Prix minimum d'un appartement.

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Lauralina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2010, 21:38

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par Lauralina »

Merci de ta réponse clws990 !
Par curiosité dans quel coin est ton appartement ?

Car pour Tokyorent j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il fallait ajouter 10 000 yen aux prix visibles sur le site pour un séjourt de 6 mois (séjour court), et ajouter 5 000 yen à la plupart des loyers pour avoir le droit d'y être à deux.
De plus les appartement ne sont pas meublés, c'est environ 10 000 yens de plus pour avoir les meubles, et comme tu le soulignes, il faut également payer les charges comme l'eau, l'électricité.
Le moins cher/plus grand appart que Tokyorent nous ait proposé est à Shiinamachi, à 5 minutes à pied de la station d'Ikebukuro, pour 24m2, 94 000 yens. Plus les meubles et les charges, ça te semble correct pour le quartier ? C'est sympa à vivre quand même ?

Et désolée, dernière série de questions :oops: : tu as pu louer l'appartement avant d'arriver au Japon ? Est-ce que vous avez quand même effectué un état des lieux comme en France ?

En tout cas j'espère pour toi que tu pourras effectivement te faire rembourser les frais (50 000 yens pour le nettoyage ?? Y a pas moins cher ??) !

Encore merci,


Laureline
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par clws990 »

Mon appartement se trouve du cote de Meguro.
Lauralina a écrit :Merci de ta réponse clws990 !
Par curiosité dans quel coin est ton appartement ?
Soyons claire ... la majorité des agences ne louent pas pour des cours séjour, et dans ce cas, il faut aller dans les weekly/montly apart. pour une durée inférieure à 1 an (ou 2 en fait, car les contrats sont sur deux ans). Et je peux vous garantir que c'est alors beaucoup plus cher.
ex) LifeOne avec 11m2 pour 130 000 yen voire plus ... pour un minimum de meuble

Idem pour le système d'un second locataire. Ça peut-être étrange mais un second locataire ... est un second locataire. Quoique en France, il me semble que les proprio peuvent refuser pour une location pour 2 personnes lorsqu'il/elle ne voulait qu'un locataire ... donc ...
Lauralina a écrit :Car pour Tokyorent j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il fallait ajouter 10 000 yen aux prix visibles sur le site pour un séjourt de 6 mois (séjour court), et ajouter 5 000 yen à la plupart des loyers pour avoir le droit d'y être à deux.
Pour du meublé bah c'est comme en France ! C'est plus couteux, et c'est normal. Dans d'autre agences, j'ai pu voir 20 000 a 50 000 yens en plus pour les meubles ... mais dans ce cas l'eau, le gaz et l'électricité sont inclus.
Lauralina a écrit :De plus les appartement ne sont pas meublés, c'est environ 10 000 yens de plus pour avoir les meubles, et comme tu le soulignes, il faut également payer les charges comme l'eau, l'électricité.
Le moins cher/plus grand appart que Tokyorent nous ait proposé est à Shiinamachi, à 5 minutes à pied de la station d'Ikebukuro, pour 24m2, 94 000 yens.
Donc prenons des exemples sachant que vous êtes plus dans Tokyo que moi en étant a la gare d'Ikebukuro. et J'exclus les agences avec keymoney et tout ...
ex)
Lifeone : 1 personnes dans 11m2 tout compris et un peu de meuble (lit, petite TV, une petite table, des ustensiles de cuisine, un petit frigo, machine a lave) environ dans Tokyo, 130 000 yens par mois
Quand je suis arrive, j'ai pris un appartement au mois soit 150 000 yens tout fournis (lit plus spacieux, table, TV avec cable, ustensilles, machine a lave, aspirateur, etc) sur 18m2 avec 150 000 de caution

Tout meublé, je n'ai pas trouvé moins de 130 000 yens sans charges de départ pour moins de 20m2 ...

Je ne connais pas trop le quartier d'Ikebukuro donc ... je ne peux pas dire. Mais Tokyorent, pour un court séjour est déjà moins cher que les "mansions" ensuite c'est un choix perso et d'argent...
Lauralina a écrit :Plus les meubles et les charges, ça te semble correct pour le quartier ? C'est sympa à vivre quand même ?
Pour Tokyorent, je ne l'ai découvert qu'après mon arrivé au Japon donc non. J'ai pu visité et indiqué ce qui me convenait pas.
Par contre, je vous préviens qu'ici, c'est premier qui décide, premier qui prend. Il n'y a pas de contrôle en long en large et en travers du locataire idéal, forçant à choisir vite. (J'ai perdu 2 supers appartement comme ca ... trop lent ... le 2nd était pris 1 jour après l'annonce !)

Pour ce qui est des frais de nettoyage, en général, c'est un mois voire 1 mois et demi de loyer pour ce que j'ai pu voir ... donc ...
Lauralina a écrit :Et désolée, dernière série de questions :oops: : tu as pu louer l'appartement avant d'arriver au Japon ? Est-ce que vous avez quand même effectué un état des lieux comme en France ?

En tout cas j'espère pour toi que tu pourras effectivement te faire rembourser les frais (50 000 yens pour le nettoyage ?? Y a pas moins cher ??) !

Encore merci,


Laureline
Autrement, il y a l'Agence :
http://www.kimiwillbe.com/aparts/gotobldg-107.html

Un exemple a Ikebukuro. Par contre, il faut payer un garant (compagnie) ... cherchez sur ce site aussi.
Attention toutefois, le définition de la taille en tatamis change en fonction de l'agence ... pourquoi, je ne sais pas car par ville/région je le savais, mais dans Tokyo même ...
Lauralina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2010, 21:38

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par Lauralina »

Merci infiniment de cette réponse complète et détaillée !
C'est vraiment sympa de ta part de prendre le temps de partager ton expérience et de répondre, merci.

Alors oui bien entendu je sais bien que louer meublé c'est plus cher, et c'est normal. Je parlais de mauvaise surprise surtout pour les 15 000 yens supplémentaires pour rester à 2 pour 6 mois, car cela n'est indiqué nul part sur le site, mais c'est de toute façon l'agence qui présente pour l'instant les meilleurs prix que j'ai pu voir, même en ajoutant une moyenne de 25 000 yens/mois.
Pour le second locataire ça me surprend toujours car en général on loue l'appartement, et pas un nombre de place, mais c'est juste un mode de fonctionnement différent, il suffit de s'y faire ;) .
Et puis cette agence propose l'avantage de ne pas avoir a payer de key money ou de garant justement.
Par contre, je vous préviens qu'ici, c'est premier qui décide, premier qui prend. Il n'y a pas de contrôle en long en large et en travers du locataire idéal, forçant à choisir vite. (J'ai perdu 2 supers appartement comme ca ... trop lent ... le 2nd était pris 1 jour après l'annonce !)
Merci, c'est bon à savoir, j'avais demandé des infos par mail, je vais donc répondre rapidement alors ! Désolée pour toi que tu aies fait les frais de cette découverte (1 jour après l'annonce, au moins ils ne perdent pas de temps !) ...
Pour ce qui est des frais de nettoyage, en général, c'est un mois voire 1 mois et demi de loyer pour ce que j'ai pu voir ... donc ...
Ok, pareil, c'est bon à savoir, je vais modifier mon budget. Et leur demander.

Merci encore pour tes conseils, et pour l'info sur la taille des tatamis, je croyais bêtement que c'était standard... :oops:

Merci aussi pour le site proposant un appartement à Ikebukuro également, je vais regarder de plus près (en faisant attention aux tatamis :p ).
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par clws990 »

Pas de soucis. N'oubliez pas que au pire vous pourrez:
- acheter le minimum nécessaire
- mais aussi utilise les sayonara sales, si vous êtes ok avec l'occaz, car par exemple acheter un frigo a 6000 yens, (grand format), c'est mieux pour le porte feuille !

Une grande partie de chez moi, est via ce genre d'achat.

C'est écrit en petit ou dans une autre section. J'avais trouvé l'info. sur pas mal de leurs appartements.
Lauralina a écrit :Je parlais de mauvaise surprise surtout pour les 15 000 yens supplémentaires pour rester à 2 pour 6 mois, car cela n'est indiqué nul part sur le site,
Ce fut en effet mon constat sur l'ensemble prix/taille/localisation/age du bâtiment. Car on peut trouver moins cher ... mais dans un bâtiment vieux de 25-30 ans que même les japonais ne veulent pas louer.
Lauralina a écrit :mais c'est de toute façon l'agence qui présente pour l'instant les meilleurs prix que j'ai pu voir, même en ajoutant une moyenne de 25 000 yens/mois.
Oui et non, en France, un ami s'est vu refusé un appartement alors que le proprio avait dit oui au départ, car cela devenait une colocation (couple) ... mais en effet il faut s'y faire.
Lauralina a écrit :Pour le second locataire ça me surprend toujours car en général on loue l'appartement, et pas un nombre de place, mais c'est juste un mode de fonctionnement différent, il suffit de s'y faire ;)
Oui et pas X mois de dépôt aussi ... et de frais mensuelle supplémentaires (nettoyage ou n'importe quoi)
Lauralina a écrit :Et puis cette agence propose l'avantage de ne pas avoir a payer de key money ou de garant justement.
Si vous voulez plus d'info je peux directement contacter mon agent de liaison avec Tokyorent et pousser les infos.
Lauralina a écrit : Merci, c'est bon à savoir, j'avais demandé des infos par mail, je vais donc répondre rapidement alors ! Désolée pour toi que tu aies fait les frais de cette découverte (1 jour après l'annonce, au moins ils ne perdent pas de temps !) ...
Lauralina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2010, 21:38

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par Lauralina »

Bonjour !

Désolée du retard de cette réponse ... Et merci de la tienne !

Les sayonara sales ? Je ne connaissais pas. Bien entendu, nous n'avons aucun problème avec l'occasion, et ça peut être effectivement un bon moyen de faire des économies ! Est-ce qu'il s'agit bien de ce site d'annonces : http://www.sayonarasale.com/ ? En tout cas merci du bon plan. (est-ce que tu sais s'il y a moyen de se faire aider pour transporter les gros objets ? parce que je ne nous voie pas aller chercher le frigo en métro et le ramener de la station à pied ?)

Et un immense merci de la proposition de contacter votre agent, c'est vraiment très aimable, mais je pense que vous en avez assez fait ! Je suis en contact avec quelqu'un de Tokyorent, et ça aussi c'est un point positif d'ailleurs : ils répondent très rapidement et même aux questions les plus ... basiques. Comme l'un des deux appartements proposés comprenaient les charges d'eau, je lui avais demandé à combien pouvait s'élever les charges en moyenne, ce à quoi elle n'a pas hésité à me répondre : environ 10 000¥, bien entendu en fonction de la consommation. Ils répondent toujours très vite et c'est vraiment agréable.

Bon il n'y a presque plus qu'à voir pour le reste, les transports en particulier, c'est devient vite cher ^^; .

Encore merci de tous ces conseils clws990 !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par clws990 »

Exemple de site :

http://classifieds.metropolis.co.jp/c,1.htm

Pour le transport, un frigo nécessite la location d'un véhicule voire un déménageur comme Kuro neko Yamato.

Pour vous donnez un exemple, " eau, gaz, elec " font pour cet fin d'hiver, 8000 yens environ pour une personne.
Lauralina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2010, 21:38

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par Lauralina »

Merci !

J'ai regardé plus en détail ensuite et effectivement il y a pas mal de sites, j'en avais vu 2, j'ajoute le tien à ma liste.

A la limite je pense qu'on se contentera d'acheter de l'occase pour des trucs plus petits et surtout transportables comme un micro-ondes, ou les vélos.

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par clws990 »

Le frigo est en effet le plus ennuyeux, sauf si c'est un petit format avec un bon diable pour le transporter et ne pas avoir honte. (genre se balader avec une TV dans le metro, ou des meubles :lol: )

Bon courage.
Lauralina
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2010, 21:38

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par Lauralina »

Bonjour,

En effet, avec un diable c'est plus simple, enfin quand on n'a pas peur du ridicule, c'est sur ! (mais si on trouve un diable on verra bien :) )
Oui et pas X mois de dépôt aussi ...
En revanche pour un séjour de 6 mois il semble que ce ne soit pas 1 mais bien 2 mois de security deposit. Bon ça pourrait être pire.
Et pour information, on vient de me dire que les frais de nettoyage s'élèvent à 30 000¥.
L'avantage de Tokyorent (et surement d'autres agences), c'est que si on règle tout d'avance, on peut aller directement à son appartement en arrivant, il suffit ensuite de passer plus tard à l'agence signer le contrat de location. Et ça c'est quand même pas mal parce que se trimballer dans Tokyo avec tous ses bagages juste pour aller signer, payer, chercher les clés, fiou !

Merci encore en tout cas, bonne continuation au Japon :) .
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Prix minimum d'un appartement.

Message par clws990 »

Sachez qu'avec les autres agences, le fait de rester moins d'un an est parfois bloquant donc ... car un contrat normal est de 2 ans. J'ai eu des refus sur ce point ... donc tant que c'est une caution, vous pourrez récupérer l'argent.

Oui .. euh je crois que j'ai fait une bourde en disant 50 000 yens :oops:

Pour Tokyorent, j'ai dit oui au téléphone, le lendemain, je suis venu signé les papiers et j'ai tout payé une semaine après (retard de mon salaire). La semaine suivante (car j'avais décidé du jour), je prenais clefs et entrais le même jour chez moi. Ah non, l'agence m'avait laissé les clefs 2 jours avant pour que je puisse déjà fait le transfert de mes biens dans mon appartement.

Pour le ridicule ... je préfère ca et économiser de l'argent ;). Au pire acheter un diable avant de venir !

Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités