Feedback ecole primaire japonaise

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
superlab
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 déc. 2008, 00:37

Feedback ecole primaire japonaise

Message par superlab »

Nous vivons a Tokyo et sommes en reflexion sur le systeme scolaire a choisir pour nos enfants franco-japonais a partir du primaire. Globalement, les 3 choix que nous envisageons sont l'ecole japonaise, le lycee francais ou encore une ecole internationale. Pour alimenter notre reflexion, nous serions interesses a connaitre l'experience vecue d'autres personnes dans la meme situation qui ont choisi l'ecole japonaise au primaire. Nous sommes assez interesses par l'ecole japonaise au primaire mais n'aimons pas trop le systeme de juku ou l'universite japonaise et sommes donc plus particulierement interesses par l'experience de personnes qui seraient passees du systeme primaire japonais au systeme francais ou international a partir du secondaire.

Merci a l'avance...
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par coconuts »

Je remonte ce post car les questions posées m'intéressent aussi! J'espère que les témoignages seront nombreux :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par LupinIII »

Ca depend si le couple est 100% francais ou mixte... Sans question precise, difficile de donner une reponse precise!
superlab
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 déc. 2008, 00:37

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par superlab »

En specifiant que mes enfants sont franco-japonais il me semblait clair que nous sommes bien un couple mixte...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par LupinIII »

Pardon, j'avait lu un peu trop vite. Moi et mon epouse (japonaise) sommes contre le systeme educatif japonais. Quand je voit des enfants de 3 ans aller dans des boites a bac pour preparer les concours d'entree en maternelle (!), cela me fait mal au coeur. Ce que je deteste le plus, c'est que le systeme n'apprend pas a l'enfant a penser par lui meme. Mais bon, c'est juste mon point de vue. J'ai un collegue anglo-japonais, ne au Japon et qui est alle a l'ecole japonaise. Il a environ 35 ans a present. Et devinez ou il a mis son fils a l'ecole? Dans une ecole internationale....
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par Cable »

Le fil va tourner sur les critiques de systemes scolaires. Il serait judicieux de nuancer un peu, on n'est pas dans un monde en noir et blanc. Le systeme français n'est pas la panacée, celui japonais ne l'est pas non plus (et celui des écoles internationales non plus). Les deux (trois) ont leurs bons côtés.

Moi je connais beaucoup plus d'étrangers ayant mis leurs enfants à l'école japonaise, que le contraire. Ça ne prouve rien, car sa propre sensibilité face à ces deux systèmes est ce qui importe.
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par Grenadine »

Pour completer les propos de LupinIII les programmes scolaires ont ete modifie dans les annees 90. On a apprend aux enfants a penser par eux meme et exprimer leurs pensees en primaire maintenant. Il y a un tres joli reportage que vous pouvez voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=armP8TfS9Is

C'est un systeme qui responsabilise les enfants, et leur apprend reellement a vivre en societe. On ne les prend pas pour des bebes, on leur attribue differentes taches dans l'ecole. Ils sont tres independants, mais en meme temps l'ecole est pleine d'adultes , ils ne sont pas livres a eux meme.

Ce n'est que mon opinion via mon travail. En ecole francaise je n'ai pas ressenti cela, et les instituteurs en primaire que j'ai observe n'appliquaient meme pas les directives de 2002 a l'epoque :lol:
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par batisuto »

Bonjour a tous

Pour ma part, ma femme (japonaise) est enceinte, et va accoucher en mai 2011, nous vivons actuellement avec sa fille de 9 ans.
Sa fille aime bien son ecole (edogawaku, tokyo), sa maitresse, etc.. De temps en temps, elle a des petites recherches a faire, et ramene aussi parfois des trucs qu`elle a fait a l`ecole (dessins, arts plastique, etc...) Etant 100% japonaise, c`est bien sur normal qu`elle aille a l`ecole japonaise, et dans son cas, tout se passe bien.

Pour notre enfant a venir, bien entendu, nous avons 4-5 ans devant nous pour prendre la decision, mais nous pensions, au debut, l`inscrire a l`institut francais (ou lycee francais), afin qu`il (elle) vive les deux cultures. Mais, recement, je me suis mis a penser differament, car etant donne qu`il (elle) va grandir au japon, il me semble important qu`il (elle) soit deja a l`aise a 100% dans son pays d`education. Ensuite, rien d`empeche de lui faire prendre des cours particuliers, dessin animes et livres fr, etc....

Les bons points que je donnerai au systeme educatif jap (sans vraiment le connaitre non plus...) serait :
vie en groupe
partage des taches
horaires (en tout cas pour la maternelle)
activites diverses

Les mauvais points :
systeme bien plus "selectif" que le systeme francais
enseignement des langues
cout exessifs et scandaleux (en tout cas pour tokyo).

Ensuite, concernant les entrees a l`universite, il me semble que c`est aussi aux parents a enseigner a leurs enfants a relativiser la notion de reussite. Bien sur, au japon plus qu`ailleurs, sans universite, il n`y a pas de grosse opportunite, mais bon, l`universite n`est pas la seule solution : voyage, etudes a l`etrangers, entreprenariat (creer quelque chose), relations humaines, etc..
Pour reagir sur ce qu`a poste Lupin
LupinIII a écrit :Quand je voit des enfants de 3 ans aller dans des boites a bac pour preparer les concours d'entree en maternelle (!), cela me fait mal au coeur. Ce que je deteste le plus, c'est que le systeme n'apprend pas a l'enfant a penser par lui meme. Mais bon, c'est juste mon point de vue. J'ai un collegue anglo-japonais, ne au Japon et qui est alle a l'ecole japonaise. Il a environ 35 ans a present. Et devinez ou il a mis son fils a l'ecole? Dans une ecole internationale....
Il me semble que les concours d`entree en maternelle ne concernent que les ecoles de tres tres hautes gammes, et donc un pourcentage vraiment infime de la population (pourcentage a confirmer)
Dire que le systeme n`apprends pas a l`enfant a penser par lui meme est peu etre un peu fort a mon sens. Certes moins qu`en france, mais il y a des redactions, problemes de math, etc...
Enfin, a propos de ton collegue, effectivement tu donnes un exemple, et ne fais pas de generalites, mais j`imagine que c`est un choix personnel, qui ne represente peut etre (je ne sais pas) la majorite des mi-etrangers mi-japonais.

Voila voila

++
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par Alexa »

Coucou,

Mon fils a 5 ans, nous vivons au Japon depuis 8 ans, il est 100% français.

Nous aussi, on s'inquiétait de savoir dans quel système il allait pouvoir faire sa scolarité.

Nous avons décidé de le mettre à partir de l'année prochaine dans une école publique japonaise. Nous avons pas mal hésité mais en fin de compte, je suis assez confiante, la seule chose que je redoute, c'est la relation avec les autres enfants, mais on serait en France, ce serait sans doute pareil.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par zenpuku »

Alexa a écrit : mais on serait en France, ce serait sans doute pareil.
Non, ce ne sera pas la même chose, et je ne pense pas qu'il faille minimiser le risque de non-intégration, ainsi que le risque d'inadaptation à la société française.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par Shizuka-jp »

Zenpuku, une de mes soeurs vit en Irlande, et a 4 enfants (bilingues) nés là-bas.

Il y a 5 ans, la famille est venue s'installer en France, dans une petite ville de province.

Tout le monde les appelait "les Anglais" (alors qu'ils sont franco-irlandais!), et certains enfants refusaient de jouer avec eux!

Au Japon aussi, il est certainement possible de tomber sur des gens du même genre, mais il ne faut pas généraliser. Si les enfants comprennent bien la langue et suivent normalement en cours, ça se passe en général très bien.

Al'école primaire, une de mes filles a dans sa classe 2 Brésiliens et 2 Philippines dont une qui est arrivée récemment et ne parle pas encore très bien le japonais. Cela ne l'empêche pas d'être bien entourée par ses camarades.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par coconuts »

Je suis institutrice en France et j'étais très intéressée par vos témoignages car j'aspire à aller au Japon dans un futur proche et fonder une famille.
Pour rebondir sur les enfants étrangers, j'ai un espagnol dans la classe (CP) arrivé en fin d'année scolaire dernière et les enfants l'ont très bien intégrés et je trouve aussi qu'ils sont très solidaires et complices avec lui. Ils lui expliquent et il fait intégralement parti de la classe. Surtout qu'il prend sa place, il est très vif et coquin!
Après tout, les enfants restent des enfants, natures et simples, c'est très mignon.
Toutefois c'est peut être différent au Japon ou dans certains pays où le langage et la culture sont très différents?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par Shizuka-jp »

coconuts a écrit : Toutefois c'est peut être différent au Japon ou dans certains pays où le langage et la culture sont très différents?
Non seulement le langage et la culture, mais surtout la race.

Ça veut dire que les enfants étrangers ou métis sont repérés automatiquement par leur aspect physique. On n'y peut rien.

Mais s'ils maîtrisent suffisamment la langue et les comportements environnant, il y a beaucoup de chances pour que ça se passe bien.

Le problème risque toutefois d'être que ces enfants soient trop populaires, et deviennent vaniteux. :wink:

Evidemment, il est parfois possible qu'il y ait des cas de brimade ou de mise à part, mais ça concerne aussi les enfants japonais. Parmi mes connaissances je n'ai entendu parler que de très peu de cas de ce genre.

Il y a 25 ans, j'ai fait la connaissance d'un couple d'Américains, la maman était noire, ils avaient 4 enfants "café au lait" et aux cheveux crépus scolarisés dans la petite école de leur village. Ils ont fait assez sensation au début, mais tout s'est très bien passé. Les parents, surtout la mère, étaient très gais et sociables, et très appréciés dans le village.

Maintenant, il y a nettement plus d'étrangers qu'il y a 25 ans, et c'est moins rare de voir des enfants "différents" dans les écoles, surtout dans les grandes villes.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par coconuts »

Merci Shizuka-jp pour ta réponse!
Il est vrai que c'est différent d'autrefois, les populations sont très mobiles. Pour ma part, n'étant jamais partie encore de ma région je n'imagine pas les melting-pots...Je vais découvrir avec grand plaisir :D
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par Shizuka-jp »

coconuts a écrit :Pour ma part, n'étant jamais partie encore de ma région je n'imagine pas les melting-pots...
On est quand même encore loin des vrais melting-pots, sauf dans certains endroits! Mais c'est déjà très différent de quand je suis arrivée au Japon.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par Alexa »

zenpuku a écrit :
Alexa a écrit : mais on serait en France, ce serait sans doute pareil.
Non, ce ne sera pas la même chose, et je ne pense pas qu'il faille minimiser le risque de non-intégration, ainsi que le risque d'inadaptation à la société française.
Il suffit qu'il y ait une petite différence et les enfants sont sans pitié... Dans n'importe quel pays. Ce n'est pas spécifique au Japon. Donc, je reprends mes termes, concernant ses relations avec les autres enfants, qu'on soit au Japon, en France ou ailleurs, je me ferais du souci.
Farida
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2010, 19:20

Re: Feedback ecole primaire japonaise

Message par Farida »

Bonsoir,
Je suis étudiante à l'iufm de Reims en France pour passer le concours de professeur des écoles et je travaille sur le système éducatif japonais en le comparant au système français. je suis interessée par votre témoignage....Vous vivez au Japon?

Bonne soirée!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités