LLCE Japonais

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Van_Kanzaki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2007, 09:00

Message par Van_Kanzaki »

GKWaka a écrit :Sinon, y a-t-il des gens sur ce forum qui ont demandé une LLCE Japonais à Lyon III la rentrée prochaine ? Ca pourrait être sympa de se connaître avant. =)
Ce message date d'il y a quelques années, mais qu'importe ! :)

En lisant d'autres sujets j'ai vu que d'autres (piero25 par exemple ?) allaient comme moi intégrer Lyon 3 à la rentrée pour une première année de LLCE japonais. Pour ma part je connais déjà quelques personnes sur Lyon (4 ou 5) dont deux dans la même filière que moi, qui vont entrer en 1ère et 3ème années.

Mais si j'avais l'occasion de faire connaissance avec d'autres avant la rentrée, j'en serais ravi :D
Avatar de l’utilisateur
piero25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Besancon

Message par piero25 »

Salut Van_Kanzaki

Effectivement, j'intègre moi aussi Lyon 3 à la rentrée. Par contre je connais personne!
Si tu fais le stage débutant de début d'année (4 septembre), on aura l'occasion de s'y voir.
Quel âge as-tu?
Je sais pas quelle est la moyenne d'âge en Licence 1 de Japonais. Moi j'ai 22ans, et j'ai peur de passer pour l'ancien de la troupe ;-)
Est-ce qu'il y a beaucoup de gens en Licence 1 de Japonais qui font ça après avoir fait d'autres choses? C'est une question que je me pose!
Avatar de l’utilisateur
piero25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Besancon

Message par piero25 »

:) Je crois que cette page du forum va vite devenir la plus ancienne de toutes, si tout le monde s'y retrouve à chaque fin de mois d'août! Tant mieux! :)
biere=
Avatar de l’utilisateur
Manue
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 août 2007, 09:00

LLCE japonais lyon 3

Message par Manue »

Hey salut!

Moi aussi je vais a lyon 3 cette année, en LLCE japonais.

C'est sympa de pouvoir rencontrer des gens qui vont dans la même section un peu à l'avance!

Moi j'ai 18 ans.

Vous étiez aux portes ouvertes cet hiver?
Van_Kanzaki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2007, 09:00

Message par Van_Kanzaki »

Salut piero25 !

J'ai moi aussi 22 ans, et on peut sans doute dire que j'arrive là après un parcours tortueux. Ayant déjà fait du japonais en option pendant 2 ans (en pointillé), je ne sais pas si j'irai au stage débutant, d'autant plus que la date ne me conviendra pas forcément (j'emménage le 29 août, sans meuble ni rien, il va me falloir du temps pour tout organiser).

Manue, non, je n'étais pas aux portes ouvertes, car le voyage en train coûte cher, mine de rien, de Bretagne, aussi j'évite les déplacements au maximum. Moi aussi, rencontrer des gens à l'avance me convient bien car je n'ai pas le réflexe d'aborder les gens, de manière générale. :) Se faire des connaissances est toujours un atout dans les études, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
piero25
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2007, 09:00
Localisation : Besancon

Message par piero25 »

Vous étiez aux portes ouvertes cet hiver?
Moi non. Jusqu'ici j'étais apprenti facteur d'instruments à vent à Besancon (depuis 4 ans). Ca prend pas mal de temps, et j'avoue que je savais même pas qu'il y avait eu des portes ouvertes. Donc on a pas pu s'y voir Manue!
Tu feras le stage?
Ayant déjà fait du japonais en option pendant 2 ans (en pointillé), je ne sais pas si j'irai au stage débutant
C'est une question que je me posais. Moi j'ai juste fait le CNED pendant 1 an (et encore, j'ai pas fini toutes les leçons, c'est chaud de bosser et d'apprendre le Japonais en plus; sans compter tout le reste!). Les kana ca va, et certains points de grammaire aussi, mais je me dis que c'est toujours bien de commencer par le commencement et d'avoir les mêmes bases que les autres. Mais je crois que j'ai lu sur cette page le message de quelqu'un l'année dernière qui disais qu'il avait choisi d'assister au stage que le matin ou quelque chose comme ca...
la date ne me conviendra pas forcément (j'emménage le 29 août, sans meuble ni rien, il va me falloir du temps pour tout organiser).
On peut pas être partout, c'est sûr! :)

J'ai opté pour l'option CROUS, chambre de 9m² etc... :? L'avantage c'est qu'il y a pas besoin de se prendre le chou à chercher un appart'.
En plus je trouve ca marrant! Ca fait un sacré changement entre apprenti et étudiant! C'est une nouvelle expérience pour moi: j'aurais peut-être regretté un jour de jamais avoir testé la vie au CROUS!:D :lol:


Vous avez choisi quoi comme mineure? Chinois pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Manue
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 août 2007, 09:00

Message par Manue »

Re-bonjour :)

En mineure, j'ai choisi histoire. Au dernier moment j'ai eu très peur de ne pas m'en sortir avec une autre langue asiatique en plus du japonais. Sinon, je crois que j'aurai choisi chinois aussi :) J'ai quand même peur d'être déçue avec l'histoire!

Je serai au stage de pré-rentrée étant donné que je n'ai aucune base en japonais. Je suis juste capable de le lire (sans encore comprendre, malheureusement :?)

Van_Kanzaki, mon appart' à moi aussi est vide, je n'ai plus que cette semaine pour me débrouiller!

J'ai des amis qui sont aussi au CROUS! Tu seras entouré d'étudiants Piero25, c'est sympa pour faire des rencontres! Moi je suis dans un immeuble de particuliers, heureusement, j'ai ma coloc'. Tu seras au stage?

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour à tous,

Merci de continuer votre échange par message privé (MP), car cela commence à ne plus avoir de rapport avec le Japon.

Bon courage pour la rentrée universitaire, et merci d'avance de donner des retours sur votre formation sur le Japon et le japonais!
Avatar de l’utilisateur
poufchka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 août 2007, 09:00

Message par poufchka »

Bonjour, moi aussi je rentre en LLCE japonais à Lyon 3 cette année et j'aimerais rencontrer quelques personnes pour faire connaissance^^
Jeremiades
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2009, 06:49

Re: LLCE Japonais

Message par Jeremiades »

Bonjour,

Je remonte ce sujet car j'aurai une question à poser à des étudiants qui sont en LLCE Japonais. Pensez vous que cela soit possible de combiner la 1ère année de llce avec un M1 (première année de master) FLE ? En gros, la charge de travail demandé est t'elle trop importante en L1 ou pensez vous qu'un double cursus soit possible? Même question pour la L2, merci :D
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: LLCE Japonais

Message par zenpuku »

C'est tout à fait possible si tu sais bien t'organiser dans ton travail.
Les doubles cursus sont courants en LEA, qui est est une filière beaucoup plus complexe que LLCE, donc cela devrait être faisable dans ton cas, d'autant plus que tu pourras sans doute faire valider ta mineure grâce à la licence que tu possèdes déjà. Ainsi, il ne te restera que les cours de japonais à travailler.
Daïkiri
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2010, 18:01

Re: LLCE Japonais

Message par Daïkiri »

Salut les gens,
Jme suis inscrite sur le forum lorsque j'ai vu ce sujet parce qu'avant de m'inscrire en LLCE japonais j'ai demandé conseille sur internet.
Il faut savoir que la LLCE n'est pas exactement comme on l'imagine. Evidement, pour les passionnés du pays du soleil levant c'est la section la plus merveilleuse du monde. Les cours sont vraiment intéressants et variés.
Dès la première année on apprend pratiquement tout sur le japon.
Je fais ma LLCE à strasbourg et en un an on a tenté de nous apprendre tout sur l'histoire, la géographie,la cvilisation, les mystères et règles des kanjis, la langue japonaise, la littérature, la traduction et j'en passe.
Sans mentir les cours sont HYPER interessants.
Mais le gros problème c'est justement ce trop plein d'apprentissage.
Les cours sont censés être débutants mais avant de venir, il n'est pas conseillé mais obligatoire de savoir lire, écrire et lire les hiragana et les katakana e même connaitre les bases des kanjis parce qu'il arrive des semaines ou on nous demandez de connaitre des liste entières de kanjis pour le lendemain.
Personnellement j'ai vite était noyée parce qu'à côté il y avait aussi les options et les travaux personnels très voir trop prenant alors autant prévenir que pour cette section la motivation n'est pas suffisante, il faut une forte dose de travail.
Je pense même qu'il ne faut que travailler la première année parce qu'après la deuxième et troisième années sont plus cool. La première nous apprend vraiment le japonais, après cette première année on est tout à fait près à faire unvoyage au japon.
J'espère que je ne vous est pas enlevé l'envie de faire cette section parce qu'elle est magique et la communication passe super bien entre les étudiants qui viennent tous pour la même passion.
Mais surtout accrochez vous et ne soyez pas effrayez de voir la moitiée, voir les trois quart de l'amphi déserter avant la fin de l'année, surtout ne séchez pas un cour sinon c'est très dur de reprendre le fil.
GANBATE KUDASAI MINNA !!!
Avatar de l’utilisateur
Kichigai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 juin 2010, 02:27

Re: LLCE Japonais

Message par Kichigai »

Bon bon, je m'incruste un petit peu dans la conversation, histoire de relancer la sujet ^_^

J'ai eu les résultats des inscriptions post-bac cet après-midi, et de ce fait j'ai été acceptée à l'Université Paris Diderot (VII) en LLCE de japonais. Bref, j'ai vu qu'il y avait principalement des témoignages de personnes sur Lyon, or j'aimerais bien avoir quelques témoignages de personnes ayant été à Diderot, avoir leurs avis sur les cours, les profs, l'organisation.. :)
J'aimerais par ailleurs savoir si certains d'entre vous ont pris la majeure japonais, et une autre langue asiatique comme mineure, car j'aimerais bien prendre l'option coréen. J'ai déjà trois années de japonais dans les pattes grâce au lycée, mais j'aimerais savoir si même avec cela, le rythme est tenable ou si le niveau d'exigence est très élevé, en sachant que je suis tout de même bosseuse 8) De plus, est-ce que pour cette licence majeure/mineure l'emploi du temps est très chargé ? Est-ce que parfois les cours tombent en même temps ? O.O

Merci d'avance, et quelles que soient les informations je suis preneuse 8)
sakina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2010, 00:00

Re: LLCE Japonais

Message par sakina »

Salut Kichigai =)

J'ai été acceptée à Paris Diderot en LLCE Japonais moi aussi, et même sans avoir commencé les cours je pense que je peut répondre à ta question sur le parcours majeure/mineure !
Si tu fait un parcours LLCE, le Coréen ne fait pas partie des langues disponibles en option. Pour ça il te faut suivre un parcours bilingue, et là corrigez moi si je me trompe mais les inscription pour ce parcours se font lors des inscriptions pédagogiques (donc en Septembre).

Pour le reste, je ne sais pas du tout, j'arrive comme une fleur xD

Voilà voilà =)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités