le Japon fermé à la mixité ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

le Japon fermé à la mixité ?

Message par Fredchevall »

bonjour - konnichiwa
A la base de ce nouveau sujet est un article lu dans "courrier International"
http://www.tinyurl.com/y9uc449
La communauté du Sumo est ebranlée par la retraite anticipée d'un champion d'origine...... Mongole.......

Cela relance pour moi les assertions "non intégration" des non -Japonais.. (voire ... racisme.... :( ).

J'ai pu lire tous les posts des expatriés vivant au Nihon, .........

Donc je m'informe, je m'informe, semblerait il que vous ayez tous raison ??????
Trop difficile d'intégrer ce pays en tant que non-Japonais??????

Allez dites moi le contraire ... :(
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Shizuka-jp »

Fredchevall a écrit :
J'ai pu lire tous les posts des expatriés vivant au Nihon, .........

Donc je m'informe, je m'informe, semblerait il que vous ayez tous raison ??????
Trop difficile d'intégrer ce pays en tant que non-Japonais??????

Allez dites moi le contraire ... :(
Apparemment tu n'as pas lu mon post, ou je parle de ma bonne integration au Japon, et ou tu n'as reagi qu'a la fondue et au fromage... 8)

Le milieu du Sumo est particulierement ferme et attache aux traditions, le Sumo etant considere comme le sport national du Japon. C'est presque etonnant qu'on y accepte des etrangers, vu la mentalite.

Pour ce qui est de l'integration, ca dependra de toi, de ta bonne volonte et de ton adaptibilite.

A ton age ca risque d'etre surtout difficile au niveau de la langue, et il faudra supporter l'idee d'etre dependant de ta femme pour tout, comme tu te retrouveras analphabete du jour au lendemain.

Es-tu doue pour les langues?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Shizuka-jp »

Au fait, quelle langue parles-tu avec ton amie?

Accepterait-elle eventuellement de vivre en France, au cas ou ton integration serait un echec cuisant?
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par fugen »

Oh Fred! ne me dis pas que tu envisageais une carrière de sumo au Japon!!!??
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par nya-nya »

Ce pauvre Sumo a, me semble t'il souffert d'une sorte "d'ijime"...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Shizuka-jp »

nya-nya a écrit :Ce pauvre Sumo a, me semble t'il souffert d'une sorte "d'ijime"...
Hum, pas trop le genre a etre victime d'ijime, plutot un gars qui aimait en faire a sa tete, surtout que c'etait une star, au Japon et dans son pays. Un petit cote enfant terrible, qui le rendait sympa par ailleurs, mais son dernier "exploit" en pleine periode de tournoi de Sumo a ete mal ressenti, surtout de la part d'un Yokozuna, qui devrait donner l'exemple d'un comportement seyant a son rang,notamment vis-a-vis des autres lutteurs. Ca aurait ete la meme chose s'il avait ete japonais, il me semble.

Le Sumo est un sport a connotation religieuse, ce qui explique le nombre et l'importance des rites qui l'entourent, et qui sont assez hermetiques aux neophytes, Japonais y compris. La mentalite est donc tres differente des autres sports de combat. Encore qu'il aurait sans doute ete tres mal vu qu'un boxeur professionnel blesse quelqu'un, meme en etat d'ebriete.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Maitre_Capello »

Fredchevall a écrit : Cela relance pour moi les assertions "non intégration" des non -Japonais.. (voire ... racisme.... :( ).
Non-intégration, racisme, rejet, xénophobie....tiens tiens...le Japon serait-il atteint du même mal que la France? C'est toujours toujours intéressant de regarder l'hôpital se foutre de la charité, en tout cas. C'est sûr que quand on est français de souche et qu'on veut vivre à l'étranger il faut être prêt à vivre les mêmes expériences que ce que la France fait vivre à ses étrangers. C'est plus juste non? sinon, ce serait un peu trop facile. On ne peut pas avoir son petit Front National, son Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale à la maison et prétendre que les japonais n'intègrent pas les étrangers. C'est bizarre quand même cette fichue habitude de montrer du doigt les autres quand on a autant de trucs dégueulasses qui vont pas chez soit.
Trop difficile d'intégrer ce pays en tant que non-Japonais??????
Je te retourne la question: facile de vivre en France et d'être noir? de chercher du travail, un logement, de vivre les contrôles d'identités? et le véritable harcèlement policier que vivent les gens de couleur.

Le sumo mongol s'est fait virer car il l'a bien cherché, c'était pas sa première frasque, ils ont décidé que ce serait sa dernière. Il a cassé la gueule à un type dans une soirée bien arrosée, pour un sumo, quelqu'un qui doit être un exemple de morale c'était la fois de trop. Il avait fait plein de trucs pas du tout réglo avant cette dernière histoire mais la fédération avait toujours passé l'éponge, bon là elle a décidé de ne plus le faire. Aussitôt on a un non-initié qui nous sort la carte du racisme.
Le sumo n'est pas un sport comme les autres, c'est sacré, il a plein de rituels derrière. Ça touche plus à l'âme japonaise que le reste des sports. Tu as choisi un mauvais exemple pour ta théorie fumeuse.

Les équipes japonaises de football ont plusieurs joueurs étrangers, idem pour le baseball où les américains sont plutôt nombreux, il y a eu et il y a des entraineurs étrangers de foot, de baseball. L'équipe nationale japonaise de football avait eu un entraineur français, puis brésilien, puis croate etc...L'équipe de France de foot? jamais vu un étranger à sa tête. Jamais. La France bleu, blanc, rouge est blanche avant tout.

Idem pour la ligue de basket, celle de rugby et de volley-ball. Nombreux sont les joueurs étrangers à jouer dans le paysage sportif japonais.
Y a encore un truc à rajouter: au Japon quand un joueur de football noir a le ballon on ne balance pas des cris de singe dans les tribunes, on ne jette pas de bananes sur la pelouse. Ce n'est pas la France ici, on est loin de la France et de son racisme tranquille, de ce pays si propre qui veut donner des leçons sur la tolérance à la Terre entière.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Kate »

Les mauvais choix pour les théories fumeuses c'est exactement ce que vous avez fait.

Que la France soit un pays raciste, ça me fait bien rigoler. Après tout, c'est vrai, là où je vis, dans ma banlieue nord de Paris, à côté de Saint Denis ou de Garges les Gonesse, ya aucun "noir" et aucun "arabe" et que des "blancs". C'est vrai, on est un pays tellement raciste qu'on a jamais accueilli personne parce qu'ils sont pas "blancs".

Ah, on a jamais eu d'entraîneur "noir" ou "arabe" ? Bah non, c'est vrai que l'équipe de France n'est composée que de "blancs".

Que la France soit un pays raciste, c'est vrai, il y a comme partout, un taux de raciste important. Je vois pas de différence à ce niveau entre les japonais et les français.

Que l'on se demande s'il n'est pas difficile de s'intégrer pour un français qui viendrait au Japon, c'est normal, celui qui demande est français.
J'ai vu d'autres topics ici où ce sont des algériens qui demandent si c'est difficile ou même des "noirs" comme vous dites.

En quoi est ce du foutage de gueule de se poser ce genre de questions ?

Alors ça me fait rigoler les gens qui disent "la France c'est un pays que de raciste et ils osent se demander si le Japon aussi !".

La France est un très beau pays, Paris est une ville cosmopolite, y a de toutes les origines et ça n'empêche pas le pays de fonctionner.

Le Japon, je ne sais pas, donc quelqu'un se posait la question. Oh c'est hon-teux !!! ....
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Maitre_Capello »

Kate a écrit : Que la France soit un pays raciste, c'est vrai, il y a comme partout, un taux de raciste important. Je vois pas de différence à ce niveau entre les japonais et les français.
La différence? des partis politiques d'extrême-droite pour la France, un Front National au second tour d'une élection présidentielle, une droite décomplexée qui chasse sur les terres du FN, les auvergnats que l'on confond avec les arabes, les jeunes de la troisième génération à qui on demande se s'intégrer alors qu'ils sont nés en France. Comment intégrer des gens qui sont nés dans les mêmes hôpitaux que vous? ils devraient pas déjà être intégrés? Une explosion des plaintes auprès de la HALDE, un président qui parlent des jeunes comme étant de la racaille. Des bavures policières à caractère raciste à rallonge qui remplissent des pages et des pages annuellement sur le rapport d'Amnesty International, des propos et des dérapages réguliers de politiques qui n'ont plus peur de rien.

C'est intéressant de voir des français s'inquiéter de leur future intégration ailleurs, c'est clair que quand on a pas été foutu d'intégrer ceux qui vivent chez vous on ne peut que se demander si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. D'ici à ce qu'on crie au racisme en cas d'échec au Japon, le basané que je suis ne pourra que ce dire que c'est chacun son tour et c'est bien qu'une certaine population puisse expérimenter ce petit truc si quotidien en France, si fréquent, si banal, si banal qu'on l'appelle le racisme ordinaire.

Le racisme des agences immobilières qui n'ont systématiquement "rien de dispo en ce moment", des agences intérim qui classent les candidats avec des codes BBR et autres codes internes, des entreprises qui veulent du BBR quand elles recrutent en interim, des flics qui contrôlent toujours les mêmes couleurs. C'est beau tout ça.

Et après on va donner des leçons de démocratie aux chinois. Y a pas plus hypocrite.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Asane »

Mon mari (Japonais), sans être aussi radical que Maître Capello, m'a dit récemment avoir beaucoup souffert du racisme en France, alors même qu'il n'était pas immigré mais expatrié. Galère dans les administrations, remarques assassines dans certains dîners (genre ah bon, votre entreprise a vraiment créé des emplois en France, ne se contentant pas d'exploiter le marché ?), et même une ou deux fois insultes dans la rue en plein Paris alors que nous nous promenions tous les deux (genre, ah maintenant les chinetoques ils viennent nous piquer nos femmes ?). Je n'y avais pas vraiment prêté attention, lui en revanche l'a très mal pris... et si j'ose parler de racisme au Japon (notamment avec sa famille qui me rejette et refuse de me rencontrer), il me dit effectivement que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. En effet, il ne m'est jamais arrivé de me faire insulter dans la rue au Japon ou d'avoir des problèmes administratifs du fait de ma couleur de peau. Bref le sujet est sensible entre nous et nous préférons ne pas l'aborder. :?

Pour ce qui est de ce sumo, mon mari par ailleurs l'aimait beaucoup, le considérant comme un "bon garçon", et s'est dit simplement étonné de ce qui est arrivé.

Fredchevall, fais ton expérience et tu verras bien. Les Japonais sont des gens très bien qui ont une façon très polie d'exprimer leur éventuel désaccord (sauf parfois un ou deux individus mais c'est comme partout). Mais d'une manière générale je les trouve curieux, gentils et cherchant toujours le terrain d'entente. Il est inutile de conjecturer avant d'y être allé. Pour certains ça va très bien se passer globalement (c'était mon cas mais je n'y suis restée que six mois), pour d'autres peut-être moins (j'ai des amis qui y sont restés trois mois pour un stage et qui étaient soulagés de rentrer). Tu ne peux pas le savoir avant d'avoir tenté l'expérience. Reste réaliste mais essaie de partir sans trop de préjugés. Tu aimes le Japon et sa culture, c'est déjà bien, maintenant tu vas découvrir le "vrai" Japon dans toute sa complexité. Ton expérience sera unique et sans doute pas toute bonne ou toute mauvaise... :)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par clws990 »

Pour ce que notre Maitre dit ... il n'y a pas photo pour mettre fait appeler pendant très très longtemps "petit esclave du blanc" (merci Tintin ...) "le jaune", et j'en passe ...

Pour ce qui est du sport ... regardons ... mmm les canadiens qui crient haut et fort que le hockey est LEUR sport (demande du gouvernement de rester poli ...), des pays que je ne citerais pas Européens assez important ;) ... qui narguent les pays d'origines de sports pour lesquelles ils sont meilleurs ... juste pour montrer leur égo et suprématie ... oh oui, c'est partout pareil !
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Fredchevall »

fugen a écrit :Oh Fred! ne me dis pas que tu envisageais une carrière de sumo au Japon!!!??
:lol: J'ai trop maigri.. :(
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Kate »

Je reconnais Maître Capello que je suis d'accord sur presque tous les points que vous avez abordé :lol:

Maintenant, est-ce que sur 60millions de français, peut-on penser qu'il y a certains qui ne sont pas de cet avis ?
Je vis dans une banlieue où ça m'arrive d'être seule blanche dans le train.. Est-ce pour autant que je suis raciste ? Non.

Est-ce que c'est mal de se demander si le Japon sera le même pays que la France ? Est-ce que la France est critiquée pour l'accueil qu'elle a fourni pendant longtemps (et qu'elle doit sûrement fournir encore) ?

Malgré tout, les français sont d'éternels insatisfaits. Les avis politiques de tout le monde n'a pas dans ce sens sur le sujet parce que c'est un forum franco-japonais mais... je comprends le point de vue que vous partagez parce qu'il y a beaucoup de choses de vrai et que les français ont toujours eu mauvaise réputation pour beaucoup de choses.

La France reste malgré tout, je pense, un beau pays. Maître Capello, êtes-vous venu au Japon pour "échapper" à la France ?

Alors quand j'entends que le Japon est un pays très fermé qui a toujours scrupuleusement fait attention à l'immigration, est-ce qu'il y a une comparaison possible entre les deux pays ?
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Fredchevall »

Maitre_Capello a écrit :
Fredchevall a écrit : Cela relance pour moi les assertions "non intégration" des non -Japonais.. (voire ... racisme.... :( ).
Non-intégration, racisme, rejet, xénophobie....tiens tiens...le Japon serait-il atteint du même mal que la France? C'est toujours toujours intéressant de regarder l'hôpital se foutre de la charité, en tout cas. C'est sûr que quand on est français de souche et qu'on veut vivre à l'étranger il faut être prêt à vivre les mêmes exe .....

maitre capello loin de moi l'idée de penser que seul le Japon serait raciste ou xenophobe..
Je suis né au Congo, j'ai une belle soeur Ganhéène et des neveux nièce métis, mon ex femme est Italo anglaise, j'ai vécu a Maroc, En Arabie, ....
JE NE SUIS PAS RACISTE ET N'ADHERE EN AUCUN CAS AUX IDEES NI DU FN NI DE NOTRE PRESIDENT OK !
COMME CELA 'EST DIT !

j'adores les Asiatiques et je pense que l'on à beaucoup apprendre d'eux.
Je les fréquentes en France.

Si je pose le sujet;, c'est bien parce que je n'adhère ni aux idées de la Présidence ni aux idées d'une partie de ses habitants, et plein d'autres trucs..........et je veux donc la quitter rapidement si possible ! :evil:

Il ne faut pas prendre les choses personnellement, j'ai vécu une première expérience au Japon magnifique, et j'ai trouvé les habitants super accueillants et gentils (déjà posté/ ok j'ai, eu vos réponses.. on n'y revient pas SVP ), et vraiment ça m'a changé de la France.
je n'ai jamais pensé une seconde que les Japonais étaient racistes et je voulais avoir un autre son de cloche que celui d'un journaleux..

JE POSAIS UNE QUESTION SEULEMENT .
SAYONARA
OYASUMINASAI
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Fredchevall »

C'est intéressant de voir des français s'inquiéter de leur future intégration ailleurs, c'est clair que quand on a pas été foutu d'intégrer ceux qui vivent chez vous on ne peut que se demander si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. D'ici à ce qu'on crie au racisme en cas d'échec au Japon, le basané que je suis ne pourra que ce dire que c'est chacun son tour et c'est bien qu'une certaine population puisse expérimenter ce petit truc si quotidien en France, si fréquent, si banal, si banal qu'on l'appelle le racisme ordinaire.



Et après on va donner des leçons de démocratie aux chinois. Y a pas plus hypocrite.[/quote]

Je suis d'accord sur bien des points, mais sincèrement pourquoi le prenez vous perso???????????????
vous n'avez pas lu mon post ou je me suis très mal exprimé, dans le deuxième cas , j'ai rectifié plus bas dans un autre post, dans le premier cas, relisez !

votre ton est très agressif et ce n'est pas la finalité de ce forum, sinon je n'y viens plus, je n'ai de leçons à recevoir de personne, je suis un citoyen du Monde même si d'origine Française, et je ne permets pas à un membre de ce forum, VOUS, de lancer une attaque en règle contre moi de façon déguisée.
Là je le prends perso.
C'est mon adresse 16Eme qui vous gêne ???
Vous vous dites que je suis encore un petit bourge qui vote à droite .... c'est celà hein ??

je ne répondrai plus à ce sujet, c' en est trop,
je recherche la paix et l'harmonie avec tous les gens et toutes les raçes..
y compris "les basanés" vous l'avez dit..

:twisted:
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Fredchevall »

Shizuka-jp a écrit :Au fait, quelle langue parles-tu avec ton amie?

Accepterait-elle eventuellement de vivre en France, au cas ou ton integration serait un echec cuisant?
Anglais et un petit très petit peu de Japonais.
oui elle accepterai.


mais je n'ai aucune raison de douter de mon intégration., surtout apres avoir lu les autres réponses...
je suis un citoyen du Monde et je m'adapte, car c'est à moi de le faire.

je ne sais pas pkoi j'ai posté ce sujet, il a excerbé les passions me semble t il ..
j'ai l'impression d'avoir déclenché la guerre .. :( :( :( :( :(

merci de tes réponses.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Fredchevall »

Kate a écrit :Les mauvais choix pour les théories fumeuses c'est exactement ce que vous avez fait.

Que la France soit un pays raciste, ça me fait bien rigoler. Après tout, c'est vrai, là où je vis, dans ma banlieue nord de Paris, à côté de Saint Denis ou de Garges les Gonesse, ya aucun "noir" et aucun "arabe" et que des "blancs". C'est vrai, on est un pays tellement raciste qu'on a jamais accueilli personne parce qu'ils sont pas "blancs".

Ah, on a jamais eu d'entraîneur "noir" ou "arabe" ? Bah non, c'est vrai que l'équipe de France n'est composée que de "blancs".

Que la France soit un pays raciste, c'est vrai, il y a comme partout, un taux de raciste important. Je vois pas de différence à ce niveau entre les japonais et les français.

Que l'on se demande s'il n'est pas difficile de s'intégrer pour un français qui viendrait au Japon, c'est normal, celui qui demande est français.
J'ai vu d'autres topics ici où ce sont des algériens qui demandent si c'est difficile ou même des "noirs" comme vous dites.

En quoi est ce du foutage de gueule de se poser ce genre de questions ?

Alors ça me fait rigoler les gens qui disent "la France c'est un pays que de raciste et ils osent se demander si le Japon aussi !".

La France est un très beau pays, Paris est une ville cosmopolite, y a de toutes les origines et ça n'empêche pas le pays de fonctionner.

Le Japon, je ne sais pas, donc quelqu'un se posait la question. Oh c'est hon-teux !!! ....
merci Kate. tu m'as compris.
:)
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par Kate »

Rien à voir mais... Paris 16ème ? Où ? :D
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par dvorahz »

je ne sais pas pkoi j'ai posté ce sujet, il a excerbé les passions me semble t il ..
j'ai l'impression d'avoir déclenché la guerre ...
Tu n'as pas déclanché de guerre, rassure-toi Fred... Ici sur le forum c'est la vraie vie et la diversité, et dans les conversations, chacun est plus ou moins sensible à certains sujets, et quand on appuie sur le bouton....
Tu as un peu ainsi ta réponse à ton questionnement sur l'intégration... Ici se cotoie des gens dans des situations très différentes : expatriés en couple pour des firmes internationales, d'autres travaillant dans des restos, en couple avec un japonais, celib ou divorcé, ayant débarqués par "hasard" ou passionnés de Japon, se demandant si 5000 euros mensuels n'est pas trop peu ou dépendant totalement de leur belle-famille, à Tokyo ou à la campagne. On retrouve cette diversité dans l'image qu'ils ont de leur pays source, la France : certains en rêvent toutes les nuits et d'autres ne veulent plus en entendre parler. Les citoyens du monde sont très divers ! :wink: mais chacun doit chercher sa propre réponse...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: le Japon fermé à la mixité ?????????

Message par pharaonneisis »

Asane a écrit : En effet, il ne m'est jamais arrivé de me faire insulter dans la rue au Japon ou d'avoir des problèmes administratifs du fait de ma couleur de peau. Bref le sujet est sensible entre nous et nous préférons ne pas l'aborder.
A Tokyo, je ne me suis jamais sentie discriminer d'être blanche, une étrangére.... excepté dans le cadre de ma recherche de certains jobs (serveuse ou hôtesse d'accueil) théoriquement "ouvert" à tout le monde...Comme par chez nous, "préférence nationale" oblige.

Ma pire expérience fut au fin fond de la campagne japonaise, du côté de Nagano. Regards en biais, inamicalité, impolitesse...C'est en marchant dans les rues d'un petit village que j'ai ressenti pour la premiére fois cette hostilité à l'encontre des étrangers. J'étais plus que mal à l'aise. Aprés, direction Onsen "municipal". On y a croisé une Américaine mariée depuis fort longtemps avec un Japonais du pays. Sa présence nous a rendu notre expérience "campagnarde" plus supportable.

La pire expérience que l'on m'ait racontée est celle d'une amie franco-japonaise, qui aprés avoir intégrer une bonne fac à Tokyo, s'est fait "mettre de côté"par ses camarades, du fait qu'elle ne parlait alors pas assez bien la langue et qu'ils ne voyaient en elle qu'une "Frenchie". Elle a finalement symptahisée avec un groupe de Chinoises. Ses camarades japonais l'on partiellement exclues :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités