par GaoLi »

Aucun problème pour le tutoiement évidemment. C'est la magie d'Internet, on ne sait jamais vraiment comment s'adresser aux gens.

Encore une fois, je ne parle que des impôts français et pas japonais.

Pour prendre des cours de japonais dans une école de Tokyo, ce n'est pas un problème. Ce qu'il faut savoir en revanche, c'est qu'elles ne proposent pas toutes la prise en charge d'un visa "étudiant". Il se trouve que je travaille dans une école de japonais qui ne sponsorise pas les visas... Du coup, il faut venir en tant que simple touriste, avec la limitation de trois mois. D'autres écoles peuvent procurer un visa mais je ne connais pas exactement les détails.

Cela dit, trois mois sur un visa touriste, surtout quand on sait bien organiser son temps, cela peut être largement suffisant pour commencer à se faire une idée. L'important, c'est de ne pas trop rester enfermé chez soi, sinon, il n'y a pas d'intérêt. Et ensuite, pourquoi pas une petite sortie du Japon pour renouveler son visa touriste...

Pour l'argent, s'il est versé sur un compte français, il n'y aura aucun problème. Par contre, oui, les virements internationaux sont toujours problématiques et j'ai dû moi-même affronter ce problème à mon arrivée. D'ailleurs, peut-être trouveras-tu la lecture de ce fil intéressante.

Enfin, dernière chose, as-tu contacté la chambre de commerce française au Japon ? Bon, les échos n'en sont pas toujours positifs mais qui sait ? Tu pourrais peut-être apprendre aussi des choses utiles.
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Re: Projet télé-travail + boutique "art de vivre à la frança

Message par k124169 »

Merci !

Pour l'apprentissage de la langue mon épouse suit des cours du soir en France, pour ma part je commencerai à la rentrée prochaine et en attendant je m'exerce avec http://www.kanji-link.com/fr/, ça me semble plutôt bien fait.
Dans un deuxième temps, on verra pour un stage au Japon.

Pour la chambre de commerce non je ne l'ai pas encore contacté, je me renseigne en ligne pour l'instant.

Pour les banques je vais étudier ton fil de discussion :wink:

A bientôt :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités