Bourse Monbusho et élèves redoublants

Discussions et infos sur les études au Japon.
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par G-san »

Pour Pharaonneisis.

A propos de la recommandation venant de l'université en tant que redoublant. Techniquement c'est faisable, j'en suis la preuve vivante. Redoublant de la première année d'université, mais accepté récemment pour la bourse Monbusho, recommande par une université.

comment cela se passe en résumé rapide :
- contact avec un professeur japonais
- une fois accepte par le professeur, remplir les papiers et les envoyer
- commission faite dans l'université pour choisir le ou les étudiants recommandés sur la liste des candidats
- choix du gouvernement japonais d'un ou plusieurs étudiants sur la liste proposée par l'université.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par Piontar »

pharaonneisis a écrit :@Myrkvid: Tu as fait une belle erreur :shock:
Non pas vraiment en fait. Je me suis mal exprimé.
Je suis en sciences dîtes dures. Pour continuer en thèse en sciences dures, il faut obligatoirement (ou presque) une bourse.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

G-san a écrit :Pour Pharaonneisis.

A propos de la recommandation venant de l'université en tant que redoublant. Techniquement c'est faisable, j'en suis la preuve vivante. Redoublant de la première année d'université, mais accepté récemment pour la bourse Monbusho, recommande par une université.

comment cela se passe en résumé rapide :
- contact avec un professeur japonais
- une fois accepte par le professeur, remplir les papiers et les envoyer
- commission faite dans l'université pour choisir le ou les étudiants recommandés sur la liste des candidats
- choix du gouvernement japonais d'un ou plusieurs étudiants sur la liste proposée par l'université.
@G-san

Je te remercie pour ton intervention. Je vais essayer de voir ce que je peux faire. Si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse :D

Félicitations en tout cas!
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par G-san »

Pour le moment il n'y a rien qui me vient dans la tête. Mais si tu as une question j'y répondrai ( enfin, si je peux y répondre huhu )

Je pense que la partie la plus difficile est la recherche du professeur japonais et de le persuader de te recommander auprès de son université.

Merci et bonne continuation. C'est difficile de l'avoir cette bourse, mais pas impossible ;)
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

@G-san

Merci de ta réponse :)

J'ai deux petites questions (pas plus, rassure-toi!).

- Quant tu as demandé à ton professeur japonais de te recommander pour la bourse Monbusho, dépendais-tu d'une quelconque université française? A-t-il fallu l'autorisation écrite de ton directeur de mémoire/thése français?
- Une fois que tu as trouvé le nom de ton prof japonais, tu lui as écrit des mails, bien entendu...mais dans les deux langues (anglais/japonais) ou japonais seulement...

La chose qui me fasse est de prouver son niveau de japonais avec le JPLT 1..et ma fois, avant que je ne le décroche, il coulera beaucoup...beaucoup d'eau sous les ponts.

Merci d'avance!
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par G-san »

- Déjà que veux tu dire par dépendre d'une université française ? Avoir fait la demande en étant étudiant dans une université française ? ( techniquement, il m'a fallu une lettre de recommandation de mon chef de cursus, du doyen de l'université, et du chef du laboratoire, mais tout cela était après l'accord du professeur pour me recommander a son université ). L'université française m'a été utile pour faire le lien avec le professeur japonais ( une connaissance de l'un de mes professeurs français ).
- Quand j'ai fais ma demande je ne parlais pas du tout japonais et encore moins l'écrire ( en cours d'apprentissage :) ). Je crois que cela répond a ta deuxième question ^^. Donc j'ai conversé avec le professeur japonais en anglais.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

@G-san

Merci de ta réponse :mrgreen:

Oui, avoir fait la demande en étudiant dans une fac française. Je pense que le nom de ma fac va m'aider et de plus, tant que je suis à Tokyo, je pense qu'il est nécessaire de faire mes démarches dés maintenant!

Pour contacter mon prof, j'avais envoyé un e-mail en japonais.

Je pense que cette fois-ci, je vais faire un double e-mail anglais/japonais. Et, envoyer le tout la semaine prochaine, le temps de peaufiner ma présentation en japonais..(quoique je me demande si c'est utile de joindre une présentation Powerpoint de son projet ?)

En tout cas, tu m'as redonné un petit espoir. Le chemin est long et difficile...mais qui ne tente rien n'a rien.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Je ne veux pas créer de polémique mais apparemment, il serait possible de présenter la bourse,même en ayant redoublé...Néanmoins, d'après ma source, si l'on est dans ce cas, on aura deux fois moins de chance d'être pris qu'un étudiant dit "normal" ( sans avoir redoubler). Donc, ne pas s'attendre à des monts et merveilles.

Néanmoins, si cela est vrai, çà laisse un espoir même infime soit-il :oops:

J'irais à l'Ambassade du Japon à Paris dans le courant de la semaine pour me renseigner directement. Je vous tiendrais au courant.
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par G-san »

Mieux vaut cela que pas du tout ^^.
Tiens nous au courant en tout cas. Car j'ai l'impression que je suis le seul a avoir eu droit a cette bourse en étant un redoublant ^^.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par emile »

Voilà un sujet qui me paraît bien étonnant, ayant moi même bénéficié d'une des bourses du Monbusho, tout en ayant redoublé (en seconde) et tout en ayant repris mes études à 24 ans après avoir abandonné d'autre part un DEUG (avec redoublement)...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Résultat:

On peut candidater, tout en ayant redoubler. Après, tout dépendra de la qualité du dossier dans un premier temps; puis, du niveau de japonais, dans un second temps. Rien de bien étonnant, là-dedans...

Ce qui semble le plus importer est la qualité du projet que l'on souhaite présenter. Donc, être le plus carré possible.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Que me conseillez-vous afin de préparer au mieux l'examen de japonais pour le Monbusho? Est-ce que réviser le programme du JPLT 1 suffit largement?

Au fait, combien de pourcentage de réussite au test de japonais faut-il avoir pour être admissible? Dans mon cas, c'est pour le statut de thésarde en droit. J'ai peur de ne pas aller loin avec un JPLT :oops:
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Si une personne pouvait nous donner quelques conseils pour monter un beau dossier de demande de bourse et (surtout) pour la partie présentation de notre projet ( que je compte rédiger en français et en japonais), je lui en serais très reconnaissante.

Par contre, concernant les traductions des relevés de notes et des diplômes du français vers le japonais, j'aimerais savoir s'il y a des conditions de forme (administrative, etc...) à respecter.

Merci par avance!
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par zenpuku »

Si tu es en droit, tu pars avec un avantage sur les autres candidats !
et dans ce cas le test de japonais est une formalité.
Le plus important dans ton dossier c'est la qualité du professeur qui t'accueillera au Japon. Pour la bourse du Monbusho, il est préférable aussi que ce soit dans une université nationale (peu de bourses du Monbusho pour les universités privées).
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

zenpuku a écrit :Le plus important dans ton dossier c'est la qualité du professeur qui t'accueillera au Japon. Pour la bourse du Monbusho, il est préférable aussi que ce soit dans une université nationale (peu de bourses du Monbusho pour les universités privées).
Merci pour ton aide, zenpuku, qui pourra bénéficier au plus grand nombre d'entre-nous.

L'ambassade du Japon à Paris ne sait pas encore combien de bourses seront attribués pour l'année 2011. Il est encore trop tôt. Mais, je pense que le nombre d'attribution doit être constant d'année en année. Environ une vingtaine de bourses Monsbusho.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Cru 2009:

13 boursiers en sciences et technologie, 5 en sciences humaines et 3 en sciences sociales

http://www.fr.emb-japan.go.jp/nouv/09_a ... ncais.html

Et, combien de juristes :lol: ?
Je n'en connais aucun :(
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

La première étape est enfin franchie. Même en ayant redoubler, je suis convoquée à l'Ambassade du Japon,à Paris, pour passer les écrits et l'entretien devant la Commission pour la Monbusho 2011.

Concernant l'entretien :( je me demandais si des anciens avaient des conseils à me donner? Et s'il était nécessaire de faire une jiko shokai assez poussée ou si les présentations de base suffisaient? On ne m'a dit pas si j'allais soutenir en japonais..en français, cela est sur...j'entend des versions différentes de chaque côté! C'est histoire de bien me préparer....

Enfin...je suis preneuse de tous vos conseils qui pourront également servir pour les autres internautes, joyeusement convoqués tout comme moi :lol:
backseatgreg
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2011, 23:40

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par backseatgreg »

Bonjour,

Pharaonneisis, je voulais savoir comment ça s'était passé ton entrevue à l'ambassade et la suite ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

backseatgreg a écrit :Bonjour,

Pharaonneisis, je voulais savoir comment ça s'était passé ton entrevue à l'ambassade et la suite ?

Merci,
Bonjour backseatgreg,

Je la retente cette année, pour la deuxième fois. Mais, sans vouloir t'offenser, pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas parler de mon expérience maintenant.Ce que je peux te dire: tout dépend de ton domaine de spécialité. Si tu es en sciences humaines et sociales (comme moi), je te conseille d'être au taquet en japonais. Le jury ne te pardonnera pas un niveau faible, que cela soit à l'oral ou à l'écrit. Pareil pour ton projet: il doit être solide et tu dois le maîtriser sur tous les plans.

Dans mon jury, il y avait environ huit personnes: des professeurs de fac et du staff de l'Ambassade. Un seul Français était présent et je peux te dire que c'est une pointure dans son domaine. Il faut donc être préparer psychologiquement à les affronter.

Je te conseille également d'avoir trouver des professeurs susceptibles de t'accueillir dans leurs universités respectives au Japon, avant de déposer ton dossier. C'est un des éléments-clefs du dossier.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Y'en aurait-t-ils parmi vous, qui ont présenté la bourse du Monbusho, deux fois d'affilée? Je me relance dans l'aventure!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités