Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par nekko »

Bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide concernant cette petite histoire.
Je suis français, expatrie depuis seulement un mois au Japon, et débutant l'apprentissage de la langue du Japonais (parlant quand même Anglais, italien et espagnol couramment).
J'ai rencontre quelques japonaises pas farouches, essentiellement en boite de nuit, et le contact passait très bien, malgré le fait que le Gaijin (moi) devait payer pas mal de verres pour tenir la main et avoir quelques bisous ;)
Bref l'autre jour je buvais un verre en début de soirée, lorsque j'ai vu rentre dans le bar Shihiro.. un ange !
Nous avons discute pendant des heures de bp de choses intéressantes comme la place de la femme au Japon aujourd'hui, son travail qui la passionne et lui prend tout son temps etc .. Ah oui je précise qu'elle parle très bien anglais et m'a appris deux ou trois Kanjis.
Voyant (ou croyant ?) que le courant passait bien, et qu'on avait tendance a se rapprocher les yeux dans les yeux, je lui ai demande poliment si il serait possible que je la revoie. J'avoue qu'elle est très belle, très intelligente et intéressante, et très très occupée par son travail aussi.

Mais voila. Elle consulte son agenda et me propose le 15 janvier !!! Alors croyant qu'elle me mettait un vent, je fais un peu la moue, puis en rigolant lui dit que c'est pas grave, que j'ai compris. Puis elle me regarde sans comprendre ma réaction. Finalement je lui dit, 3 ou 4 fois, que quoi qui se passe, je serai au rendez vous.
Elle se lève avec un grand sourire, dit au barman en japonais "J'ai hâte" (c'est lui qui m a traduit après) et s'en va en me disant 5 fois au revoir..

Qu'en pensez vous ?? DEUX MOIS !!! Est ce qu'elle n'a pas voulu me vexer tout simplement ? Sera t elle au rendez vous d'après vous ?

Je précise enfin qu'on pas échange de numéro de téléphone ni de mail, mais qu'elle sait que je connais le barman, et que je vais dans cet endroit fréquemment, contrairement a elle qui n'a pas le temps.

Merci si certains d'entre vous ont des idees a m'apporter, parce que j'avoue qu'elle m'a tape dans l'oeil :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par Cable »

Qu'en pensez vous ?? Est ce qu'elle n'a pas voulu me vexer tout simplement ?
C'est très simple; elle n'est pas intéressée. Quand on est intéressé, on prend le temps, même les gens très pris par leur travail. Et non, justement je dirais que c'est pour ne pas te vexer qu'elle a fait ça.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par Earendil »

Tout comme Cable.. quand on est intéressé (pour amitié ou plus) on prend le temps...

Je pense que c'est une façon de faire japonaise, de ne pas dire clairement non pour ne pas vexer.
Personnellement, j'ai eu ça même dans le cas de relations amicales (hommes ou femmes), on dit "on ira boire un verre un jour" et repousser ce jour à chaque prise de contact, c'est assez déstabilisant mais va falloir t'y faire..

Après, il se peut qu'elle soit là dans 2 mois mais elle n'est clairement pas aussi emballée que toi..
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par nekko »

Bah au moins maintenant c'est plus clair. J'y serai quand même dans 2 mois, juste par curiosité, merci de ne pas m'avoir laisse a mes illusions !
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par nekko »

Merci beaucoup pour ses précisions, C'est donc uniquement par curiosité que je serai au rendez vous. Plus d'illusions, mais quand même je regrette que cette façon de faire "a la japonaise" puisse susciter des déceptions de part son manque de réponse directe.. Encore une contradiction dans le perfectionnisme japonais.
Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi elle a dit au barman "j'ai hâte" c'est quand même aller loin dans la manière de dire non !!

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par G7 »

il ne faut pas oublier que c est la fin de l annee ! et les japonais planifient toutes les fetes avec les collegues, les differentes equipes, les differents groupes d amis, tres tot pour les fetes de fin et de debut d annee !!!
meme des amis proches, entre le boulot, les tas de choses a finir avant que l annee ne se termine et toutes les soirees deja prevues... ca n est pas impossible !!
mes amis j ai envie de les voir, mais ca fait tres tres tres longtemps qu on n a pas pu trouver une date commune !
ca n est pas comme en france ou on se fait un diner le lendemain a l improviste !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par LupinIII »

Le fait qu'elle n'ait pas donne son numero de telephone n'est pas un bon signe!
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par nekko »

LupinIII a écrit :Le fait qu'elle n'ait pas donne son numero de telephone n'est pas un bon signe!
C'est ce que je me disais !! Mais en meme temps, j'ai pas ose lui demande. :/
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par micky2be »

Va falloir t'y faire, les japonais ne disent jamais "non". Sans pour autant vouloir dire qu'ils disent toujours oui.
tocans
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2009, 00:03

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par tocans »

G7 a écrit :ca n est pas comme en france ou on se fait un diner le lendemain a l improviste !
Les japonais manqueraient-ils de spontanéité ?
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par nekko »

Merci G7, tu es la seule personne qui me laisse un peu d'espoir !
Quand a la spontanéité des japonais, elle me semble quand meme bien la lors des discussions, vu la rapidite des echanges verbaux.
Pour le delai, on a regarde elle est moi son agenda pour voir si en decembre elle avait une date, et c etait complet.
Elle m a propose le 21 decembre avant de se raviser, finalement pas possible.
Et le barman (qui est un ami) m'a raconte qu il avait du attendre 1 mois avant le premier rdv avec celle qui est devenu sa femme.
L'espoir est peut etre encore possible !
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par Earendil »

Hum.. dommage pour le téléphone ou l'email que tu n'as pas osé demander... si l'un de vous doit annuler pour une raison non voulue pas moyen de vous contacter (sauf en passant par le barman).. chaud.. :?

Concernant ce qu'a dit G7, je pense que ça dépend des gens.. certaines personnes sont prêtes à une sortie à l'improviste, d'autant plus si l'attirance ou l'amitié est là !..
Après, pour la spontanéité, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui ont du mal avec et qui ont un planning de soirée/sortie/vacances à respecter à la minute près.. C'est peut-être un phénomène de société, à coup de nomihodai/tabehodai chronométrés les gens ont tendances à se chronométré eux-mêmes..

Ah, par curiosité linguistique, quelle expression a t-elle utilisée pour dire "j'ai hâte" en japonais ?
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par nekko »

Earendil a écrit : Ah, par curiosité linguistique, quelle expression a t-elle utilisée pour dire "j'ai hâte" en japonais ?
Je sais plus exactement, un truc genre "Kirai" ...
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par G7 »

"kirai" ?!
c est une blague ?!?!
nekko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2009, 10:34

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par nekko »

G7 a écrit :"kirai" ?!
c est une blague ?!?!
Pourquoi ??? en fait je suis pas sur qu 'elle ai dit exactement ca mais bon, je demanderai au barman .
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par Cable »

Ton histoire devient drôle :lol:
Mais sans rire, c'est une blague de ta part cette histoire, non? Sacré chute en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par clws990 »

C'est pas sympa ;) Cable
Ahhh la barrière de la langue. :?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par LupinIII »

Tu es sur que le barman est ton pote? En fait, ils se sont tous bien moque de toi. Kirai veut dire "je le deteste".... Et ton "pote" le barman qui te traduit par "j'ai hate".... Ca ferait une scene tres drole dans un film!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par LupinIII »

Ca a bien fait rire mon epouse egalement (japonaise). Son commentaire: "casse"!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hyppolite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2009, 11:43

Re: Une japonaise me donne un RDV.. dans 2 mois !!

Message par Hyppolite »

Peut être était-ce "Kirei" ?.. :D (ce qui veut dire beau, classe)
Une once d'espoir !
Courage mec.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités