Passeport francais ou japonais?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Passeport francais ou japonais?

Message par airdream »

Bonjour a tous,

Voila je vous explique ma situation.
moi et mon epouse avons un enfant Franco-japonais, et nous devons lui faire un passeport en vue de plusieurs voyage entre la france et le japon.
Nous habitons actuellement en france, mais envisageons un futur proche nous installer au japon.
cepandant au printemps qui va arriver nous allons au japon pour la premiere fois avec notre fils. (celui ci est ne en france mais a ete declarer au consulat japonais pour qu'il ai l'identite japonaise).
quel passeport est t-il preferable de faire? est ce important de choisir l'un ou l'autre (francais ou japonais) ou est ce sans conseqence?
Merci
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par clws990 »

Bonsoir,

J'avais lu auparavant certain parent préférant faire les deux car un père avait été accusé à la douane française de possibilité d'enlèvement d'enfant ... Peut-être ai-je mal lu ...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par LupinIII »

Les 2 passeports, c'est mieux. Il n'aura pas besoin de visa ni de carte de sejour, ni de rentry permit. Comme votre epouse.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par airdream »

Je n'avais pas pense a en faire deux!
En effet ca peux etre une solution.
dans le cas ou je lui fait un seul passeport francais, vu qu'on est encore en france, il aurais theoriquement droit a 3 mois sur le sol japonais alors qu'il est japonais? a moins qu'a notre arrive au japon j'ai juste une simple demarche a faire aupres des autorites pour regularise la situation. dans ce cas aupres de quel bureau devrai je me renseigner?
En fin de compte je vais surement ecouter vos conseils et faire les deux passeport, idiot mais au moins ca sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par LupinIII »

Je vit au Japon et ma fille a les 2 passeports. Tout est plus simple comme ca
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par airdream »

Et bien sur ce, je vais faire les 2 passeports, mon epouse etait du meme avis, seul moi n'en voyait pas l'utilite. merci du conseil :wink:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par LupinIII »

Et puis avoir 2 passeports a une autre utilite. Le plus difficile est de faire faire le 1er passeport. Une fois que l'on a un passeport, le renouveler est plus facile. Le Japon ne reconnait pas la double nationalite. Cette double nationalite n'est toleree que pour les enfants et a leur majorite ils doivent faire un choix: japonais ou francais. Or, si l'enfant a les 2 passeports en main au moment de la majorite, il aura toujours la possibilite de renouveler ces 2 passeports, meme si ce n'est pas tres legal. Je connait beaucoup de gens qui font ca.... Il est toujours pratique d'avoir les 2 passeports.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par grenier »

LupinIII a écrit :Le Japon ne reconnait pas la double nationalite. Cette double nationalite n'est toleree que pour les enfants et a leur majorite ils doivent faire un choix: japonais ou francais.
Petite rectification (un peu hors sujet). En fait le Japon accepte la double nationalité Japonais/? lorsque la personne bi-nationale n'est pas en mesure d'abandonner l'autre citoyenneté. Ce qui est le cas pour les français, par exemple (il n'est pas possible à un français de cesser d'être français, la loi ne l'autorise pas).
Ceci étant dit, ce que je viens de dire est valable pour les citoyens à par entière (les adultes). Je ne sais pas ce qu'il en est pour un enfant de couple binational ; il est possible qu'à la majorité, le choix fait entraîne la fin de la citoyenneté française.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par LupinIII »

grenier a écrit :
LupinIII a écrit :il n'est pas possible à un français de cesser d'être français, la loi ne l'autorise pas
C'est ce que je pensait egalement, mais apres quelques recherches sur Internet, j'ai trouve les textes qui permettent a un francais d'abandonner sa nationalite (dans le cas d'un bi-national).
La loi japonaise en matiere de choix de la nationalite s'applique donc egalement pour les francais
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par LupinIII »

Pour completer mon post precedent, l'article 18-1 du code civil stipule que:

"Toutefois, si un seul des parents est français, l'enfant qui n'est pas né en France a la faculté de répudier la qualité de Français dans les six mois précédant sa majorité et dans les douze mois la suivant."

Cela n'est qu'un exemple parmi toutes les possibilites de repudier sa nationalite francaise. Pour ceux que cela interesse:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20091208

Meme en etant ne en France de parent frncais, il est tout a fait possible de la perdre!

Il est donc inexact de dire qu'il est impossible de perdre la nationalite francaise
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par airdream »

Enfin tout ca me laissera le temps d'y reflechir puisque mon fils n'as que 3 mois :P
Par contre au contraire de ton enfant Lupin mon fils est ne en france, alors la loi semble etre different du paragraphe que tu cite (article 18-1).
Les annees qui determineront si nos enfants preferont vivre en france ou au japon sera certainement les annees qu'ils passeront au college ou lycee, la majorite de leurs amis viendra de la aussi.
En tout cas je faire en sorte que se sois au japon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Passeport francais ou japonais?

Message par grenier »

Merci pour l'info.
C'est une amie juriste qui m'avait indiqué la chose, j'en était donc persuadé. Comme quoi...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités