Problème prénom japonais à l'ambassade

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
kitty89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 24 sept. 2009, 03:06

Problème prénom japonais à l'ambassade

Message par kitty89 »

Bonjour !

J'ai quelque chose qui me tracasse depuis quelques années déjà et qui devient pénible. Je suis née au Japon ( père française, mère japonaise) et au moment de me déclarer à l'ambassade à ma naissance ( c'était en 1989 ) mon père m'a raconté que mon prénom japonais a été réfusé en "1er prénom" car il fallait avoir un prénom français. Du coup il a dû mettre, ce qui était à la base mon 2e prénom français, en 1ère position. Mais mon vrai prénom usuel est bien le prénom japonais. Seulement sur mes papiers c'est inversé. Mon père s'est renseigné pour switcher de position les 2 prénoms mais apparemment faut faire des démarches avec un avocat au tribunal et tout le tralala.


Les seules explications que j'ai trouvé :

L’arrêté de la Cour de Cassation du 10 juin 1981 emboîte le pas à l’Instruction ministérielle du 12 avril 1966 en décidant que “les parents peuvent notamment choisir comme prénoms, sous la réserve générale que dans l’intérêt de l’enfant ils ne soient jugés ridicules, les noms en usage dans les différents calendriers et, alors qu’il n’existe aucune liste officielle des prénoms autorisés, il n’y a pas lieu d’exiger que le calendrier invoqué émane d’une autorité officielle.”

Mais c’est depuis 1993, avec l’Article 57 du Code civil, (Titre II, chapitre), que la loi a le plus considérablement assoupli sa législation, garantissant virtuellement l’acceptabilité de n’importe quel prénom.


Alors comme c'était en 1989 ils n'ont pas voulu que je porte un prénom qui n'était pas dans un "calendrier" ?
Pourtant je connais des personnes de mon âge qui portent des prénoms à consonance étrangère donc je trouve cela très bizarre :?

Je ne sais pas si j'ai été bien claire :? est-ce-que des familles franco-japonaises ont eu ce même problème pour leurs enfants ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Problème prénom japonais à l'ambassade

Message par Cable »

Je me rappelle que l'assouplissement dont tu parles avait fait du bruit, parce que beaucoup de gens disaient qu'on pourrait enfin donner les prénoms qu'on veut à ses enfants, et que la loi était jusqu'à présent trop... stricte, pour être poli. Si je me rappelle bien, l'officier d'état civil avait son mot à dire dans le choix du prénom si celui-ci n'était pas un prénom usuel (en gros il pouvait le refuser), mais ce que je dis est à vérifier. Je me rappelle qu'après l'assouplissement de la loi, il y a eu une explosion de prénoms exotiques (devenus depuis très banals).

Ce que je voudrais suggérer, et je pense que tu ne m'auras pas attendu pour cela, c'est qu'il ne faut pas trop s'en faire; ton prénom usuel est ton vrai prénom puisque c'est le seul que tout le monde utilise. Qu'importe ce qui est marqué sur le passeport ou ailleurs. En vivant en Asie et en rencontrant nombre d'asiatiques (surtout les Chinois) qui utilisent un prénom occidental qui n'est pas forcément officiel, on apprend à relativiser ce genre d'incohérences entre ce que considère l'administration et la réalité.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Problème prénom japonais à l'ambassade

Message par magic78 »

Bonjour,

Je crois me souvenir que l'acceptation ou le refus d'un prénom paraissant "original" dépendait grandement de l'officier d'état-civil sur qui on tombait ! Donc chaque cas a dû être différent (aucun problème pour mon fils, en France, avec "Kenichiro").

Ceci dit il est vrai aussi, avec Cable, que l'ordre des prénoms dans l'état-civil n'a aucune importance pour ce qui est du
prénom usuel, qui reste au libre choix de celui qui le porte. La meilleure preuve en est que certains documents officiels demandent les prénoms, avec la mention complémentaire "souligner le prénom usuel", ce qui prouve bien que ce dernier peut être n'importe lequel dans la liste...

Il faut donc bien relativiser cette question administrative :)
kitty89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 24 sept. 2009, 03:06

Re: Problème prénom japonais à l'ambassade

Message par kitty89 »

Merci pour les précisions !

Donc c'était pas de chance pour moi :lol:
Oui c'est sûr je relativise mais ça me titille toujours quand je rempli un papier et qu'on m'appelle par l'autre prénom :roll:
J'ai vu effectivement dans certains formulaires à l'étrangers la mention "usual name". :wink:

Bonne soirée !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités