Travailler au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Tashaa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2009, 19:42

Travailler au Japon

Message par Tashaa »

Bonjour,
voila je suis en 2eme année d'IUT réseau et Télécommunication en alternance chez France Telecom
après la fin de ma 2eme année je pense faire une Licence en informatique système de sécurité en même temps je compte suivre des cours de japonnais
Donc a la fin de ma licence j'aimerai m'installer au japon pour y travailler
donc je voudrai avoir quelque conseil pour bien me préparer au départ (même si c'est que dans 2 ans) et bien sur savoir si des entreprises française basé au japon recrute des jeune informaticien
encore une petite question ^^ est-il favorable d'avoir un diplôme montrant qu'on parle japonais ou alors une personne peu nous l'apprendre sans problème ?? (j'ai ma voisine qui donne des cours de japonais donc sa serai plus simple pour moi )
bon si vous avez quelque petit conseil j'suis preneur

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Travailler au Japon

Message par Cable »

est-il favorable d'avoir un diplôme montrant qu'on parle japonais ou alors une personne peu nous l'apprendre sans problème ??
C'est ton niveau de japonais lors de l'entretien qui sera surtout important. Si tu parles bien même en n'ayant pas de diplômes, tout va bien. Si tu parles mal tout en ayant des diplômes, alors tes diplômes on s'en moque.
même si c'est que dans 2 ans
Deux ans pour te préparer? Tu n'es pas en retard, mais tu n'es pas en avance, surtout pour travailler ton japonais.
savoir si des entreprises française basé au japon recrute des jeune informaticien
Juste par curiosité, pourquoi souhaites-tu travailler dans une entreprise française?
a la fin de ma licence j'aimerai m'installer au japon pour y travailler
Bon courage et bonne chance! :)
Tashaa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2009, 19:42

Re: Travailler au Japon

Message par Tashaa »

je te remercie de ta réponse très rapide ^^
Pour répondre a ta question travailler dans une entreprise française me pemettrerais de ne pas être totalement couper du pays de mon enfance et pour le travaille sa sera bien plus simple de parler français que japonnais puisque que je serai vraiment débutant dans cette langue et aux niveau de l'adaptation d'environement sera plus facile avec des personnes parlant français mais si une opportunité de travailler pour une entreprise Jap' je suis pas contre non plus

2ans pour apprendre la japonnais correctement est trop cours a ton avis ? car aussi-non je me disais que j'ai toujours l'option de faire une école d'ingénieur si vraiment mes 2années ne son pas suffisante
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Travailler au Japon

Message par LupinIII »

Bonjour,

Je pense que vous avez une fausse idee des choses. Si vous pensez que l'on parle francais dans les societes francaises au Japon, vous avez tout faux. Le but etant de vendre les produits ou services sur le marche japonais, les employes sont majoritairement japonais. Je travaille dans une societe francaise et sur mes collegues sont presque tous japonais, et le management aussi. Presque tous les etrangers que nous avons parlent japonais. Le travail se fait principalement en japonais et en anglais. Le francais n'est pas necessaire. Les regles internes sont souvent similaires a celles que l'on retrouve dans les boites japonaises. J'ai des amis qui travaillent dans d'autres boites francaises au Japon, mais ils n'ont, par exemple, que 12 jours de conges par an (j'ai de la chance d'en avoir un peu plus).
Pensez que le fait de travailler pour une societe francaise au Japon va vous donner la possibilite de travailler en francais et d'avoir les memes avantages qu'en France est completement errone. C'est une erreur que font beaucoup de gens.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Travailler au Japon

Message par LupinIII »

Bon, je termine mon message (je suis alle prendre des photos du Mont Fuji que j'ai la chance de voir depuis mon balcon. Il est superbe ce matin car il fait beau et le Fuji est deja couvert de neige).
Bref, dans ma societe, nous sommes une centaine d'employes au Japon dont seulement 4 francais. tous les autres sont japonais. Dans notre groupe au Japon, nous sommes environ 800 dont une centaine d'IT. La plupart des IT sont etrangers car il semble que les japonais ne soient pas tres bon en informatique. Les IT sont de differentes nationalites: francais, anglais, australiens, indiens, philippins, americains... Ils maitrisent tous l'anglais car c'est leur langue commune de travail. La plupart parlent egalement le japonais. Le francais n'est pas utile. C'est juste un petit plus.

Au fait, essayez d'eviter le terme "jap". Cela revient a la meme chose que de dire "boche" pour un allemand...
Tashaa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2009, 19:42

Re: Travailler au Japon

Message par Tashaa »

ok merci pour votre réponse
effectivement j'etait complètement dans la faux alors !! heureusement que je me suis renseigner ^^
bon je suis plutôt bon en anglais donc me reste plus qu'a travailler mon japonnais (désolé pour le terme jap je ne le savait pas T_T)
vous devez avoir une belle vue de là ou vous habitez ^^
bon bah au moin sa ma permit de prendre conscience du travaille au japon
je vous remercie et je suis toujours autant motivé pour y aller travailler
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Travailler au Japon

Message par micky2be »

Il ne faut pas être "plutôt bon en anglais" mais bilingue, voir bilingue technique.
Sauf si c'est le japonais qui est parler mais dans ce cas faut être presque trilingue.

Et puis ce faire embauché sans expérience au préalable c'est pas évident (même si ça reste possible).
Faire des stages durant le cursus serait un bon plus.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Travailler au Japon

Message par zenpuku »

Tashaa a écrit : je me disais que j'ai toujours l'option de faire une école d'ingénieur si vraiment mes 2années ne son pas suffisante
Il me semble que ce serait la meilleure option,
car 2 années d'études et pas d'expérience, c'est peu crédible pour obtenir un visa de travail au Japon.
Tashaa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2009, 19:42

Re: Travailler au Japon

Message par Tashaa »

bah au niveau d'expérience professionnel j'en ai puisque je suis actuellement en formation par alternance chez France telecom donc si je continue jusqu'à une école d'ingénieur j'aurai cumulé 5ans d'expérience professionnel dans les domaines des Réseaux et telecom puisque j'ai l'intention de continuer en alternance
Je pense donc aussi qu'il serai préferable de faire une école d'ingénieur comme sa sa va me permettre de parfaire mon japonnais et mon anglais pour devenir un bon Trilingue :lol:
en tout cas j'suis bien content d'être venue sur se forum comme sa j'ai pu me faire une idée que bosser au japon n'est pas facile ^^

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Travailler au Japon

Message par micky2be »

Oui c'est vrai que de travailler au Japon ce n'est pas facile mais loin d'être impossible.
C'est pas plus facile qu'en France (comme le pensent certains ados), mais avec ce qu'il faut sous le coude c'est pas très compliqué non plus.
Le tout est être très motiver et surtout bien préparé.

Si c'est ton ambition, j'espère que tu y arriveras et que tu n'en sera pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Travailler au Japon

Message par orlenduz »

Cable a écrit :
est-il favorable d'avoir un diplôme montrant qu'on parle japonais ou alors une personne peu nous l'apprendre sans problème ??
C'est ton niveau de japonais lors de l'entretien qui sera surtout important. Si tu parles bien même en n'ayant pas de diplômes, tout va bien. Si tu parles mal tout en ayant des diplômes, alors tes diplômes on s'en moque.
Pour certaines annonces d'emploi (chez "hellowork" notament), c'est presque explicite. On ne te demande pas d'avoir le diplôme. Par contre on te précise que l'employeur prendra lui-même soin de juger de ton niveau lors de l'entretien.
Les diplôme tels que le JPLT ont indéniablement une valeur! Mais ils ne guarantissent apparemment pas à tous les recruteurs un réel niveau de communication.
Le mieux est donc, en même temps que ton apprentissage, de bénéficier de vraies occasions pour communiquer.
Tashaa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2009, 19:42

Re: Travailler au Japon

Message par Tashaa »

ok
merci a vous tous pour vos précieux conseils ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités