Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Fujijanet »

Voici des infos presentant le nouveau programme national (Global 30) du ministere de l'Education japonais.
http://www.mext.go.jp/english/news/1283454.htm

Le gouvernement a selectionne 13 universites, majorites publiques, pour lancer des undergraduate programs tout en anglais.
Voici la liste des universites participantes:
Tohoku University
University of Tsukuba
The University of Tokyo
Nagoya University
Kyoto University
Osaka University
Kyushu University
Keio University
Sophia University
Meiji University
Waseda University
Doshisha University
Ritsumeikan University

Chaque universitee propose deja depuis plusieurs annees des programmes tout en anglais pour etre plus accessible mais surtout en Graduate (a partir du master)
C'est une grande nouveaute que d'offrir des programmes tout en anglais juste apres le bac.
Les universites, pour commencer, ont choisi seulement quelques specialites pour commencer.
Par ex, Kyushu University propose environ 18 specialites tout en anglais a partir du master mais focalise sur 2 d'entres elles a partir d'undergraduate: Sciences Naturelle (School of Agriculture) et Engineering (une des meilleures au Japon avec le plus grand centre de recherche spatiale d'Asie).


Une nouvelle aide financiere a ete creee et chaque universite la gere differenment.
Par ex, Kyushu University a choisi que 60% des candidats recevraient une aide de 70 000 yen par mois pendant les 4 ans de fac en plus d'une place en dortoire, un billet d'avion et les frais de scolarites divises par 2.

Etudier au japon signifie payer la fac normalement, cela peut s'averer cher, mais vu que ce programme est surtout offert par des universites publiques, le cout est deja moindre compare a certaines autres facs.

Esperant que cela interesse certains d'entres vous. Si vous avez des questions, n'Hesitez pas.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par GeeBee »

Je ne sais pas si l'apprentissage de l'anglais s'est amélioré mais suivre des cours entièrement en anglais avec un niveau bac, je suis sceptique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Fujijana »

C'est pour ca qu'il n' a que 20 places, selection difficile parmis l'elite et crois moi a la sortie du bac qui parle courament anglais j'en ai vu un paquet ces dernieres semaines (Thai, Chine, Coree, Indonesie) Si tu vas dans les ecoles d'elites du pays, tu as les eleves.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Mouli »

A titre d'information (ce n'est bien-sur pas pour moi), Fujijana, a combien tu estimerais le niveau requis en anglais pour suivre la formation (points au TOEIC ou TOEFL) ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par zenpuku »

@fujijana
Je ne vois pas bien l'intérêt pour l'élite asiatique d'aller suivre un cursus en anglais au Japon alors qu'ils pourraient aller aux Etats-Unis, en Australie ou autre pays anglo-saxon ?
la proximité géographique ? le moindre coût financier ? parce qu'ils n'ont pas réussi ailleurs ?
projets
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 30 août 2009, 04:32

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par projets »

Si l'on est retenu dans une de ces universités, savez-vous s'il y a un moyen pour que ces études en anglais au Japon aient une équivalence avec un diplôme français?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Fujijanet »

@ Mouli, on estime pas le niveau d'anglais en points a un test de langue. La selection est faite lors d'une interview tout en anglais. L'etudiant sait alors parler ou non.
Dans la liste de documents a fournir, les resultats TOEFL, IELTS, Cambridge ESOL sont optionnels.

@Zenpuku: Dans les pays limitrophes comme la Chine, la Coree, la Thailande, le Vietnam, L'Indonesie etc... le network apres les US est le Japon. L'eldorado asiatique.
J'avais les memes questions, mais je vois que le Japon est un des pays les plus demandes pour les etudes (niveau, renommee des entreprises, recherche)
C'est aussi un des pays les plus accessibles pour ces pays car il existe un nombre incroyable de scholarships pour eux.
Politique du Japon: aider les pays pauvres et limitrophes a se developper (politique colonialiste ou pas, c'est un autre sujet) avec eux de preferences dans leur network, histoire d'y gagner en renommee et presence.
C'est un peu give-give politique.
La langue etant un frein, proposer des programmes en anglais est la solution. Cela etend aussi la popularite des universites japonaises et augmente sa position mondiale. (basee sur les publications en anglais et l'internationalisation: plus y a des etudiants et profs etrangers, mieux c'est).

Je pense aussi que nombre d'europeens revant de venir etudier au japon seront ravis d'avoir la possibilite de faire des etudes en anglais plutot qu'en Japonais, reel frein a l'acces aux universites japonaises en cursus normaux.
Le niveau dans les facs publiques est plutot bon et le cout moindre (mais bien sur reste tres eleve par apport a l'Europe).

@Projets, deja repondu en MP mais ici pour tous: On divise en 2 les diplomes a travers le monde, Undergraduate et Graduate. ou que ce soit ce sera reconnu.
Le nombre d'annee n'est pas le meme partout: 3 en Europe pour une License (undergraduate) 4 en Asie.
Si vous souhaitez faire vos etudes au Japon, vous devrez completer 4 annees d'etudes pour etre Undergraduate et que votre diplome ai valeur de License en Europe, vous pourrez alors rejoindre un master dans un autre pays si vous le souhaitez.
Idem en sens inverse, un License francais peut tres bien postuler pour Un Master au Japon.

Si vous avez d'autres questions, Dozo!
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Damax »

pour les graduate (bac+3 donc), est-ce que ses messures hésitent aussi ? (bourse, frais réduit, ...)
Est-ce que tu sais quels sont les conditions pour entrer ? (anglophone, de la chance, ...)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Fujijanet »

Pour les graduates(Master et Docotrat) ce n'est pas ce qui manque.
Quasi toutes les fac japonaises publiques et privees proposent un eventail de 10 a 20 programmes tout en anglais.
Il faut aller directement sur les sites des departements.
Il existe aussi une 60taine de bourses au japon, certaines reservees a quelques pays, d'autres prives et sponsorises, d'autres nationales, et d'autres reservees a tel ou tel departement ou specialite.

voici notre site (Kyushu University)
http://www.isc.kyushu-u.ac.jp/g30/index.html

Et ici la liste des liens de tous les departements ayant des degree en anglais
http://www.isc.kyushu-u.ac.jp/g30/programs-g.html

Et voici un lien interessant sur les bourses existantes:
http://www.isc.kyushu-u.ac.jp/intlweb-e ... mation.htm

Savoir que Kyushu University est en echange avec plus de 20 universites francaises egalement et que des echanges sont organises avec bourses tous les ans.
Miyana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2010, 06:51

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Miyana »

Il s'agir donc d'un programme réalisable après le BAC ?

Comment fait-on si l'on souhaite essayer de participer à ce programme ( sélection difficile j'imagine )
Serais-je favorisé si je suis parfaitement bilingue ( lors de tests ou autres. )


Je n'arrive pas à lire les PDF, je ne sais donc pas si les informations sont dessus. ( saleté de machine )
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Fujijanet »

Pour lire les pdf, suffit d'installer Adobe reader gratuitement.
Les infos sont en effet dessus et pour faire simple, les candidatures sont fermees pour la rentree octobre 2010 en undergraduate (post bac)
Suffit de parler anglais et avoir de bonnes notes dans les matieres en relation avec le cours choisi. Kyushu University propose 4 cours dont 3 en engineering et 1 en sciences naturelles.
Avatar de l’utilisateur
Odaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 août 2010, 07:09

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Odaka »

Salut les posteurs :),

J'aimerai avoir des informations plus ou moins complètes sur la "Monbukagakusho Undergraduate".
Je voudrai savoir comment il fallait s'y prendre pour y accéder, les critères d'accessibilité, etc...
J'ai chercher sur le net mais malheureusement, aucun résultats... Critères pour marocains, canadiens etc... rien sur les français.

Merci d'avance !
Ed'
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2012, 03:36

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Ed' »

Bonsoir,

Je suis actuellement lycéen (en 1er), et me projette pour mon après bac. J'aimerais après le bac faire des études dans le domaine du commerce, marketing/relations internationale tout en étudiant le japonais à coté.
Mon niveau de japonais étant trop faible pour suivre des cours universitaires, j'ai découvert que le gouvernement proposait des programme tout en anglais.

Quels sont les écoles qui correspondent aux domaines que je veux étudier?
Je suis un peu parti à la recherche aux infos et j'ai découvert la Doshisha University et la Ritsumeikan pacific asia University, quelqu'un connait il ces universités? Valent elles le "cout"?
Il y est bien possible d'y étudier dés l’après bac? Et de suivre un cursus complet en tant qu'étranger?
Comment cela fonctionne t ils pour les visas?

Étudier au japon serait à mon avis le nec plus ultra tout d'abord pour la langue, et de plus j'aimerais commencer ma vie professionnelle au pays du soleil levant.

Malgré tout je me suis aussi renseigné sur des écoles en France et j'ai découvert le collège universitaire science Po du Havre. Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le cursus en lui même et la qualité des cours?

Merci d'avance! =D
Avatar de l’utilisateur
Jirato
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 07 août 2011, 23:21
Localisation : Japon

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Jirato »

Je suis a Ritsumeikan APU et oui ca vaut le cout !!
je suis en master a APU

si tu veux apprendre le japonais, etudier au japon, faire des etudes de commerce ou un autre cursus , et etre encadré pour trouver un boulot au japon a la fin de tes etudes APU est vraiment bien
si vous avez d'autre question n'hésitez pas !!
Ed'
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2012, 03:36

Re: Etudier au Japon, apres Bac sans parler japonais

Message par Ed' »

Un petit conseil s'il vous plait?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités