Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Message par xav243 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai effectué un stage sur Tokyo de février à septembre 2008. J'avais lors de ce stage un visa stage valable un an à compter de février 2008. J'étais en possession également d'un visa à entrées multiples fait à partir de février aussi et valable un an (jusqu'à février 2009 donc).

Je vais retourner le 19 janvier au Japon pour une semaine à titre personnel. Je suis bien au courant des longues files d'attente pour les touristes débarquant au Japon et je souhaiterai pouvoir les éviter grâce à mon visa stage et entrées multiples. Normalement oui car les dates limites ne sont toujours pas dépassées. J'ai cependant un doute car mon stage est fini depuis septembre et je ne voudrai pas risquer un problème avec l'immigration (surtout quand on connait leur rigueur et leurs sanctions un peu sévères des fois...) De plus j'ai toujours ma carte d'Alien car on ne m'a pas demandé de la remettre et j'ai pas pensé sur le coup à la rendre.

Voilà je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Re: Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Message par xav243 »

Pas de réponse, personne n'a une petite idée?
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Message par micky2be »

en théorie ya aucun problème, après tout dépends comment tu es parti du Japon
pour faire simple si tu as rendu ta "gaijin card" en quittant le sol nippon, alors ton visa n'es plus valide
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Message par bcg »

Bonjour,

1. Il n'y a pas spécialement de "longues files d'attente".

2. Si vous avez un visa et un "re-entry permit" valides, vous entrerez sans problème. Il est possible qu'on vous fasse remarquer l'imminence de la date de fin de votre visa mais rien ne s'oppose à votre retour sur le sol japonais.

3. La carte d'étranger n'est valide que si vous avez un visa valide. Or, c'est bien le cas, n'est-ce pas? :)
xav243 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
J'ai effectué un stage sur Tokyo de février à septembre 2008. J'avais lors de ce stage un visa stage valable un an à compter de février 2008. J'étais en possession également d'un visa à entrées multiples fait à partir de février aussi et valable un an (jusqu'à février 2009 donc).
Je vais retourner le 19 janvier au Japon pour une semaine à titre personnel. Je suis bien au courant des longues files d'attente pour les touristes débarquant au Japon et je souhaiterai pouvoir les éviter grâce à mon visa stage et entrées multiples. Normalement oui car les dates limites ne sont toujours pas dépassées. J'ai cependant un doute car mon stage est fini depuis septembre et je ne voudrai pas risquer un problème avec l'immigration (surtout quand on connait leur rigueur et leurs sanctions un peu sévères des fois...) De plus j'ai toujours ma carte d'Alien car on ne m'a pas demandé de la remettre et j'ai pas pensé sur le coup à la rendre.
Voilà je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Message par Damax »

il n'y a pas que deux file d'attente, etranger et Japonais ? Si oui, peu importe le visa.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Re: Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Message par xav243 »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui Micky2be j'ai conservé ma "gaijin card" tout simplement car on ne me l'a pas demandé :)

Pour Damax, à moins que ça n'est changé il y a quelques mois et que ma mémoire me joue des tours, il y a une file pour les étrangers, une pour les étrangers avec visa re entry et une pour les résident permanents qui est je crois la même que celle pour les japonais.

A BCG et micky2be, effectivement théoriquement aucun problème ne se poserait. Mon inquiétude est liée à une crainte qu'un membre du personnel ne me demande pourquoi j'ai été aussi longtemps hors du territoire japonais alors que j'y effectue toujours un stage (sur le visa je veux dire). En bref je ne voudrai pas qu'ils pensent que j'essaie de les tromper et me retrouver avec une interdiction de territoire :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Message par bcg »

Bonjour,

Pourquoi craindre qu'on te pose des questions? Il te suffira d'y répondre! Du moment que tes papiers sont en règle...
xav243 a écrit :... Mon inquiétude est liée à une crainte qu'un membre du personnel ne me demande pourquoi j'ai été aussi longtemps hors du territoire japonais alors que j'y effectue toujours un stage (sur le visa je veux dire). En bref je ne voudrai pas qu'ils pensent que j'essaie de les tromper et me retrouver avec une interdiction de territoire...
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Re: Visa Stage non périmé mais stage fini =visa toujours valide?

Message par xav243 »

Oui tu as raison! :D
J'avais peur que l'on me dise "ah oui mais comme votre stage est fini votre visa n'est plus valide monsieur." lol

Je pense que je me suis monté la tête tout seul :)

Merci!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités