fac de Lille et bordeaux

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
momentum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2009, 07:19

fac de Lille et bordeaux

Message par momentum »

Bonjour, actuellement en 2ème année LLCE à Lille3, et j'aimerai changer d'université, cependant je ne connais pas le niveau de Bordeaux, à propos des kanjis, du programme, et le déroulement des cours.

J'ai un ami à Toulouse en LLCE, et c'est totalement différent.

Donc si des personnes pouvaient me renseigner ce serait sympa.

Merci beaucoup.
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Re: fac de Lille et bordeaux

Message par Aoi-Yume »

A bordeaux en L2 on arrive en connaissant environ 450 kanji, appris en première année, et ensuite on se démerde pour les autres...

On a un cours de littérature avec énormément de lecture de textes en japonais, un cours d'anthropologie qui ressemble plus à de la philo en franponais, un cours d'histoire de l'art du japon en franpagnol (ouhou), et beaucoup de cours de langue orale et écrite.

J'ai ptet l'air un peu péjoratif, mais j'exagère, le niveau est élevé et il faut énormément bosser, si on se donne les moyens de suivre c'est une excellente formation, et l'ambiance est très bonne dans notre UFR. Lors de la L3, on choisit un parcours entre FLE ou recherche (et un troisième je crois) qui détermine les cours qu'on aura pendant cette année. Globalement, bordeaux est une très bonne fac avec des profs présents, compréhensifs et très serviables, si tu viens à bordeaux et que t'as un soucis au niveau des cours tu peux aller les voir ou leur envoyer un mail et ils trouveront des solutions pour t'aider sans aucun doute ;)
momentum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2009, 07:19

Re: fac de Lille et bordeaux

Message par momentum »

oki merci de ta réponse, et concernant les cours de L3, est-ce que tu connais des personnes qui pourrait m'aiguiller ?
Si tout vas bien je vais en L3 donc c'est ce programme qui m'intéresse.

Déjà des textes japonais en littérature O.o à Lille3 c'est en 3eme année seulement...

Et enfin si tu connais des personnes de L3, ou si même toi peut me montrer un aperçu des cours ce sera sympa.

Merci.
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Re: fac de Lille et bordeaux

Message par Aoi-Yume »

J'en connais pas qui fréquentent les forums, mais de ce que j'en sais, les cours sont différents en fonction du parcours. Par exemple, si tu prend FLE tu auras des cours de didactique, de phonétique etc, alors que si tu prend recherche tu auras Kanbun, cinema etc.

En L2, on travail sur des textes en japonais pour l'histoire (textes simples, adaptés aux étudiants étrangers, avec des questions en japonais auxquelles on doit répondre en japonais), l'anthropologie (avec des simples photocopies d'oeuvres de philosophes japonais que le prof nous traduit gracieusement à l'oral) et la littérature, cette dernière se transforme souvent d'ailleurs en lecture de texte et traduction (textes anciens en japonais moderne, ou textes d'auteurs modernes comme Murakami Haruki). En L3 je crois que c'est à peu près la même chose mais avec des textes un peu plus compliqués. Ce qui fait que le niveau LLCE est largement supérieur au niveau LEA à bordeaux d'ailleurs.

Si tu veux plus de détails sur la plaquette va voir le site http://etu.u-bordeaux3.fr/ il y a une section avec les guides étudiant et le détail des UE, les manuels utilisés etc.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités