Monter son business au japon (restauration)

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par dvorahz »

Est-ce mieux de se marier alors qu'on est assez sûr de soi (rien n'est jamais sûr) et que l'on facilite ainsi des projets d'avenir, ou de monter une entreprise avec quelqu'un qui sera donc un "étranger" légalement pour soi, sans visa approprié, sans travail, et dans l'illégalité ? Dans ce dernier cas, si cela foire, Fujijanet se retrouve sans travail, sans argent, et expulsable illico presto ! Pour moi, il n'y a pas photo ! :mrgreen:
vincent.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 oct. 2008, 16:45

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par vincent.c »

Dvorahz, Je pense que cela n'est pas mieux, mais la tu ne mentionnes que 2 possibilites. Peut-etre que Fujijanet va trouver une autre solution - un compromis. Le probleme qu'elle a semble base sur le manque de synchronization des dates ou elle a prevu de se marier avec son petit ami et celle ou elle decide eventuellement de tout quitter pour aller vivre avec lui a Miyazaki.

Il y a 2 facons de reconcilier ces dates afin que Fujijanet se sente un peu plus "assuree": avancer le mariage ... ou bien retarder sa date de depart vers Miyazaki.

Et puis il y a peut-etre d'autres solutions, a Fujijanet et a son petit ami de les trouver.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par dvorahz »

l y a 2 facons de reconcilier ces dates afin que Fujijanet se sente un peu plus "assuree": avancer le mariage ...
c'est exactement ce que je suggérais :wink: !
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par ganko »

Bonjour,
je travaille dans la restauration depuis pres de 10 ans maintenant et j'espere que mon "experience" pourra t'apporter des reponses.
Je travaille donc dans la restauration et mes parents avant moi etaient proprietaires d'un resto, je suis donc comme Obelix, tombe dedans quand j'etais petit.
Petite precsion je vis au Japon et ma femme japonnaise ne travaille pas.(heuresement...)
Et je reve d'une seule chose: quitter la restauration. Pourquoi?
La retauration est un metier genial, on travaille dans une ambiance festive, les clients japonais sont sympas on rencontre du monde et on peut arriver a vivre correctement financierement.
Bon ca c'est les bons cotes.
Comme j'ai dit plus haut mes parents etaient proprietaires d'un resto et honnetement j'ai pas vu mes parents. Ce que je veux dire c'est que la restauration est un metier tres, tres prenant, la vie de famille en prend un sacre coup. Je dis "heuresement" que ma femme ne travaille pas car sinon on ne ferait que se croiser.
Ton "Jules" a un projet et en soi c'est super mais mon conseil serait de penser au futur c'est a dire aux enfants, perso je n'ai pas eu de "vrais" contacts, discussions avec mes parents et cela m7a beaucoup manque.
J'ai maintenant 2 enfants et je ne veux pas leur faire subir la meme chose, pas de noel en famille, tres peu de diner en famille.
Saraliman est certainement stressant mais le soir il rentre a la maison.
Bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par Asane »

Fujijana,

Je pense que le fait que ton fiancé fasse un tel projet avec toi est plutôt une preuve de confiance. A mon avis, pour te sentir totalement à l'aise dans cette affaire, peut-être que tu devrais discuter avec lui des aspects qui te dérangent ; ceux qui te dérangent un peu et sur lesquels tu pourras faire des compromis, et ceux sur lesquels tu ne pourras pas transiger. Dis-lui ce qui est vraiment important pour toi (à part, bien sûr, votre amour et l'envie de rester ensemble). On peut être fusionnels, OK, mais quand même sur certains points, on a bien le droit de diverger.

Personnellement, je ne trouve pas ce projet farfelu. Même en pleine crise, l'hôtellerie est un secteur qui peut être porteur, surtout si vous connaissez bien tous les deux Miyazaki et que vous voyez à peu près le profil de votre future clientèle. Vivre à la campagne est fort agréable quand on est d'un tempérament stressé (j'en témoigne).

Mais reste à savoir ce que toi, tu feras dans ce projet, quelle y sera ta place ; ce n'est pas facile de quitter un job valorisant comme le tien : comptes-tu t'investir à 100% avec lui et faire la compta ou bien mener ta propre activité en parallèle (tu parlais de cours de danse et de français) ? Pour ne rien regretter ensuite, je pense qu'il faut se donner des bases béton et bien s'entendre sur tout (bien répartir les rôles et lui faire promettre certaines choses, quitte à les négocier...). Moi, je ne sais toujours pas si je vais retravailler et quand, mais je ne regrette rien, ça me convient comme ça. Question de tempérament. Et pourtant tout le monde me disait que je ne tiendrais pas une semaine sans pouvoir mener la vie speed qui me caractérisait. Ben si... Toi seule sais ce qu'il te faut. Si tu te connais bien et que tu penses que ça pourrait te plaire, alors pourquoi pas ?

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par lawren00 »

Bonjour
Asane a écrit : Personnellement, je ne trouve pas ce projet farfelu. Même en pleine crise, l'hôtellerie est un secteur qui peut être porteur, surtout si vous connaissez bien tous les deux Miyazaki et que vous voyez à peu près le profil de votre future clientèle.
Je pense que c'est assez hasardeux d'affirmer cela quand Obama déclarait dimanche :
source : http://fr.news.yahoo.com/2/20081117/tbs ... 1e315.html
Obama a écrit : Les banques ne font plus crédit. Elles ne prêtent même plus aux entreprises qui se portent bien, encore moins à celles qui vont mal."
Je pense Fujijanet, que tu devrais d'abord considérer la viabilité du projet.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par Fujijanet »

Désolée je n'ai plus eu acces d'un coup au bureau et le soir je surf pas trop.

Je vous dis, des fois je serais prete a demissionner le jour meme et me tirer a la campagne tranquillou vite fait bien fait. J'y fais mon potager, je file des cours de frenchi, je cuisine des grosses marmites de cuisine familiale qui servent a remplir les deli-assiettes des clients de Jules, et l'aprem je vais faire du surf!

Nan mais!

Jules a compris que le mariage c'etait obligatoire pour le projet.

Ensuite pour les finances je lui ai donne jusqu'a juin pour faire un devis mensuel des dépenses sans entrée d'argent, de multiplier le tout par 6 ou 8 suivant mon humeur, et que si on a pas cet argent je ne démissionne pas. Il est d'accord!

Le devis comprend 2 loyers, prix moyen de travaux d'installation, salaires baito, fournitures, diverses taxes, ingredients et je sais plus quoi (on a une liste de plusieurs bouquins qui guident dans "Monter son business".

Voila le deal, so far!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par lawren00 »

Bonjour,
Fujijanet a écrit :Désolée je n'ai plus eu acces d'un coup au bureau et le soir je surf pas trop.
Petit à part, fais attention que tes accès Internet ne soit pas discrètement controlés par le département IT. Dans une entreprise où j'ai travaillé, le responsable réseau bannissait temporairement certains sites (typiquement tous ceux avec le mot jeux et football et hotmail / yahoo...). Mais concrètement, rien ne l'empêcher de bannir définitivement certains sites qui revenaient trop souvent dans les logs.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
kalahaan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par kalahaan »

Ouais je pense qu'un business plan c'est la premiere demarche... ca occupe les weekends en plus !
Ensuite vous n'habitez meme pas encore ensemble... alors je peux comprendre que vous pensiez etre faits l'un pour l'autre et tout... mais bon ca me parait aussi important comme etape, avant de tout plaquer et de vous lancer dans une aventure pareille.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par Fujijanet »

Euhhh on habite ensemble depuis 6 mois et fiances depuis 1 an....et suis pas une debutante en relation amoureuse.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par bcg »

Bonjour Fujijanet.

Certaines de tes interrogations ont-elles trouvé des réponses au fil de cette discussion?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Monter son business au japon (restauration)

Message par Fujijanet »

Mouais mouais, plus ou moins.

Confirme que le mariage est une solution, est ce la seule? Je sais toujours pas.

Apres oui des conseils economique (bon je suis dans le business, cheri aussi, donc on a quand meme des notions du risque)

Quelques jugements dont je me serais passee, mais bon un forum est un forum!

Voila en gros.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités