Peur de ma belle mère japonaise

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
tanoshii
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2013, 11:53

Peur de ma belle mère japonaise

Message par tanoshii »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi. Je suis marié à un japonais nous vivons loin de ses parents. Sa mère a toujours dit à mon mari qu'il devra prendre soin d'elle quand elle sera vieille. Son père par contre est plus cool à ce sujet.
Devant les autres elle est adorable avec moi et me couvre de cadeaux. Mais dès que j'ai le dos tourné ou quand mon mari lui raconte ce que je fais elle m'enfonce et me critique en disant par exemple que quand je pars en voyage j'abandonne mon mari et elle m'ordonne de l'appeler plus souvent que ma propre mère.
Au téléphone par contre mon mari s'impose toujours et dernièrement de plus en plus.
Je lui en ai biensûr parlé de ça et il me dit que je ne dois pas me soucier d'elle. Ma peur c'est pour plus tard; quand on aura des enfants et si ça se passe mal entre mon mari et moi, J'ai peur qu'elle puisse me prendre l'enfant.

Avez-vous vecu une chose pareille?
Avez-vous des conseils?

Merci de m'avoir lue.
Dernière modification par tanoshii le 27 sept. 2013, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Peur de ma belle mère japonaise

Message par magic78 »

Bonjour,
Je pense que ce n'est pas votre belle-mère que vous avez épousée, et que le plus important est l'entente avec
votre mari, ce qui a l'air d'être le cas :)
A partir de là, votre problème doit être ramené à une juste proportion, et vous devriez moins vous inquiéter, d'autant
plus que vous allez mettre de la distance entre elle et vous.
Le problème relationnel que vous évoquez n'a d'ailleurs finalement rien à voir avec la nationalité des
protagonistes, et pourrait parfaitement se produire dans un couple franco-français :wink:
Evidemment, si vous craignez de ne plus vous entendre aussi avec votre mari, ça devient plus compliqué.............
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Peur de ma belle mère japonaise

Message par clws990 »

Bonsoir,


Comme Magic78, je dirais au final, que vos craintes sont simplement ce que ressentent toutes les femmes ne s'entendant pas bien avec leur belle mère, qui plus est, possessif (un brin ?) avec son fils. A vous de vous imposer et suivez les conseils de magic78. Vous savez, mêmes les japonaises ont ses soucis avec leur belle mère japonaise (du moins lorsque j'écoute mes amies) avec parfois les mêmes mots que nous utilisons parfois " c'est une sorcière ".
Pour les enfants, tout dépendra d'où vous vivez car l'enlèvement n'est pas vu pareil partout, pis le Japon semble aller dans une volonté de ratification d'une loi et donc au changement.

Au delà de cela, c'est les risques du mariage. On ne peut garantir ni votre futur avec votre époux, ni des risques pour vos futurs enfants mais c'est partout pareil.
tanoshii
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2013, 11:53

Re: Peur de ma belle mère japonaise

Message par tanoshii »

Merci beaucoup pour vos réponses Magic 78 et clwss90 cela me permet d'avoir un autre regard sur la question.
C'est vrai, on ne peut pas avoir de garanties que tout se passera bien dans un mariage, même franco-français. Je vais essayer de m'imposer un peu plus face à elle, tout en restant polie :)

Bien à vous,
Tanoshii
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Peur de ma belle mère japonaise

Message par batisuto »

clws990 a écrit : Pour les enfants, tout dépendra d'où vous vivez car l'enlèvement n'est pas vu pareil partout, pis le Japon semble aller dans une volonté de ratification d'une loi et donc au changement.
Justement, le japon a ENFIN signe ce document. Il faut maintenant le "traduire" et l`introduire dans la loie japonaise, mais c`est fait.
Dans le pire des cas, votre belle mere (ou votre mari) ne pourra pas vous enlever facilement l`enfant.
Bon, sans en arriver la, je pense que la meilleure chose a faire (et vous semblez le faire) est de discuter le plus possible avec votre mari.

Petit retour perso, mon epouse est fille unique. Lorsque j`ai rencontre ma belle mere la premiere fois, je lui offert un bouquet de fleur, me suis assis et ai embrasse ma fiance (a l`epoque), histoire de mettre les choses au clair des le debut.

Apres, c`est vraiment du cas par cas.
Dans certains cas, ca peut valoir le coup de chopper la belle mere entre 4 yeux, et de bien clarifier les choses.
Ou bien parfois, en faisant beaucoup d`effort, on peut etre "reconnu" comme une "bonne" belle-fille.
Dans tout les cas, il faut "rassurer" la daronne.
Perso, lors d`une discussion telephonique bien musclee entre le fils et la mere, je prendrai lui prendrai le telephone des mains, et expliquerai calmement, mais le + ferment possible mon point de vue.

voila voila
Raspberry
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2013, 22:11

Re: Peur de ma belle mère japonaise

Message par Raspberry »

Les belles-mères peuvent être imposantes..comme partout.
Au Japon une amie japonaise m'a dit que c'est normalement au fils le plus âgé de s'occuper de ses parents.. les filles, elles, sortent de la famille quand elles se marient et doivent alors prendre soin de leurs nouveaux beaux-parents.
Votre belle-mère se demande peut-être qui prendra soin d'elle plus tard...si vous êtes loin.

Votre question est au cas où entre votre mari et vous ça n'irait plus bien que se passerait-il pour la garde de vos futurs enfants.
Comme dit plus haut...personne ne peut savoir comment évoluera une relation. Mais il est important de ne pas partir perdant d'avance, les craintes sont néfastes. On peut assurer ses arrières et s'investir à fond ensuite pour que ça marche mais il y a quand-même toujours certains risques à prendre et ça peut très bien réussir.

Ce que j'ai appris c'est que il semble en effet qu'il existe des cas au Japon où les enfants ont été placés chez les parents du mari. Au Japon dans les couples japonais c'est normalement la mère qui a la garde mais dans les couples mixtes il semblerait que ce soit au cas par cas que la garde soit accordée à la mère étrangère.
Au Japon beaucoup de points sont pris en compte à ce qu'il parait dont la présence d'une famille au Japon qui puissent aussi s'occuper des enfants mais ça n'est pas du tout elle seule qui en déciderait.
Mais puisque aussi vous ne comptez pas habiter au Japon, c'est probablement encore différent.

Cependant aussi quand tout se passe bien elle peut aussi être une belle-mère et une grand-mère formidable.
tanoshii
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2013, 11:53

Re: Peur de ma belle mère japonaise

Message par tanoshii »

Merci pour ton témoignage :D
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Peur de ma belle mère japonaise

Message par Shizuka-jp »

Sans vouloir tomber dans une paranoïa néfaste, je dirais qu'il ne faut pas sous-estimer les capacités de nuisance de certaines belles-mères, dont le but est clairement de pousser leur fils au divorce. J'ai été témoin de plusieurs cas, et il ne s'agissait même pas de mariages mixtes.

La seule façon de protéger son couple semble être de garder ses distances, au propre et au figuré. Il faut tant que possible éviter de se retrouver dans les parages de la belle-mère, encore moins de vivre avec elle, c'est le plus prudent.

Certaines femmes s'investissent tellement dans l'éducation de leurs fils, qu'elles ne supportent pas qu'ils échappent à leur contrôle. En plus, c'est souvent pour elles l'âge du début de la vieillesse, avec toutes les frustrations qui l'accompagnent, surtout si elles ne sont pas heureuses en mariage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités