Recherche de baito ; conseils

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Mimishu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2011, 13:34

Recherche de baito ; conseils

Message par Mimishu »

Bonjour à vous,

J'ai fais une petite recherche sur le forum avant de créer ce sujet, mais il y a vraiment trop de réponses qui apparaissent.
Je me présente donc déjà, je m'appelle Emilie, j'ai 21 ans et je suis actuellement en échange universitaire à Tokyo. J'étudie à l'université de Seikei et je vis dans le quartier de Kichijouji. Je souhaiterais pendant mon année d'échange effectuer un baito, pour avoir une petite rentrée d'argent mais aussi pour expérimenter le travail au Japon. Malheureusement, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je n'ai pas de préférences particulières pour un baito même si je préfèrerais éviter le service en restauration qui est un domaine assez pénible (mais je ne l'exclue pas). En ce qui concerne mon niveau de japonais, je suis capable de tenir une conversation courante assez normalement. Je pense avoir un niveau JLPT3 puisque j'assiste à un cours dans le but de passer le niveau 2 en fin d'année scolaire mais je suis loin d'être bilingue (comme tout étudiant en échange je dirais).

Je voudrais donc savoir quels baito sont possibles pour une étrangère française en échange universitaire et surtout, comment faire pour rechercher un baito au Japon où un étranger serait accepté. La solution la plus simple me semble être d'être professeur de français dans des écoles de français, mais même pour cela, comment dois-je procéder ? Via internet, en se présentant directement sur place ? Doit-on apporter un CV japonais? Y a-t-il d'autres baito accessibles aux étudiants en échange et qui seraient plus intéressants d'un point de vue culturel ?

J'espère que j'obtiendrai quelques réponses et conseils sur ma recherche.
Je remercie d'avance les personnes qui s'intéresseront à mon cas et vous souhaite une bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Recherche de baito ; conseils

Message par pharaonneisis »

Bonjour Mimishu,

Il n'y a rien de bien compliqué à trouver un baito, avec un visa étudiant. Synthétiquement, je t'explique la démarche.

1) Obtenir au préalable un Work Permit auprès des Services de l'Immigration ( se renseigner auprès de ta fac);
2) Faire un CV en japonais est plutôt recommandé, si tu maîtrises la langue;
3) Chercher via Metropolis Magazine, Tokyo Notice Board, les sites japonais et par le réseau (forum français compris) ; voire y aller au culot ( ça a marché pour moi).

Bon courage et bonne chance dans tes études et ta vie japonaise :P
xpurifi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 09 juil. 2010, 13:00

Re: Recherche de baito ; conseils

Message par xpurifi »

salut,

si tu souhaiterais travailler dans un izakaya a Shibuya,travail penible quelque fois(certes...),mais cela te permettrai d'utiliser ton japonais enormement et de rencontrer plein de gens , alors fais moi signe (MP)

Cordialement
Mimishu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2011, 13:34

Re: Recherche de baito ; conseils

Message par Mimishu »

pharaonneisis a écrit :Bonjour Mimishu,

Il n'y a rien de bien compliqué à trouver un baito, avec un visa étudiant. Synthétiquement, je t'explique la démarche.

1) Obtenir au préalable un Work Permit auprès des Services de l'Immigration ( se renseigner auprès de ta fac);
2) Faire un CV en japonais est plutôt recommandé, si tu maîtrises la langue;
3) Chercher via Metropolis Magazine, Tokyo Notice Board, les sites japonais et par le réseau (forum français compris) ; voire y aller au culot ( ça a marché pour moi).

Bon courage et bonne chance dans tes études et ta vie japonaise :P
Merci pour la réponse. J'ai un peu honte, je l'ai lue il y a quelque temps, mais je ne t'ai pas encore remercié... Pour l'instant, j'ai trouvé quelques heures à travailler dans mon université en temps que TA de français, mais je vais quand même commencer à chercher un baito. Mon japonais s'est quelque peu améliorer et je commence à avoir confiance en moi, donc je vais tenter de me présenter à quelques endroits :)
xpurifi a écrit :salut,

si tu souhaiterais travailler dans un izakaya a Shibuya,travail penible quelque fois(certes...),mais cela te permettrai d'utiliser ton japonais enormement et de rencontrer plein de gens , alors fais moi signe (MP)

Cordialement
Merci pour ta réponse. Je veux bien en savoir un peu plus sur cette proposition. Les détails, les horaires, le salaire... Cependant, je ne peux pas envoyer de MP sur le forum. Je ne suis pas assez active sur le forum pour pouvoir écrire des MP.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Message par Natsu »

Je fais remonter ce sujet, car je vais aussi me mettre en recherche d'un baito dans les prochains mois, à Tokyo, histoire d'avoir de quoi manger pendant mes études de japonais...!

Mon niveau de japonais est pour l'instant assez faible (heureusement, mon anglais est correct), et je ne sais pas trop ce que je serai capable d'accomplir en guise de baito, hormis prof de français. Mais il doit déjà y avoir pas mal de concurrence, je suppose !

Si vous avez d'autres tuyaux, en plus de ceux que j'ai pu lire plus haut, je suis preneuse. Est-ce que le consulat de France peut aider par exemple ? Ou des associations franco-japonaises ?

(je suis journaliste de métier, donc aucune expérience comme vendeuse ou serveuse ou quoique ce soit d'approchant....)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités