Ouvrir un restaurant au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

La réponse est assez claire :)

Si besoin, n'hésites pas à nous contacter par MP :)
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Maitre_Capello »

Yann95330 a écrit :le prêt d'une banque Japonaise
Vous devriez éviter de compter sur un prêt bancaire au Japon pour les raisons suivantes:
-Vous n'êtes pas résident permanent
-Vous n'avez aucun historique bancaire au Japon
-Vous n'avez aucune garantie
-Vous n'avez jamais été employé au Japon
Avec un tel dossier vous n'aurez même pas une carte de crédit au Japon, alors un prêt...Visiblement vous ne connaissez pas le fonctionnement de ces institutions.

Posez-vous la question dans le sens inverse: quelles sont vos chances de décrocher un prêt dans une banque en France pour ouvrir un restaurant en France avec le même dossier? Aucune. Pareil au Japon.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Je tiens juste à signaler que Yann n'a pas dit ça à la légère. J'ai été me renseigner auprès de banques en France (françaises ou japonaises).
Il est vrai qu'obtenir un prêt peut-être difficilement accordé au vu des circonstances économiques actuelles cependant avec un apport personnel assez conséquent et des garants, les banques sont tout à fait disposées à examiner le dossier d'un peu plus près pour déterminer si oui ou non un prêt pourrait être consenti.

Et je précise qu'obtenir un prêt en France aurait été beaucoup plus simple puisque nous sommes français natifs... Cependant les banquiers m'ont confirmé la possibilité d'obtenir un prêt seulement lorsque la société sera créée.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Maitre_Capello »

Kate a écrit :J'ai été me renseigner auprès de banques en France (françaises ou japonaises).
Les banques japonaises présentes en France ne font pas les mêmes opérations qu'au Japon et je doute que vous obteniez le moindre centime sans être résident permanent. C'est déjà très difficile d'obtenir une carte de crédit alors un prêt.... Quand vous aurez vécu au Japon vous verrez que le pays n'est pas rose bonbon et que les banques ne sont prêtes à donner aussi facilement. Les agences des banques japonaises en France ne sont pas des banques de détail et elles sont dans la même situation que la Société Générale au Japon, pas de banque de détail donc pas de compte pour particulier et pas de prêt aux particuliers.
Et je précise qu'obtenir un prêt en France aurait été beaucoup plus simple puisque nous sommes français natifs...
Vous n'avez pas vraiment compris mes propos: quelles sont vos chances au Japon en étant étrangers non résidents permanents et quelles sont-elles si vous étrangers en France et non résidents permanents?
Aucune. Et vous n'obtiendrez pas de prêt en France pour faire un restaurant à l'étranger. Et ne comptez pas sur les banques françaises au Japon car elles n'ont aucune agence et ne font pas d'opérations avec les particuliers (y compris les restaurateurs).

Si je résume bien: vous arrivez au Japon, vous n'avez aucun historique auprès de banques japonaises, vous n'aurez pas d'emploi à l'arrivée, pas de garantie, pas de carte de résident permanent et vous irez chercher un prêt auprès de banques japonaises? c'est bien cela? Ceux qui vivent au Japon connaissent déjà la réponse sur le prêt.

Il y a aussi un léger détail encore plus difficile à régler: en étant étrangers quel visa pensez-vous obtenir? Parce que viendra le moment du visa, et vous ne pourrez pas arriver au Japon et y prendre racine avec un visa de 90 jours pour les touristes.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Merci de me dire ce que les banquiers m'ont déjà répondus :)

J'avais compris vos propos sur le sujet des étrangers qui demandent un prêt en France ou au Japon.

Les banques japonaises situées en France m'ont déjà renseignées sur le sujet et donc oui c'est possible.

Aussi je ne m'imagine pas un pays "rose bonbon" je sais que la création d'un restaurant français sera difficile, j'en ai déjà discuté avec des gens qui ont réussis.

Enfin pour le visa, j'ai demandé à une conseillère juridique japonaise qui m'a prévenu qu'il faudrait que je prenne un visa particulier sur la base du montant de la somme mise pour l'ouverture de la société...

Merci de bien vouloir m'éviter les termes qui signifient "arrêtez de rêver" parce que je suis pas stupide, j'ai bien compris qu'on allait bien galérer pour ça et c'est pourquoi le projet est beaucoup plus long que prévu...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par bcg »

@Kate

C'est intéressant, ça. Ça voudrait dire que finalement c'est une question d'argent.
Ça marche à partir de quelle somme? Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, pourrait-on avoir une fourchette?
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

"sans vouloir faire un mauvais jeu de mots" non très bien sortie celle-là!

Alors selon la conseillère juridique, et après avoir regardé aussi de mon côté, il existe une catégorie de visa "Investor/Business Manager" qu'il est possible d'obtenir à partir de la création d'une société au capital de 5 millions de yen. Mais par contre, ça ne donne qu'un visa, au détenteur du capital. Si on est deux (comme le cas présent), il faut soit investir plus, soit s'y prendre autrement par la création de l'entreprise et ensuite l'embauche éventuelle de l'autre mais ça se complique encore si les deux personnes sont gérantes...

Bref c'est pour ça, j'y ai réfléchi, j'ai demandé, j'y vais pas la tête dans les étoiles :)
Parce que même avec ce genre de renseignements, ça reste quand même un pb pour nous :)
Avatar de l’utilisateur
hfred13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 juil. 2007, 09:00

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par hfred13 »

Bonjour a tous,

Je viens sans doute apres la bataille, mais j aimerai bien savoir ou en sont vos projets ??
Je suis partant pour "peut etre" vous aider...... Ma copine et moi envisageons de s etablir au Japon.. Ma copine est Japonaise, de yokohama, elle a un bon niveau de francais (bien meilleur que mon japonaias en tout cas)...
Amateur de bons vins, j avais en tete d ouvrir un bar a vins (avec ambiance, deco, musique francaise....etc.. ) mais ce n est qu un projet pour le moment..
J aurai besoin d aide de personnes comme vous, qui ont deja commencer a faire certaines demarches pour pouvoir m aider et me conseiller...

Ce que j aimerai bcp aussi, c est trouver des partenaires DE CONFIANCE pour "peut etre" m investir avec eux... Il va de soi que ma copine nous sera d une aide precieuse.
Je n ai RIEN concernant les autorisations, visa.....etc.. Mais j ai un peu d argent.. (c est deja un bon debut)...
Je ne suis pas un riche, j ai donc travailler DUR et suis parti de RIEN pour en arriver ou je suis, ce qui veut dire que je n ai pas la moindre envie de me lancer dans des entreprises incertaines ou de perdre mon temps...

Voila voila,

Je suis actuelement en vacances en Thailande, il fait beau et la vie est belle.... Ma copine va bientot me rejoindre, ici en bord de mer (poisson grille sur la plage, salade de mangue bien epicer.... Rien d'grave....Tout va bien ...) 8)

Je dispose de temps, je n ai aucune obligations.. j ai arreter mon travail principal, et a present la source de mes revenues se fait via internet...ce qui explique pkoi je me permet d etre ou je suis en ce moment..

Je vous invite a me contacter sur MSN en esperant trouver un (ou des) partenaire(s) en esperant creer un super lieu et enfin en esperant se faire de
L ARGENT...
MSN=====> hfred13@hotmail.com
Phone===> +66 879 27 63 76
mail===> hfred13@yahoo.fr

En vous souhaitant une Bonne annee et bcp de reussite a TOUS !!
Cordialement
Fred
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Bonjour,

Après avoir posé ce message il y a quelques mois, je ne pensais pas rencontrer des personnes si intéressées et encore plus pour investir financièrement sur un projet comme celui-ci avec de purs inconnus.

Mon associé et moi en avons longuement discuté et comme j'ai déjà pu avoir l'occasion de répondre à d'autres personnes, nous pensons que la collaboration financière est un large avantage mais beaucoup trop risqué pour un projet d'envergure sur le long terme.

Nous restons tout de même ouvert à toute proposition et rencontre avec des gens passionnés qui ont un projet comme le nôtre en vue. Dans tous les cas, comme l'a dit mon associé plus haut, nous n'envisageons pas un départ précipité et il nous faudra attendre environ 2 ans pour que ce projet devienne réalité. Donc d'ici là... :)

Quoiqu'il en soit, merci de votre intérêt.
Avatar de l’utilisateur
hfred13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 juil. 2007, 09:00

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par hfred13 »

Non, non... Ca n existe pas...... Je suis entierement d accord.... PERSONNE n investira de l argent au Japon avec de parfait inconnu...

Je vous ai demander ou vous en etiez, juste pour eclairer d autres personnes qui aurai besoin de bons conseils... Et j ai dis que j avais envie, que j avais du temps et de quoi investir, a condition bien sur, de rencontrer des gens valables....

De plus, "le chemin est long du projet a la chose" .... En tout cas suffisament pour avoir largement le temps de faire le tour de la question...

Je vous souhaite de reussir dans vos entreprises et de nous faire partager cette experience !
Je serai probablement un de vos clients !! :wink:

Fred
yokozuna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2009, 00:38

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par yokozuna »

Vous avez vraiment du courage pour decider d'ouvrir un resto au japon.
Quand je suis arrive au japon, il y a 3 ans j'etais motive comme un fou, une vrai bombe!
Etant sommelier j7avais prevu d'importer des vins et les vendre sur place.

Dorenavant une chose me hate, rentrer au bercail.
Retrouver notre France, avec c'est sur des bons a rien dans tous les coins et certainement pas le sourrire de la "caissiere du Mac Do" mais un pays qui vit, qui respire.

Bien sur, chacun son truc mais j'espere que vous avez suffisament vecu au Japon pour savoir que vous desirez y vivre et investir de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
Nadiasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2010, 01:29
Localisation : Paris

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Nadiasan »

Salut a tous,

Je dois dire que je suis un peu surprise par la remarque de Yokozuna.
Moi aussi comme Kate je songe a monter une petite affaire de restauration rapide a Tokyo.
Je me demande quels sont les facteurs qui font qu'on soit presse de rentrer apres 3 ans et des projets plein la tete?

Kate comme toi,
je cherche des informations sur les differents etapes a suivre pour realiser le meme type de projet que toi.
Je trouve ca sympa de trouver des personnes comme toi et moi, avec un projet professionnel au Japon et de pouvoir en discuter.
Je cherchais justement sous quel type de statut devrai-je ouvrir la societe.
Quelqu'un connait-il le statut Godo Kaisha? Peut-on ouvrir un restaurant sous ce statut creer en 2006?
D'apres moi comme c'est l'equivalent d'une LLC, Limited Liability Company, ca devrait donc pouvoir se faire?
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Fredchevall »

BONJOUR
oui moi aussi je trouve cela intéressant, d'autant que là bas comme ailleurs il faut bien vivre.
A priori et du peu que j'en sais, mais pour en avoir discuté avec des autochtones sur place, c'est toujours mieux d'être associé avec un(e) Nihon-Jin.
Reste à trouver la personne de confiance..
J'ai ressenti qu'ils aimaient bien la France...
:D
Oyasumi nasai.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par jac-kyoto »

Bonjour Kate,

pourquoi avoir choisi Kyoto? si tu viens sur place, chaque mercredi soir j'organise des réunions franco-japonaises ou parfois viennent des restaurateurs francais (quand ils n'ont pas de réservations), des cuisiniers japonais,..
n'hésite pas a venir nous voir
http://lafrance-au-japon.com
Pour ce qui est d'ouvrir un restaurant il faut obligatoirement que le propriétaire soit titulaire d'une autorisation que l'on obtient a l'issu d'un stage. il est donc nécessaire de maitriser le japonais pour suivre ce stage.
Pour plus de précision il faudrait demander a des chefs etablis si ils ont connaissance d'une possibilité d'éviter cela (par exemple qu un employé en soit titulaire)....
Mais ce precieux sesame est nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Maitre_Capello »

jac-kyoto a écrit : Mais ce precieux sesame est nécessaire
Il manquera toujours le plus précieux des sésames: le visa. L'obtention d'un visa n'a rien d'automatique, dans le cas de l'ouverture d'un restaurant il faudra obligatoirement monter une entreprise en bonne et due forme. A noter que même si l'entreprise est montée, le dossier ficelé, et tout en place il n'y a absolument aucune garantie que l'immigration accordera le précieux visa, monter le tout soit même sans partenaire japonais et sans connaître la règlementation locale sera une longue épreuve. Un avocat et un comptable nippon seront inévitables.

Pour pouvoir demander ce fameux visa il faudra avoir déjà tout installé et ensuite faire sa demande, on ne le demande pas en se basant sur du vide ou sur un simple projet qui tient sur quelques papiers, en gros quelqu'un peut très bien dépenser plusieurs millions de yens sur un projet et voir sa demande de visa rejetée.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par jac-kyoto »

Maitre_Capello oui je suis tout a fait d'accord avec toi, ce que je voulais soulever c'est qu'il ne suffit pas de savoir cuisiner, ni même d'avoir une expérience de cuisinier en France.
En dehors de tous ce qui est a faire et a obtenir en tant qu'etranger , il est nécessaire de répondre a des conditions imposées a tous propriétaires de restaurant, et que cela peut demander une tres bonne maitrise du Japonais.
en fait en relisant les message je faisais référence au "un diplôme d'hygiène" dont parle KATE dans son poste du 23 juillet 2009

Dans ce que j'ai lu une autre chose me gene, c'est le sentiment que les japonais aimes la cuisine francaise, et que c'est facile.
Par exemple lorsque Kate dit
Nous voulons nous implanter à Kyôto pour sa culture, son attrait et sa possibilité de rentabilité intéressante.
je ne dis pas qu elle se trompe mais il serait intéressant de savoir sur quoi est basée cette analyse.
Kyoto est une ville relativement petite, conservative et ou plus que dans toutes autres villes du japon il y a de nombreux codes a connaitre.

Ou quand imoto dit
j ai bien remarque que les japonnais aiment bien fréquente les restaurants étranger et découvrir des cuisines différentes ce qui m a motive a penser a trouver des associe pour créer un petit resto
Vu de l'extérieur même si l'on est serveur, gérer un restaurant (et cela est valable pour beaucoup d'autres sociétés) peu sembler très facile, mais il ne faut pas oublier ce qui incombe a un directeur/proprietaire de restaurant, gestion du personnel (et je ne parle pas que de l'embauche), gestion de la promotion du restaurant (il ne suffit pas d'ouvrir la porte), gestion des achats de matières premières,...
le tout en japonais...

Je voudrais preciser que je trouve très courageux de vouloir venir s'établir au Japon (ou dans n'importe quel autre pays etranger) mais attention l'herbe semble toujours plus verte chez le voisin.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Que de réponses ! :)

Je me doutais qu'il était nécessaire de maîtriser la langue pour venir s'installer. Le cuisinier avec qui j'avais eu une conversation et qui s'était installé au Japon avant de revenir en France n'avait pas eu cette difficulté puisqu'il avait été aidé par une entreprise japonaise sur place.

Après réflexion, et depuis le début du projet, nous y avons beaucoup réfléchi et nous avons décidé d'élargir notre choix de localisation. Il ne s'agit plus de s'intéresser à Kyôtô mais aussi aux alentours de Tôkyô (qui offre beaucoup plus de choix) ou à Osaka. Du coup il est probable qu'en plus de ce stage, il soit nécessaire d'obtenir d'autres papiers.

J'avais pris contact avec une conseillère juridique (présentée par JETRO) qui pourrait nous aider sur le plan comptable et juridique de la société (moyennant financement bien sûr).

Pour les visas, comme je l'ai précisé plus haut, il existe le visa que l'on peut obtenir à partir d'un seuil financier conséquent pour l'ouverture d'une société. On sait de toute façon qu'il faudra faire un aller-retour avant de venir définitivement au Japon, c'est pour ça que ça nous prendra plus de temps que prévu.

Je ne sais pas si c'est "courageux" ou "suicidaire" mais pourquoi nous ne pourrions pas réussir là où d'autres l'ont fait ? De toute façon nous ne ferons rien imprudemment, nous ne nous lançons pas dans l'aventure sans y avoir puisé toutes les informations nécessaires.

Il y a beaucoup d'obstacles, c'est pourquoi je suis venue sur ce forum pour y trouver un peu d'aide, et il est parfois bon d'avoir le point de vue de personne qui ont tenté l'approche et qui sont revenus très déçus.

Merci pour les infos :)
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par jac-kyoto »

bonjour kate,
Un projet comporte toujours un risque mais un projet bien préparé n est pas sucidaire.
par contre si je peux me permettre une question, quelles experiences du Japon et de la restauration au japon avez vous?
en espérant que les contributions vous seront utiles
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Hélàs maigre, nous sommes encore bien jeune !

En gros, 5 ans d'expérience en cuisine-hôtellerie, quelques années de japonais (mais n'y habitant pas, la langue n'est pas complètement assimilé).

Donc vu que nous ne sommes pas non plus prêt à y aller du jour au lendemain en dilapidant tout l'argent que nous avons, il y a possibilité de renforcer les deux domaines par des stages en France.
Nous retournons au Japon en août avec l'intention de rencontrer notre conseillère juridique et des banques.

L'école que je suis actuellement propose aussi des stages sur l'hôtellerie et autres domaines qui pourraient s'avérer utile pour mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par jac-kyoto »

N'avez vous pas envisage de venir avec un visa vacance travail pour tater le terrain et voir si vous arriverez a y vivre (ou est ce deja fait).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités