Visa et lois au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Joris01
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2008, 14:11

Visa et lois au Japon

Message par Joris01 »

Bonjour à tous,

Voilà, ayant déménagé depuis peu à Tokyo -je ne dispose que d'un Visa dépendant pour 1 an-, j'ai quelques questions à propos de la législation Japonaises ... Du haut de mes 19 ans, qu'en est-il pour la consommation / détention de cannabis à Tokyo ?

Maintenant, une autre question. Je n'suis pas un cleptomane, loin de là, mais j'aimerais tout de même savoir ce que j'encoure si je me fais un jour prendre à voler dans un magasin. Non, je ne demande pas ça pour le faire et je suis désolé si mon post est hors-charte mais j'aimerais tout de même une réponse.

Cordialement,
Joris
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Visa et lois au Japon

Message par Maitre_Capello »

Joris01 a écrit :Bonjour à tous,
Du haut de mes 19 ans, qu'en est-il pour la consommation / détention de cannabis à Tokyo ?
Déjà dès le départ la consommation de cigarettes est interdite pour les mineurs de moins de 20 ans donc tu as une double infraction. En plus le Japon n'a pas cette culture de tolérance que l'on peut voir en Europe. Du cannabis c'est de la drogue au Japon. Pas de drogues douces ou de drogues dures. Si tu en trouves tu risques aussi de cracher question prix. C'est cher ici (sans vouloir en faire l'apologie, je précise cela pour les modos 8) )
Un petit truc à bien mettre au coin de la tête: le Japon applique très régulièrement la double peine. Si tu vas en prison l'immigration japonaise peut annuler le visa quelqu'il soit. On a déjà vu des couple mixtes séparés après la libération de prison de l'un des 2. Expulsion après la prison bien sûr, les empreintes des étrangers sont bien conservées et il ne faut pas oublier que maintenant les aéroports prennent les empreintes à l'entrée.
j'aimerais tout de même savoir ce que j'encoure si je me fais un jour prendre à voler dans un magasin
De manière générale et à la lecture de la presse quotidienne la justice japonaise est assez sévère. Par exemple on a déjà vu des peines de 20 ans pour des conducteurs ivres ayant tué des piétons. En France c'est souvent plus léger pour de tels cas (incompréhensible pour les victimes et leurs familles). En cas de vol c'est la prison ferme comme cela c'est déjà vu pour des vols de viande au supermarché par exemple. Attention aussi au visa, il peut etre annulé pour certaines condamnations.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Visa et lois au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

J'aimerais connaître le but de tes questions... si ce n'est pas pour commettre des infractions à la législation japonaise! :D :D
Maître Cappello a très bien répondu. Je ne peux que confirmer ses dires.
Pour le cannabis, c'est la prison, des amendes et expulsion du Japon à très brève échéance, encore que ça dépend des quantités que tu as sur toi... Les prisons japonaises ne sont pas des parties de plaisir.
Pour le vol, même chose. Toi, je te sens très mal parti au Japon... :D Enfin, pas si mal, finalement, puisque tu te renseignes!
N'attends aucune espèce de clémence de la part des autorités japonaises sur ces sujets.
Joris01 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, ayant déménagé depuis peu à Tokyo -je ne dispose que d'un Visa dépendant pour 1 an-, j'ai quelques questions à propos de la législation Japonaises ... Du haut de mes 19 ans, qu'en est-il pour la consommation / détention de cannabis à Tokyo ?
Maintenant, une autre question. Je n'suis pas un cleptomane, loin de là, mais j'aimerais tout de même savoir ce que j'encoure si je me fais un jour prendre à voler dans un magasin. Non, je ne demande pas ça pour le faire et je suis désolé si mon post est hors-charte mais j'aimerais tout de même une réponse.

Cordialement,
Joris
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Visa et lois au Japon

Message par Damax »

pour le cannabis regarde sur le site du ministere des affaires etrangere, ils donnent des exemples dans le style 4g de cannabis c'est 6 mois de prison avec explusion et interdiction de revenir. Pour le vol ca doit etre dans le meme ordre.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Visa et lois au Japon

Message par Mily »

Je ne suis pas d'accord avec Maitre_Capello (seulement pour ça :lol: ) en ce qui concerne l'âge.

On est majeur selon la loi en vigueur de notre pays. Qu'il ai 19 ans , il a sa majorité française, donc tu es considéré comme majeur légalement selon la en vigueur de la France.

Donc, je pense justement que tu ne bénéficiera même pas d'un "allégement" de peine parce que tu es mineur (si ça existe au Japon).

Je ne pense pas me tromper puisque je me base sur les propos de mon frère juriste, mais il se peut que... :lol:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Visa et lois au Japon

Message par bcg »

Allons, allons!... :D
Nous sommes au Japon, les lois japonaises s'appliquent. La majorité est à 20 ans ici et cela vaut pour les étrangers aussi.
Ce point est indiscutable. Il s'agit de choses basiques en droit.
Mily a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Maitre_Capello (seulement pour ça :lol: ) en ce qui concerne l'âge.
On est majeur selon la loi en vigueur de notre pays. Qu'il ai 19 ans , il a sa majorité française, donc tu es considéré comme majeur légalement selon la en vigueur de la France.
Donc, je pense justement que tu ne bénéficiera même pas d'un "allégement" de peine parce que tu es mineur (si ça existe au Japon).
Je ne pense pas me tromper puisque je me base sur les propos de mon frère juriste, mais il se peut que... :lol:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Visa et lois au Japon

Message par GeeBee »

S'il est consommateur de cannabis, qu'il profite de son séjour pour se sevrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Visa et lois au Japon

Message par bcg »

Bien vu, Geebee! ;)
Il peut aussi terminer son sevrage en prison... :)
GeeBee a écrit :S'il est consommateur de cannabis, qu'il profite de son séjour pour se sevrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Visa et lois au Japon

Message par Mily »

Hmmm... autant pour moi alors, je m'étais pourtant renseignée puisqu'à l'origine je devais arriver au japon alors que j'étais encore mineure, mais bon, je pars étant majeure désormais (à 10 jours près...).

Hmmm, ce serait quand même un peu dommage d'aller au japon et de se défoncer là-bas...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités