Procédure mariage au Japon.

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Procédure mariage au Japon.

Message par Grenadine »

Bonjour,

Il y a t'il un sujet sur les mariages qui se déroulent au Japon?

Je m'intéresse a la procédure du mariage sur le sol japonais pour couple mixte.

Ainsi qu'a la procédure relative au changement de Visa de travail en Visa epoux.

Combien de temps a t'on pour faire la demande de changement de Visa?

C'est par l'ambassade, l'immigration?

La demande de Visa permanent c'est a partir de cinq ans au Japon ou cinq ans marrie.

Désolée pour les questions un peu en vrac .(surtout si il y a un sujet qui existe déjà , je ne trouve pas )
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par Cable »

Il y a t'il un sujet sur les mariages qui se déroulent au Japon?
Oui. Beaucoup.
La demande de Visa permanent c'est a partir de cinq ans au Japon ou cinq ans marrie.
On peut faire la demande après 3 ans de mariage avec un citoyen Japonais ET 5 ans de résidence au Japon (ou 10 ans de résidence sans mariage). Du moins, c'était comme ça il y a 4 ans. Notes que faire la demande de ce statut ne dispense pas d'avoir un visa en cours et en règle jusqu'à son obtention (ou pas). Sachant qu'il faut près d'un an pour avoir le résultat d'une demande de statut de résident permanent, c'est compréhensible.

Pour la procédure du mariage au Japon, ça a été assez discuté, et bien en détail. Essaies encore de faire des recherches. Je crois que c'est Dvorazh qui avait donné de très bons détails sur le sujet.
Combien de temps a t'on pour faire la demande de changement de Visa?
Rien ne t'oblige à en faire la demande. Pas de limite en temps, donc.
C'est par l'ambassade, l'immigration?
Ça m'étonne toujours que des gens se posent cette question. Le Japon ne délègue pas la gestion de son immigration à la France (pas encore :lol: ). Un visa qui concerne le Japon, tu le demandes à l'immigration japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par Grenadine »

Il y a t'il un sujet sur les mariages qui se déroulent au Japon?


Oui. Beaucoup.
J'ai essaye de regarder les pages precedentes tout a l'heure, mais c'etait mariage en France. La je suis enfin sur ordinateur ce sera plus facile merci pour chercher :lol:

En fait c'est la procedure changement de visa travail en visa d'epoux qui m'interesse, j ai vu touriste a epoux. Donc le changement visa travail a epoux cela prend combien de temps.

D'apres ce que je comprend de ton post il faudra que je change d'abord en visa epoux puis lance la procedure visa permanent tout de suite s'il faut un an pour l'obtention et mon visa est d'un an.

Effectivement je realise que les visas que j'ai recu par ambassade c'etait ambassade du Japon en France, j'ai un peu melange mes pinceaux.

Je vais essaye de me renseigner par google , mais si quelqu'un a une experience recente au Japon d'un changement visa travail et de procedure mariage sur territoire japonais faites signe :D
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par Grenadine »

Je m'auto repond (si c'est permis..). Apres beaucoup de liens morts :cry:..

L'ambassade l'article mariage mixte : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article1139

Un post avec le nom des documents en japonais : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=136736

Un post avec la procedure visa complete suivit d'un poste avec la traduction des documents pour le visa : http://www.forumjapon.com/forum/viewtop ... c&start=40

Ca a l'air simple une fois qu'on a compris mais affreusement complique pour le moment. Si j'inclus un demenagement dans tout ca je vais peut etre m'enfuir avant.

Appriori il faut commence au moins deux mois avant a cause de la demande de capacite a mariage si on veut etre sur de se marier a la date dite. (mais tout le reste de la paperasse peut etre remplie en attendant je suppose ..)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par Cable »

Je n'ai jamais demandé le visa d'époux, donc je ne vais pas pouvoir trop répondre. A priori, il doit s'obtenir très rapidement. Là encore bien entendu, rien ne t'oblige à le demander, donc pas de limite dans le temps.

Tu préfères un visa d'époux à un visa de travail? Moi j'étais resté sur mon visa de travail jusqu'à ce que j'ai le droit de demander le statut de résident permanent. Il n'y avait aucun intérêt (pour moi) à changer de visa.
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par Grenadine »

Je pensais que le changement de statut etait obligatoire si je me mariais :lol: .

Sinon je devrais lancer directement la procedure du permanent une fois mariee j'aurai cinq ans au Japon a ce moment la et le reste de mon visa serait suffisant (sauf si refus :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par dvorahz »

Oui, je me suis mariée au Japon avec pas mal de péripéties, et en reconsultant mes vieux fils j'ai dit au départ des choses qui n'étaient pas vraies et que je croyais à l'époque. Donc pour se marier au Japon, il faut suivre le chapitre "Mariage franco-japonais au Japon" de l'Ambassade de France A LA LETTRE et bien faire attention aux petits points de détails qui n'ont l'air de rien, ajouter une ou deux semaines sur les délais indiqués (ça m'a valu un allez-retour France-Japon supplémentaire), du courage, de l'humour. Mais franchement, un mariage franco-japonais en France aurait été plus compliqué, alors je ne regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par Grenadine »

Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas de sujet sur le changement de visa de travail en visa d'epoux :lol: J'ai l'impresion que le permanent visa est assez dur a obtenir quand meme .

Merci pour la precision dvoraz. C'est justement pour ca qu'en premier lieu je me tourne vers les forums pour les demarches , l'experience des autres est parfois le meilleur guide.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par dvorahz »

Merci pour la precision dvoraz. C'est justement pour ca qu'en premier lieu je me tourne vers les forums pour les demarches , l'experience des autres est parfois le meilleur guide.
Je comprends bien ! Et justement, mon expérience, c'est qu'il faut faire super attention à tout ce qu'ils disent sur le site ! N'hésitez pas à me demander des détails par mp si besoin, selon les cas on ne comprend pas toujours tout ce qu'il faut faire !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par Cable »

Sinon je devrais lancer directement la procedure du permanent une fois mariee j'aurai cinq ans au Japon a ce moment la et le reste de mon visa serait suffisant (sauf si refus :shock: )
Non. Tu ne pourras faire la demande qu'après avoir été mariée 3 ans avec lui. Avoir résidé 5 ans au Japon ne suffit pas, il faut aussi avoir été marié(e) plus de 3 ans avec un(e) Japonais(e).
On peut faire la demande après 3 ans de mariage avec un citoyen Japonais ET 5 ans de résidence au Japon
Ceci dit, c'était les conditions il y a 5 ans. Elles ont peut-être changé.
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Procédure mariage au Japon.

Message par Grenadine »

Cela n'a pas change je revenais corriger mon message justement. Decidement je comprends tout de travers :lol: Je vais devoir arreter de travailler pour demenager, donc je devrais changer de visa en spouse visa a l'expiration, si je suis sans emploi a ce moment la :cry:

Dvoraz merci pour la proposition :D Je vais d'abord essayer d'integrer tout ce qui est ecrit sur le site de l'ambassade.

Appriori le demenenagement dans ma nouvelle ville et la demande en capacite sont en premiers.
Puis documents mariage mairie, apostille truc a demande.
Puis mariage civil.
Puis transcription a l'ambassade pour que ce soit valide en France.
En trois mois c'est faisable (courant de l'annee prochaine?)

Le visa serait plus tard quand celui de travail arrivera a sa fin, largement le temps hereusement :D .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités