Cherche recette de yasai itame

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Cherche recette de yasai itame

Message par Asane »

Bonjour,

Après un abus de korokke et autres hamburgers japonais, mon compagnon et moi souhaitons nous mettre au régime. Il m'a proposé de cuisiner ensemble un yasai itame. Je possède une pléthore de livres de cuisine japonaise, mais aucun ne contient la fameuse recette. Il me dit pourtant que c'est un plat très courant au Japon (et en effet on peut le déguster pour pas cher dans certains restaurants japonais parisiens). Quelqu'un parmi vous sait-il préparer ce plat et pourrait-il me communiquer une bonne recette ? Nos panses amollies par la friture vous en seraient très reconnaissantes. :D Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Cherche recette de yasai itame

Message par Asane »

Merci Tokyonobara, je note ta recette. Elle semble conforme à ce que j'ai déjà pu manger... Je te dirai ce que mon fiancé en aura pensé ! :D
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Cherche recette de yasai itame

Message par nya-nya »

Cette recette m'intéresse aussi beaucoup!

Quelle partie de porc tu utilises? Et quand on se trouve à Rouen comme moi, où puis-je trouver des shiitake ou alors quel champignon équivalent? :D

merci! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Cherche recette de yasai itame

Message par Piontar »

Après avoir goûté les shiitake frais, les déshydratés ça vaut plus rien. Je trouve que les champignons ici ont une saveur et un goût incomparable. Je parle bien sûr au niveau de ce qu'on peut trouver dans le commerce (en France ou au Japon).

Vu que tokyonobara le propose si gentiment, est ce que vous savez comment on fait la panure des tonkatsu ? (on pourrait peut être ouvrir un fil particulier ? )


Myrk', cuisine japonaise tous les jours ou presque :)
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Cherche recette de yasai itame

Message par Asane »

La panure des tonkatsu, ça par contre je pratique souvent (désolée tokyonobara si je réponds avant toi !). Après les avoir salées et poivrées, tu trempes tes tranches de viande :
a) dans une assiette de farine puis
b) dans de l'oeuf battu et enfin
c) dans la chapelure.
Ebnsuite tu fais frire dans un bain d'huile. Pour éviter que ta viande ne se torde à la cuisson, tu peux pratiquer de petites incisions sur un côté, dans le gras.
On trouve en France ce qu'ils appellent des "mincerettes de porc", vendues par 6 ou 8, et qui conviennent mieux pour ce plat que des escalopes.
Si tokyonobara a des trucs en plus pour les préparer, je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Cherche recette de yasai itame

Message par Piontar »

Je parlais de la façon dont on les fait ici. En France, je fais comme toi Asane, même si j'ai l'impression que je ne suis pas très doué pour ça :)

Ici, il y a une épaisseur de "pâte" et une texture qui me semblent différentes de ce qu'on peut arriver à faire en France.
Ceci dit, je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Cherche recette de yasai itame

Message par Asane »

Alors voilà ! J'ai testé ta recette, tokyonobara. On n'a pas été déçus, c'était super bon ! J'ai utilisé un demi chou chinois pour deux, des shiitake déshydratés en tranches (mis à tremper une heure avant, ils étaient parfaits) et j'ai également préparé la soupe miso que tu conseillais (sans le myoga). J'ai aussi salé les légumes car le shoyu ne l'était pas assez à mon goût. On s'est vraiment régalés. La prochaine fois, j'ajouterai le poivron en fin de cuisson, car je l'aime croquant !
Merci merci merci merci ! :D

PS : Myrkvid, la différence de texture pour le tonkatsu est peut-être due à la chapelure plus fine en France ? Moi j'utilise de la chapelure japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Cherche recette de yasai itame

Message par Asane »

Mon fiancé, originaire de Shikoku, aime la soupe miso avec des tranches de patates et un oignon émincé... et comme ton mari tout ce qui est très salé. J'ai le bec salé, mais quand même pas autant que lui ! :wink: Quant au mélange kabocha/shiso, je le note soigneusement, d'autant plus que mes premiers kabocha ont germé dans le jardin. 8)
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Cherche recette de yasai itame

Message par nya-nya »

Bonjour Tokyonobara! :D

Je voulais savoir si tu avais d'autres recettes à nous donner (et pour ma part, applicable ou plus ou moins en France :o )

Mais peut être pour me répondre, il faudrait ouvrir un autre post? ce soir je vais "tenter le yasai itame" (avec les produits de la Normandie, pas trop le choix :roll: )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités