Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
neoiork
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 août 2012, 19:22

Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par neoiork »

Bonjour,

Et tout d'abord, toutes mes excuses pour ne pas être passé par la case présentation, lisant votre forum régulièrement je ne manquerais pas de m'en acquitter plus tard.

Je souhaiterais juste avoir l'avis de certaines personnes ayant pu vivre la même expérience.

Après 2 années de vie commune ( avec nos VISA WH alternatifs en France et au Japon ), nous avons décidé de revenir en France pour une période indéterminée. Arrivés ici en Avril 2012, nous avons préparé l'année à venir durant ces 3 mois (elle, étant sous VISA touristique), surtout afin de trouver un logement, un travail à Paris et afin de planifier son année d'étude de la langue française.

Le dossier étant complet, assidûment complété, elle est retournée au Japon début Juillet afin de faire une demande de VISA étudiant.

( Nous souhaitions nous marier à l'abris de toute contraintes, du moins pas dans le but d'obtenir un document, après 3 années de vie commune et avec une perspective d'avenir solide )

3 semaines plus tard elle essuie un refus.

Je souhaiterais maintenant formuler un recours auprès du tribunal de Nantes, et j'aurais souhaité savoir si il était bon de jouer la transparence et et d'afficher clairement notre relation stable. Le prochain rendez-vous disponible avec l'ambassade de France à Tokyo étant plus d'un mois et demi après la réception du refus, connaitriez-vous un autre moyen pour elle de revenir en France, ne pouvant revenir avec un VISA touristique dans l'espace Schengen plus de 3 mois par tranche de 6 mois.

En vous remerciant milles fois d'avoir pris le temps de lire ma requête, et d'avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter!
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par Poupa »

Bonjour,
Quel est le motif du refus?
neoiork
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 août 2012, 19:22

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par neoiork »

Bonjour, et merci de votre réponse,

@Poupa: Nous n'avons constaté aucun motif de refus sur le papier, et apparemment nous ne pouvons pas le connaitre.

@Jac-Tokyo: si vous passez par là, je ne peux pas répondre aux messages privés, n'ayant pas les droits, pour répondre à votre question: nous avons constitué le dossier nous mêmes.

Je me demandais d'ou vient cette procédure très stricte, tandis qu'il y a quelques années il était apparemment beaucoup plus facile d'obtenir un VISA?
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par jac-kyoto »

bonjour
le motif d'un refus de visa ne doit être motivé que dans un certain nombre de cas, le visa étudiant n'en fait pas partie.
Il est certain que les demandes de visa sont devenus plus complexes, et la rédaction des lettres de motivation/projet
doivent être claire et bien expliquer les motivations, il faut aussi que ces motivations soient cohérentes avec la nature du visa demande.

Je recommande de demander conseil a une agence s'occupant des demandes de visa, même si il n'est pas possible de garantir l'obtention d'un visa, il est toujours possible d’éviter de présenter un dossiers non conforme ou de demander un visa ne convenant pas.
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par spanks »

Je vais peut etre dire une betise mais ce n'est pas parce que vous avez atteint le nombre max de WH ?
J'ai toujours entendu mes amis dire qu'ils voulaient attendre le "bon moment" pour faire une demande de WH car une fois utilisé, il faut passer par un autre visa.
Elle peut passer par un autre visa par contre.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par jac-kyoto »

bonjour Spank
ici cela n'a rien avoir avec les WH, on parle de visas classiques
C'est vrais que lorsque l on a un projet en france il vaut mieux bien reflechir avant de faire appel a un visa vacance travail , car on ne peut en faire l a demande qu une fois.
mais la ils ont bien utilise le WH le probleme vient je pense de la lettre de motivation
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par Poupa »

Quel est le type de formation indiqué dans sa demande de visa (université? école privée?), et combien d'heures de cours par semaine?
neoiork
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 août 2012, 19:22

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par neoiork »

Tout d'abord merci de vos réponses,

@Poupa: Il s'agissait d'une année de cours conventionnels (il me semble que c'est 30h/semaine) à l'institut catholique de Paris.

@jac-tokyo: Merci pour ces informations, dans un mois elle va retenter le VISA visiteur, et non étudiant, peut-être feront nous appel à une agence pour vérifier les documents, mais il me semble que ceux-ci étaient parfaitement conforme.

Le projet était vraiment très défini et précis mais durant son entretien, elle a dit que si elle avait l'opportunité de rester travailler en France, elle le ferait peut-être: était-ce une mauvaise réponse?

En lisant les forums japonais, beaucoup se sont fait refouler de la même manière ce mois-ci, y-a-t'il un "quota"/mois ou par an pour accorder les VISA?

Merci en tout cas, de votre aide. J'ai envoyé des lettres un peu partout, même si je ne suis pas très convaincu de leur utilité... nous aimerions être sûr que la prochaine demande sera la bonne!
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par jac-kyoto »

Il y a de plus en plus de refus de visa depuis quelques mois, mais je ne pense pas que cela soit du a un quota.
Mais certainement a une stricte application de règles pas toujours très compréhensibles.

J'espere avoir pu t etre utile, attention le visa visiteur meme si il semble simple demande d etre bien préparé, (documents, lettre de projet,..)

en vous souhaitant de vous retrouver bientot
igrec
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2011, 23:32
Localisation : Sainté - 大阪

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par igrec »

Bonjour,

Juste une petite question : Vous parlez de vous marier, pourquoi ne pas le faire (de préférence au Japon où la procédure est paraît-il plus simple, m’étant marié en France je suppose seulement aux vues de diverses infos lus au gré des fora)) et ainsi demander un Visa vie privée et familiale qui, je pense peut être difficilement refusable?
neoiork
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 août 2012, 19:22

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par neoiork »

Re-bonjour tout le monde,

Aujourd'hui ma compagne a demandé un VISA visiteur d'un an à l'ambassade.
Résultat des courses: très peu de chances de l'avoir selon la personne sur place, on lui a tout de même demandé de reformuler la lettre pour pouvoir tenter la demande. (qu'il m'a fallut corrigé à 4h30 du matin, un début de semaine bien entamé!)

@igrec: Nous pensions juste pouvoir préparer notre mariage tranquillement cette année, nous ne nous attendions pas à ce refus. Nous souhaitions aussi que nos deux familles puissent y être conviées, chose qui nous était impossible avant le mois de Décembre. Je n'avais d'autre part pas encore trouvé de CDI en France, et j'ai préféré attendre d'avoir une place qui nous assure à tout deux un avenir perrin après l'union. Je sais, c'est un peu vieux jeu mais cela va aussi dans le sens de nos familles respectives.

Si quelqu'un a quelque contact que ce soit à qui écrire, ou quelque conseil à me prodiguer: je suis preneur... merci à tous!
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par spanks »

Si malgré tout un mariage au Japon (très simple) fini par vous tenter, les démarches sont résumées dans ma signature je crois bien !
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par dvorahz »

@igrec: Nous pensions juste pouvoir préparer notre mariage tranquillement cette année, nous ne nous attendions pas à ce refus. Nous souhaitions aussi que nos deux familles puissent y être conviées, chose qui nous était impossible avant le mois de Décembre. Je n'avais d'autre part pas encore trouvé de CDI en France, et j'ai préféré attendre d'avoir une place qui nous assure à tout deux un avenir perrin après l'union. Je sais, c'est un peu vieux jeu mais cela va aussi dans le sens de nos familles respectives.
Si vous envisagez de préparer un mariage "tranquillement", avec la possibilité d'inviter vos familles, il serait beaucoup plus "tranquille" et raisonnable de ne pas tenter des visas touristiques, beaucoup plus aléatoires, et qui vous obligeront sans doute à flirter avec l'illégalité ou quitter le territoire précipitamment parce que hors délai, des refus, etc. C'est triste, mais le plus sage c'est certainement d'accepter de se quitter provisoirement et de faire les choses dans l'ordre où le demande l'administration pour les visas de conjoint ou de futur conjoint. Le mariage au Japon est ce qu'il y a de plus simple, à condition, encore de bien suivre la procédure et d'être patient (j'en sais quelque chose, un aller retour pour rien de ma part parce que j'avais mal compris, à un jour près ...). A mon avis, vous perdrez beaucoup plus de temps et de nerf à essayer de "rattraper" des visas pour tenter de rester ensemble en prolongeant un séjour ...
bon courage, on y arrive, en fin de compte !
neoiork
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 août 2012, 19:22

Re: Recours après refus de VISA - tribunal de Nantes

Message par neoiork »

Merci à tous de votre aide en tout cas...

@dvorahz: C'est pour cela que nous essayons d'obtenir un VISA d'un an pour elle... mais nous ne pensions pas à tant de difficultés, juste pour un VISA étudiant à la base.

@spanks: merci pour le lien! Cela me sera bien utile je crois... je vais tout de même voir du côté français pour le moment. Tu habites à Osaka depuis longtemps? J'avais presque la même vue que sur ton en-tête de site quand j'habitais là-bas, à 200 mètres près!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités