Jalousie

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Jalousie

Message par orlenduz »

Cette histoire d'ex, c'est un vrai problème apparemment. Et j'ai l'impression que les gens ici coupent les ponts quand une relation se termine. C'est pas propre au Japon bien sûr et ce n'est pas évident pour tout le monde, quelque soit le pays, de garder contact ou de rester amis après une séparation parfois douloureuse. Mais là on dirait que c'est une question de principe, pas un problème lié à la nature de la relation qu'on a pu avoir avec l'autre personne. C'est peut-être une façon de faire le ménage dans sa vie avant d'envisager une nouvelle relation...et ça stresse l'autre si on garde contact avec son ex...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Jalousie

Message par bcg »

Ce problème est sans doute à relier au fait que les ponts sont aussi coupés après un divorce, avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir pour les enfants. Ce n'est pas le sujet ici mais il me semble qu'il y a une ressemblance frappante.
Voir à ce sujet : http://sos-parents-japan.org/ .
orlenduz a écrit :Cette histoire d'ex, c'est un vrai problème apparemment. Et j'ai l'impression que les gens ici coupent les ponts quand une relation se termine. C'est pas propre au Japon bien sûr et ce n'est pas évident pour tout le monde, quelque soit le pays, de garder contact ou de rester amis après une séparation parfois douloureuse. Mais là on dirait que c'est une question de principe, pas un problème lié à la nature de la relation qu'on a pu avoir avec l'autre personne. C'est peut-être une façon de faire le ménage dans sa vie avant d'envisager une nouvelle relation...et ça stresse l'autre si on garde contact avec son ex...
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: Jalousie

Message par nolive »

je confirme (malheureusement) ce qui a ete dit :oops:

des la rencontre avec ma femme, le sujet Ex a du etre mis de cote car la tension montait directement a un niveau difficile :roll:

pour moi, je voulais simplement etre honnete et discuter ouvertement mais je me suis rendu compte qu'en effet, la jalousie de cette "concurrence" feminine, meme si etant largement du passe, ne la mettait pas a l'aise (c'est peu de le dire :evil: )

j'ai meme du faire abstraction de citer ma meilleure amie francaise car apres avoir evoque qu'elle allait passer qqs jours avec moi l'ete dernier chez mes parents, nous avons eu une forte dispute et si elle a accepte que ca se passe, j'ai decide de ne plus parler d'elle et a vrai dire, cela m'a meme force a m'en eloigner aujourd'hui avec quasiment plus de contacts.

je suis meridional donc aussi forcement jaloux aussi et je ne sais comment je vais vivre la situation de la concurrence masculine de mon cote maintenant que nous sommes maries ici a Shanghai :mrgreen: encore plus si nous devons un jour rentrer en France car ma femme est ravissante :D

au Japon j'etais tranquille :lol:

bref a voir mais c'est interessant de voir des experiences similaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Jalousie

Message par GeeBee »

nolive a écrit : je suis meridional donc aussi forcement jaloux aussi et je ne sais comment je vais vivre la situation de la concurrence masculine de mon cote maintenant que nous sommes maries ici a Shanghai :mrgreen: encore plus si nous devons un jour rentrer en France car ma femme est ravissante :D
C'est là que le bât blesse.
Les asiatiques, les japonaises en particulier, ont beaucoup de succès ici.
Et elles savent en jouer (sans vouloir attiser ta jalousie par avance :lol: ).
Je me demande si les restrictions qu'elle t'impose, seront aussi acceptées de son côté quand elle sera concernée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: Jalousie

Message par nolive »

GeeBee a écrit :
nolive a écrit : je suis meridional donc aussi forcement jaloux aussi et je ne sais comment je vais vivre la situation de la concurrence masculine de mon cote maintenant que nous sommes maries ici a Shanghai :mrgreen: encore plus si nous devons un jour rentrer en France car ma femme est ravissante :D
C'est là que le bât blesse.
Les asiatiques, les japonaises en particulier, ont beaucoup de succès ici.
Et elles savent en jouer (sans vouloir attiser ta jalousie par avance :lol: ).
Je me demande si les restrictions qu'elle t'impose, seront aussi acceptées de son côté quand elle sera concernée... :roll:
je te rassure je suis bogosse aussi :lol: donc la situation difficile a gerer (encore plus meme :roll: ) va commencer ici en Chine avec mes "amies" chinoises qui sont aussi seduisantes que les japaonaises avec encore moins de pudeur au premier abord :evil:

au fait, pour en rajouter quant a la psychologie de la gente feminine japonaise en matiere de jalousie, ma femme m a meme demande un jour de comptabiliser combien d amies femmes j a vais en comparaison d amis hommes :wink:

vraiment je crois que ca les travaille plus que les Europeennes :x
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Jalousie

Message par GeeBee »

nolive a écrit : vraiment je crois que ca les travaille plus que les Europeennes :x
C'est marrant car personnellement, je ne trouve pas les japonaises très fiables dans leurs relations... :roll:
Ca serait un peu l'hôpital qui se fout de la charité...
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: Jalousie

Message par Poupa »

Si on peut dégager des spécificités culturelles dans les relations hommes/femmes, de couples, d'amitiés ou tout autre; je pense que l'essentiel d'une relation amoureuse se passe entre deux individus bien uniques et ça, ça dépasse le fait culturel. En d'autres termes, l'origine culturelle ne permet pas, selon moi, de mesurer la fidélité, la jalousie, la sincérité des un(e)s et des autres...et c'est bien mieux comme ça!!!
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: Jalousie

Message par Grenadine »

Fujijana je trouve que ton homme est un peu etrange quand meme :shock: Je ne pense pas que ce soit culturel.

Je suis assez d'accord avec Poupa car pas mal de gens sortent avec un ou deux japonais et se marient et ils en font une sorte de modele japonais.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Jalousie

Message par GeeBee »

Poupa a écrit :Si on peut dégager des spécificités culturelles dans les relations hommes/femmes, de couples, d'amitiés ou tout autre; je pense que l'essentiel d'une relation amoureuse se passe entre deux individus bien uniques et ça, ça dépasse le fait culturel. En d'autres termes, l'origine culturelle ne permet pas, selon moi, de mesurer la fidélité, la jalousie, la sincérité des un(e)s et des autres...et c'est bien mieux comme ça!!!
Je crois que les habitudes de vie peuvent jouer.
Et ces habitudes sont aussi liées à la vie du pays, son contexte social, historique, ses traditions, l'éducation que les habitants reçoivent...
Evidemment, à celà s'ajoute une couche de développement personnel.
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: Jalousie

Message par Poupa »

c'est vrai... je me base peut être un peu trop sur mon expérience personnelle. Nous sommes très proche avec mon épouse, et j'ai l'impression que notre relation s'affranchit de nos cultures respectives, au point que j'en oubli parfois qu'elle est japonaise (et pourtant dieu sait que j'aime le Japon!!)
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: Jalousie

Message par celyniel »

Poupa a écrit :Si on peut dégager des spécificités culturelles dans les relations hommes/femmes, de couples, d'amitiés ou tout autre; je pense que l'essentiel d'une relation amoureuse se passe entre deux individus bien uniques et ça, ça dépasse le fait culturel. En d'autres termes, l'origine culturelle ne permet pas, selon moi, de mesurer la fidélité, la jalousie, la sincérité des un(e)s et des autres...et c'est bien mieux comme ça!!!
Entièrement d'accord :D

GeeBee >
Tes interventions ainsi que le partage de tes expériences sont très intéressantes, mais je trouve que tu as tendance à généraliser.
Tout dépend des milieu fréquentés, de la personnalité de chacun, et bien sur du hasard des rencontres aussi.
Je suis même persuadé que ces facteurs sont tellement présent, que d'autres facteurs comme culturels deviennent vraiment faible, en comparaison.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités