a propos du CV japonais

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
momentum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2009, 07:19

a propos du CV japonais

Message par momentum »

Bonjour, me voici au Japon depuis une semaine, et j'ai achete des CV japonais.

j'ai deja travailler en France mais ce fut pendant l'ete seulement (Arcelor mittal, les post), puis un travail de benevole en tant que prof FLE pour une categorie sociale basse.
Est-ce que je dois les indiquer sur le cv ? Ma copine me dit qu'il ne faut pas que je les inscris car ce ne sont pas de #vrais travails#, a-t-elle raison ?

Dans le cas ou je ne dois pas les mettre, alors seulement 2 pages sur les 4 au total suffisent ?

Merci de votre aide.

Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: a propos du CV japonais

Message par Maitre_Capello »

momentum a écrit :Ma copine me dit qu'il ne faut pas que je les inscris car ce ne sont pas de #vrais travails#, a-t-elle raison ?
Les missions d'intérim, les CDD, les stages, les petits boulots, bref tout ce qui n'est pas un CDI n'a pas sa place sur le CV japonais.
momentum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2009, 07:19

Re: a propos du CV japonais

Message par momentum »

ok, merci pour cette information.
Avatar de l’utilisateur
moussepipi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 01 févr. 2007, 09:00

Re: a propos du CV japonais

Message par moussepipi »

Salut Momentum, je pense que tu devrais écrire tout ce qui est en rapport avec le travail que tu recherche, meme si c'est des cdd etc... ne pas avoir peur d'ecrire des missions de courtes durée, c'est toujours mieux que quelqu'un qui n'a rien fait dans sa vie ! au pire tu ne precise pas exactement la durée du travail.

Je n'avais travailler qu' 1 mois et demi au japon mais je l'ai quand meme marquer pour trouver mon deuxieme taffe. bien sur lors de l'entretien ils m'ont demandé pourquoi c'etait si court, je leur ai simplement expliquer que travailler 7/7 , 15 heures par jour ce n'etait pas de ma force. si ils le prennent mal c'est qu'ils veulent te faire travailler autant donc a eviter je pense ! mais ils m'ont répondu que 7/7 c'etait impossible ici, que les week ends etaient obligatoires etc. et jusqu'a maintenant, en 5 mois je n'ai travailler qu'un Samedi, donc parole tenue !
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: a propos du CV japonais

Message par batisuto »

Bonjour

Au risque de choquer certains, si tu n`as pas un CV beton de chez beton, n`hesites pas a grossir ton CV.
Perso, si j`avais pas dit que j`avais fait 4 ans d`universite en france en "marketing et business internationnal", j`aurai peut etre pas eu le poste ou je suis aujourd`hui... Et encore, je n`y suis que depuis 4 mois et en arubaito... mais dans une grosse societe de telephonie japonaise (que tout le monde connait).

Ensuite, pour tes experiences, ecrit sha`in 社員, ca fait toujours mieux que stage ou interim.

Pour finir, personne n`ira verifier.... en tout cas, pour moi, ils ont pris ce que je leur ai donne.

Voila voila

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: a propos du CV japonais

Message par Cable »

Il n'y a pas de problème à jouer sur les mots pour enjoliver son CV, mais carrément mentir, je déconseille. Le risque n'en vaut pas la peine.

Mon ancienne boite vérifiait l'exactitude du contenu des CV pour les candidats sérieusement considérés.

Un recruteur ne pardonnera pas un mensonge. Si c'est une boite, elle n'embauchera pas, si c'est une agence de recrutement, elle ne donnera jamais le CV du candidat à ses compagnies clientes car c'est leur propre réputation qui est en jeu.

Autre chose, si on doit mentir sur son CV pour avoir un boulot, c'est peut-être qu'on n'a pas le niveau requis pour le boulot en question. Faire un boulot dont on n'a pas le niveau, à mon avis c'est s'ouvrir à de grosses difficultés dans son travail.
Avatar de l’utilisateur
moussepipi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 01 févr. 2007, 09:00

Re: a propos du CV japonais

Message par moussepipi »

je ne conseille pas non plus de trop trop mentir sur le cv. pour ma part jai un tout petit peu triche sur les dates et quand on ma demande toute les justificatifs pour faire mon visa, les dates ne correspondaient pas et ils n ont pas trop aimer !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: a propos du CV japonais

Message par LupinIII »

Et ne pas oublier qu'il y a toujours une periode d'essai en debut de contrat. Si la boite se rend compte que vous n'avez pas le niveau...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: a propos du CV japonais

Message par pharaonneisis »

Tu peux enjoliver certaines choses pour ton CV, il est vrai. Mais, surtout ne pas mentir et ne pas s'inventer des expériences que l'on a pas eu. Ni un niveau courant en japonais alors que tu ne sais pas aligner une phrase basique. Lors de l'entretiens, tes interlocuteurs le sauront tout de suite.

Les Japonais m'ont dit que cela faisait toujours mieux de marquer ses petits boulots lorsqu'on avait encore le profil étudiant ou jeune diplômé(e)/Junior.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités