Conservation des factures

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Conservation des factures

Message par clws990 »

Bonsoir,

J'ai mes factures qui commencent à s'empiler et je me demandais, par un grand déclic, si au Japon, il fallait aussi conserver toutes les factures 1-2 ans comme en France. Le savez-vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: Conservation des factures

Message par ELTdG »

Ça dépend de ce que tu comptes en faire. Si tu es salarié d'une entreprise et que tes impôts sont retenus à la source, tu n'as pas de raison de craindre la venue (lorsque la bise sera venue) du contrôleur fiscal. En outre les facture d'électricité ou de téléphone ne servent pas de justificatif de domicile...
Je ne vois pas d'utilité immédiate de tout conserver... Quelqu'un a une idée ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Conservation des factures

Message par clws990 »

C'est ce qu'une amie japonaise m'a dit mais elle n'était pas certaine. Selon elle, je n'ai aucune besoin de les conserver, sauf pour ma bonne conscience et dans le cas de papier administratif à faire (rare), de conserver les 3 derniers mois.

J'ai juste pris l'habitude "à la française" de conserver tout 2 ans. Mais je ne dirais pas non, à tout jeter (gaz, téléphone, internet, électricité). (et oui, mes impôts sont retenus à la source)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités