BAC option japonais

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

BAC option japonais

Message par Damax »

Salut

je passe mon bac cette année et j'ai prit l'option japonais. Je trouve rien sur le net, si quelqu'un sait comment ça se passe, s'il faut préparé quelque chose ou autre


Merci d'avance
Thomas / Damax
Avatar de l’utilisateur
biorenu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 01 avr. 2007, 09:00
Localisation : fukuoka...

Message par biorenu »

tu veux dire que tu a pris l'option japonais mais que tu ne suis pas de cours au lycee c'est ça ?
j'ai passé mon bac option japonais l'année dernière mais en suivant des cours au lycee. pour moi, ça se passait un peut comme l'épreuve de litterature, c'est a dire que tu présente les texte que tu as étudié en cour, et le prof en choisit un ou quelques un. tu résume le texte et il te pose ensuite des questions.
mais ça me parait bizarre de prendre l'option sans cours derrière. tu apprend tout seul ou dans une école ou quelque chose ??
si tu n'a pas de manuel ou quoi, tu peux avoir des textes dans Genki 2 ou minna no nihongo
Vandevi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2006, 09:00

Re: BAC option japonais

Message par Vandevi »

Bonjour,
je suis en terminale et vais passer mon Bac S à la fin de l'année. J'ai fini les deux volumes de "Minna no Nihongo" et connais environs 350 kanjis. Je me suis inscrit à l'épreuve de japonais sans vraiment savoir de quoi il retournait... En effet, il y a une date limite pour les inscriptions, aussi j'ai préféré m'inscrire à "l'aveugle", craignant de ne pas être dans les temps.
A la manière de Damax l'an dernier, toutes mes recherches n'ont abouti à rien. J'ai l'intention de le passer en LV3, je n'ai jamais pris de "vrais cours", c'est à dire jamais dans le cadre du collège ou du lycée. En revanche, j'en ai eu lors de mon séjour d'un mois l'été dernier. Quoi qu'il en soit, quelqu'un pourrait-il m'aider? En quoi consiste l'épreuve exactement? (une présentation de texte, il m'a semblé comprendre) Pensez-vous que mon niveau est suffisant?
Biorenu a dit que je pouvais prendre un texte de "Minna no nihongo". N'importe lequel? Quelles sont les restrictions?

Corentin.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: BAC option japonais

Message par Damax »

C'est simple, il faut ramener 10 textes (en 2 exemplaires) qui sont suffisament divers niveaux vocabulaires et en kanji. L'examinateur choisi un texte que tu as le temps de relire pendant qu'il faut passer l'oral à une autre personne. Pendant l'oral, j'ai lu une partie du texte et j'ai répondu à des questions sur le texte.

Voilà c'est tout et j'ai eu 18/20 en aillant fait une énorme erreur (一日 ⇒ いちにち  :oops: ). Au fait si tu as des furigana pense a les enlever quand tu fera la photocopie :wink:
Vandevi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2006, 09:00

Re: BAC option japonais

Message par Vandevi »

Merci!
Les textes doivent être assez court je suppose... Quelle est la durée de l'épreuve? je pourrai ainsi en déduire la longueur moyenne des textes.
Question (peut-être bête...): les examinateurs sont-ils japonais?
Est-ce qu'il y a des questions plus personnelles après toutes celles sur les textes? (êtes-vous déjà allé au Japon, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: BAC option japonais

Message par Damax »

En tout sa dure de 20 à 30 minutes (lecure du text et passage devant l'examinateur (qui était français)).

Les textes étaient reprit du JBP2 et 3, tu peux voir la 1er leçon du 3 ICI (en cliquant sur l'image) mais ce n'est vraiment pas représentatif du niveau mais ça peut te donner une idée de la taille des textes.
Vandevi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2006, 09:00

Re: BAC option japonais

Message par Vandevi »

Damax a écrit :一日 ⇒ いちにち  :oops:
Juste une remarque... 一日 ne se lit pas "ichinichi"??
Il doit être assez amusant pour toi de te retrouver dans la situtation exactement inverse de celle de l'an dernier...
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: BAC option japonais

Message par Damax »

Damax a écrit :une énorme erreur (一日 ⇒ いちにち  :oops: )
Vandevi a écrit :
Damax a écrit :一日 ⇒ いちにち  :oops:
Juste une remarque... 一日 ne se lit pas "ichinichi"??
Enfin oui et non. Quand on parle du 1er jour du mois c'est une erreur (c'était le cas ici) mais ça ne l'ai pas si on parle d'une journée
Vandevi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2006, 09:00

Re: BAC option japonais

Message par Vandevi »

Ah oui d'accord, je me disais aussi.
Merci bien pour toutes ces informations, plus qu'à choisir des textes.
sino7
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2011, 02:24

Re: BAC option japonais

Message par sino7 »

Bonjour, je suis en Terminale S et présente l'option japonais LV3 au bac cette année.
Je me demandais comment se déroulait le dialogue entre l'élève et l'examinateur. Est-ce que nous parlons en japonais ou bien en français ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités