Monbusho, retour en France obligatoire ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
zebullon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2010, 15:43

Monbusho, retour en France obligatoire ?

Message par zebullon »

Bonjour,

Je ne pense pas avoir trouve de reponse a cette question...
J' ai obtenu une bourse monbusho pour effectuer ma there l'annee prochaine a Tokyo.
Je sais que les tickets pour le Japon sont payes par la bourse, cependant comme je travaille deja au Japon, j' aimerais ne pas devoir faire cet aller retour inutile (et couteux)...

Savez vous s'il est possible de se passer de cet aller retour ?
Est ce possible de faire les demarches de changement de visa (professeur -> etudiant ^^) sans sortir du Japon ?

Voila.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Monbusho, retour en France obligatoire ?

Message par Fujijanet »

100% obligatoire.

Avec deplacement obligatoire a l'ambassade du Japon en France pour le nouveau visa.
Pas de derogation possible meme avec ta fac qui fait des pieds et des mains au Ministere de l'education. Deja tente!
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Monbusho, retour en France obligatoire ?

Message par GaoLi »

Je crois que ce n'est pas spécifique au Japon. Les lois sur l'immigration étant ce qu'elles sont, on est toujours obligé de sortir du pays lorsque l'on change de type de visa. À croire qu'aux yeux de la loi, c'est trop difficile de comprendre qu'on peut arriver en tant qu'étudiant et que notre situation peut par la suite changer. J'ai eu le même problème en Chine.

Par contre, s'il s'agit bien de demander un nouveau visa (de travail, je suppose), il est peut-être possible de ne pas rentrer en France mais d'aller seulement dans un pays plus proche, comme la Corée du sud car je ne crois pas que tu sois obligé de demander ton visa dans ton pays d'origine. Cela dit, je ne suis pas très sûr de moi et il vaut mieux vérifier.
zebullon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2010, 15:43

Re: Monbusho, retour en France obligatoire ?

Message par zebullon »

Merci pour les reponses.
Je resume:

Je dois obligatoire rentrer, meme si je prefererai juste faire un changement de visa (je suis en professor visa actuellement).
Je dois aller a Paris pour mon visa , je peux pas faire ca dans le bureau de l'ambassade de ma ville de Lyon.
Exact ?

Hmm un peu dur tout ca, surtout que ca leur economiserait un ticket d'avion...
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Monbusho, retour en France obligatoire ?

Message par GaoLi »

"Leur" ? Ton université va te payer le billet d'avion ? Si c'était le cas, je dirais bien "Hey, profites-en, ça sera toujours un petit retour à la mère-patrie".

Sinon (enfin, encore une fois, je parle de ce qui se fait en Chine), les extensions de visa sont normalement possibles sans sortir du pays. C'est si on change de type de visa qu'il faut sortir, puis re-rentrer dans le pays. Enfin, c'est mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Monbusho, retour en France obligatoire ?

Message par Fujijanet »

Non, pas besoin de sortir du pays pour un changement de visa a piori sauf pour quelques cas speciaux;
- le working holiday
- et le visa etudiant pour les boursiers monbukagakusho qui est une bourse qui doit etre "normalement" demandee depuis le pays d'origine, d'ou l'obligation d'un depart depuis le pays meme.

Doit y avoir d'autres cas speciaux, mais ils ne me viennent pas a l'esprit tout de suite maintenant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités