Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
xpurifi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 09 juil. 2010, 13:00

Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par xpurifi »

Bonjour,

J'ai vécu plus de 5 ans a Tokyo et je suis marié avec une japonaise.
Nous sommes rentrés en France en avril 2012 pour tenter notre chance en France!
Malheureusement,je suis au chomage depuis mon retour(je fais bien quelques petits jobs mais bon....) et ma femme a abandonné l'idée de vivre en France.En cause: la nourriture,l'administration,le climat pourri,pas de travail,etc,etc.
On attends un enfant qui doit naitre fin 2013!

Vaut mieux attendre la naissance du bébé avant de rentrer hein? ou le Japon avec un enfant est mission impossible? HAAAAA!
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par magic78 »

Bonjour,
Difficile de donner des conseils sans en savoir un peu plus, et en particulier quel est l'avis de la future maman sur la date de retour ?
Pierre-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2013, 21:23

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par Pierre-san »

Bonsoir,
Épouser un français, mais ne pas envisager de vivre en France, mais d'y faire un bébé. Tout cela dans boulot stable ... Un cheminement de pensée qui dépasse mon entendement.
Si en couple vous avez décidé que c'est au futur papa de s'adapter au Japon puisque la future maman ne peut (veut ?) pas s'adapter à la France, alors venez-y pendant que maman est encore "mobile". Débarquer au Japon avec un nourrisson, sans travail ni l'un ni l'autre me semble compliqué. De plus madame pourra faire ici toutes les démarches administratives en vue de l'arrivée du bébé...
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par Pangolin »

Bonjour.

Vu les raisons que vous invoquez pour arrêter le projet d'établissement en France de votre famille (hormis le manque de travail), il semble probable que votre femme voudra accoucher dans son pays, non ?
Après, un projet de vie se construit dans la durée, avec des objectifs, une préparation solide...
La première des choses est bien évidemment le travail, qui induit un revenu qui permet de trouver un logement... Sans travail c'est le saut dans l'inconnu, l'aventure... En célibataire, ça peut avoir un certain charme, mais en couple, c'est plus difficile à réussir, et avec un enfant, ça devient franchement aventureux !

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par batisuto »

Il faudrait en savoir plus sur ton "cv", mais il n`y a pas beaucoup plus de jobs au japon qu`en france.
Au japon, tu trouvera facilement tout un tas de baito, mais chaud pour nourrir une famille....

D`experience, la france est beaucoup plus adapte a l`enfant, que le japon. Notament au niveau des frais divers.
Attention, je ne parle pas de paris, mais de la province. Paris, je ne connais pas.

Apres, oui, il y a la grossesse et l`accouchement.
Surtout pour une premiere grossesse, ton epouse voudra certainement la faire et la finir dans son pays.

La, je ne dis que des generalites. Si on peux avoir plus de details, on pourra certainement "mieux" conseiller.

Dans tout les cas, le mieux est de trouver un taff AVANT de venir. Ce qui est mission impossible.... Donc, peut etre, venir en avance, et ta femme te rejoins une fois que tu as un taff. Mais elle est enceinte..... Et tout cela demande pas mal de fric....

voila voila

++
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par Shizuka-jp »

Si tu ne trouves pas de travail, ta femme peut travailler pendant que tu t'occupes du bébé...
xpurifi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 09 juil. 2010, 13:00

Message par xpurifi »

Merci pour vos réponses!

Moi : licence de japonais,j'ai obtenu mon N1,licence de chinois.(je ne suis pas top en anglais)
Au Japon,je travaillais dans une école de langues(avec visa pendant 3 ans,et l'école a fermé...),puis dans un grand restaurant japonais de Tokyo.J'ai travaillé aussi 1 an en tant que assistant traducteur/interprète dans une boite informatique.Je n'ai pas vraiment de formation professionnelle.

Ma femme : parle anglais,a travaillé dans une grande entreprise américaine à Tokyo comme réceptionniste.
Elle pense finir sa grossesse en France.

Si on rentre,ma femme commencera à travailler.Moi je m`occuperais du bébé. C'est 1 solution.

En France , je vois pour faire une formation en informatique/télécommunication/rèseaux.

Aujourd'hui il a fait beau! :D
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par wanderer »

A court terme sans doute plus facile d accoucher en France -
A long terme, Japon...

L economie y est beaucoup plus riche, le systeme educatif de plus en plus reconnu ( alors qu en France ca se degrade depuis 20 ans, voir enquetes PISA )
Si en France, beaucoup de choses sont proposées aux enfants (club, association, ..) tu as aussi souvent des listes d attente enormes.

Au chomage, tu pourras sans doute y vivre plus facilement qu au Japon. Mais a long terme, avec un travail, ...le Japon...
Au Japon tu sais que tes enfants peuvent se ballader sans se faire agresser, ou que prendre le train n est pas toute une aventure, avec les greves et problemes...
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par batisuto »

wanderer a écrit : le systeme educatif de plus en plus reconnu ( alors qu en France ca se degrade depuis 20 ans, voir enquetes PISA )
je ne comprends pas bien cette phrase. Puis-je te demander de developper ?
wanderer a écrit : Si en France, beaucoup de choses sont proposées aux enfants (club, association, ..) tu as aussi souvent des listes d attente enormes.
Mouais, tu as toujours l`halte garderie, la famille, les amis, les voisins.
Au japon, tu n`as simplement pas de liste d`attente. Tu sors ton chequier, point barre.
Au japon, les amis ? les voisins ?
忙しい!!!!
子供が疲れる。。。。 :(
wanderer a écrit : Au chomage, tu pourras sans doute y vivre plus facilement qu au Japon.
Entierement d`accords.
wanderer a écrit : Au Japon tu sais que tes enfants peuvent se ballader sans se faire agresser, ou que prendre le train n est pas toute une aventure, avec les greves et problemes...
C`est vrai.
Cependant, que propose tu comme avenir a tes enfants ?
Devenir un mouton ?
Payer des sommes astronomiques a des ecoles qui n`enseignent rien. Car ce sont les entrepises qui les forment.

Le systeme francais en general a aussi ses gros default, et l`un dans l`autre, l`un n`est pas mieux que l`autre.
A mes yeux, et ca n`engage que moi, a la fin,
d`un cote tu bosse toute l`annee, sans vraies vacances, et tu ferme ta gueule.
D`un autre cote, tu ferme aussi ta gueule, mais un peu moins quand meme, et tu as des vacances.
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par wanderer »

Pour répondre à la question sur le système éducatif français: il existe des enquêtes internationales sur le niveau des élèves.
Depuis 20 ans, la France y perd des places, dans toutes les matières ( français, maths, sciences en général ).

Les industriels japonais poussent aujourd hui le ministère de l'éducation japonais à réformer, introduire plus de créativité,
pour former des ingénieurs plutot que des ouvriers-robots, dont le pays a besoin pour concevoir de nouveaux produits.
En France le niveau continue de chuter, sauf pour les élèves les plus riches. Pour les autres, l'ascenseur social est cassé
(référence: PISA, institut Montaigne, enquête OCDE - voir les disparités sociales avant et après scolarité).
Le suicide et le harcèlement, dont on parle tant pour le Japon, sont aussi des problèmes en France.
xpurifi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 09 juil. 2010, 13:00

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par xpurifi »

o-hisashiburi desu.

1,5 an s'est écoulé après notre retour au Japon.
Notre fille est née au Japon , ma femme a accouché près de l'hôpital de sa jikka à iwate.

Nous vivons à Tokyo maintenant.(nord-ouest de Tokyo dans un 50m2 pour 79000y)

Je travaille dans une entreprise japonaise en tant que seishain.(250000y\mois + 13è et 14è mois)

On survit,ça va.
Mais c'est vrai que ça fera tout juste quand ma fille ira à l'école. :lol:

A bientôt
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Repartir au Japon après être rentré en France.?.?

Message par zenpuku »

Merci d'avoir donné de tes nouvelles !
Tu as fait la formation que tu envisageais et tu as trouvé du travail dans ce domaine ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités