mariage Fr/Jp quelles options?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

Des nouvelles fraiches ! :D

J'ai raccompagné Megumi ce midi à l'aéroport.

Bon, ce n'est pas gai comme nouvelle intrinsèquement. :cry:

Ce qui est mieux, c'est que durant son séjour, entre le 25 décembre et le 2 janvier, nous avons considérablement avancé sur le chemin du mariage.

Nous sommes allés aussitôt arrivés (le 26, donc) au consulat du Japon à Lyon, qui a fait diligence pour traduire les actes d'état-civil et établir les documents nécessaires pour constituer le dossier de mariage (passés le mercredi en fin de matinée, lesdits papiers étaient dans ma boite aux lettre dès le samedi matin !).

Dans la foulée, nous sommes allés chez le médecin (un jeune remplaçant), puis au laboratoire d'analyse afin de faire les analyses sanguines pour obtenir le certificat prénuptial.

Le lendemain matin, nous sommes passés à la mairie, pour déposer les formulaires que nous avions remplis à la maison, et pour déposer les pièces d'identité (j'ai au passage récupéré mon passeport fraichement établi). Enfin dans la soirée, nous sommes repassés prendre les résultats d'analyses au laboratoire, puis chez le médecin pour qu'il nous remplisse le précieux papier. Il a fait son travail sérieusement, avec de l'humour, et de ce fait, il a rendu moins intimidant ce passage obligé pour Megumi .

Enfin, rendez-vous fut pris pour le samedi matin suivant avec madame le maire (qui était en vacances et est revenu spécialement pour pouvoir effectuer cette entrevue et pouvoir rédiger son procès-verbal d'entretien).

Comme j'étais de sortie le samedi avec Megumi, je n'ai pu déposer les pièces venues du consulat, mais il me restait aussi à récupérer la feuille des témoins, donc ce n'est pas grave.

Donc demain matin, je déposerai les dernières pièces du dossier, et le processus pourra se poursuivre. Les bans seront publiés et après le délai légal, nous pourrons joindre le certificat de non opposition à notre dossier de demande de visa.

Parce que c'est là que réside le plus gros du problème maintenant, mais c'est une autre histoire (demande d'avis aux modérateurs : dois-je continuer à décrire les étapes ici, ou est-ce que ce sera hors-sujet ? Devrais-je créer un second fil pour plus de clarté ?)

A suivre, donc...
Avatar de l’utilisateur
SlyTheSly
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Message par SlyTheSly »

Bonsoir,
j'ai lu tous vos posts avec beaucoup d'intérêt. Je me prépare moi-même à épouser une japonaise en 2008 et j'ai commencé à rassembler les papiers nécessaires.
En regardant sur le site de l'ambassade de France au Japon (nous nous marions à la mairie Japonaises, enfin nous y déposerons un dossier, quoi :p) j'ai constaté que le certificate pré-nuptial n'apparaît plus dans les pièces demandées O_o

Alors il n'est plus nécessaire en 2008 ? Ou bien...
je suis un peu confus là...

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Pangolin,

Vous avez fait un grand pas, Bravo, mais je ne savais pas que maintenant on demandait un certificat de non opposition au Visa, de non opoosition au marriage oui (à retirer au consulat du Japon) mais de visa je ne connais pas, pouvez vous nous préciser qu'es ce que c'est et es-ce bien pour la publication des bans?
En tout cas bon courage !

SlyTheSly, les mariages Franco Japonais au Japon sont bien différents que ceux en France, les procédures sont moins lourdes et biens différentes, en suivant les règles tout se passe bien et assez rapidement, le plus long sera d'optenir les papiers de l'ambassade de France.


Bonne année à tous, akemashite gosaillimassu !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

nikosnikov a écrit :Pangolin,

[couic] je ne savais pas que maintenant on demandait un certificat de non opposition au Visa, de non opposition au mariage oui (à retirer au consulat du Japon) mais de visa je ne connais pas [re-couic]

Nicolas
Ah, je ne me suis pas exprimé de manière suffisamment claire.

C'est bien entendu la non-opposition au mariage qui est concerné par ce certificat (obtenu après le délai légal suite à la publication des bans).

Mais comme le visa a pour but d'autoriser notre mariage en France (son intitulé est "visa de long séjour en vue d'un mariage avec un ressortissant Français", s'il y a opposition, il n'y aura pas de visa, voilà pourquoi j'ai fait ce raccourci trompeur... :-)
Avatar de l’utilisateur
dale_coop
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00

Message par dale_coop »

Bonsoir,

Ma future femme et moi avons également noté que la visite prénuptiale n'est plus necessaire depuis janvier 2008 pour se marrier avec un ressortissant francais au Japon.
Pour ma part, j'ai du mal avec le formulaire intitulé "questionnaire.doc", est-ce que certains ont été dans la meme situation et se souvienne de ce document?

En effet, il est si mal foutu que j'comprends pas ce que je dois remplir et ce qui n'est pas nécessaire.
Une petite note de bas de page indique "Les seules question auxquelles doivent répondre les étrangers sont marquées d’un astérisque.*".
Cela veut dire que la miss ne doit répondre qu'aux questions avec des astérisque ou alors que moi je ne dois renseigner que ces questions...?

(note: je suis francais et j'habite en France, ma future femme japonaise vivant actuellement au Japon. On aimerait se marrier au Japon dans les mois qui viennent pour ensuite venir vivre en France. Donc je la rejoins juste pour le mariage en mairie)

Merci d'avance :)
dale
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Si le"questionnaire.doc" est un document français, venant du gouvernement français, alors l'étranger qui doit répondre les questions marquées d'un asterix, c'est ta miss, non?????
Avatar de l’utilisateur
dale_coop
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00

Message par dale_coop »

Et bien, c'est la question que je m demande aussi... C'est la raison pour laquelle j'aimerais une confirmation de la part de quelqu'un qui a déjà eut à le remplir, et qui serait également à meme à m'éclairer sur les certaines questions.
(l'ambassade ne semble pas préssée de répondre à mes questions envoyées par email)

++
dale
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Bonjour,

L'administration a toujours ses subtilités, je pense que le mieu pour vous c'est de remplir deux fois ce questionaire.

Un, où vous êtes l'étranger, l'autre où c'est votre fiancée, ainsi si vous ne tomberai pas au dépourvu si vous vous êtes trompés, vous pourez donner le deuxième formulaire.

Comme on dit faut mieu prévenir que guérir !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Pangolin »

Des nouvelles, pour ceux qui suivent le feuilleton. :wink:

Alors, nous étions contents Megumi et moi d'avoir effectué le maximum de démarches lors de son passage pour Noël, afin que la publication des ban ne traine pas trop (gâchant par là même du temps que nous aurions utilisé bien plus agréablement sans ça)... :?

Nous n'avions pas pensé que la mairie allait mettre autant de temps à publier les bans (quinze jours après avoir déposé la dernière pièce du dossier, rien n'avait été fait, j'ai failli m'étrangler lorsque je suis venu aux nouvelles. :evil: Visiblement l'expression de mon visage a dû être parlant puisqu'on m'a assuré que tout allait être fait tout-de-suite-immédiatement-maintenant). :P

Moralité, ce n'est que lundi dernier que j'ai pu envoyer au Japon le certificat de non opposition pour que Megumi puisse le joindre au dossier de demande de visa de long séjour en vue d'une mariage et de s'établir en France.

Au passage, je confirme qu'il est désormais inutile de passer la visite médicale prénuptiale. Enfin bon au moins nous sommes au clair sur la question de santé de l'un et de l'autre, mais ce fut une dépense inutile au moment où les sous semblent s'enfuir de toute la vitesse de leurs petites pattes ! :?

Enfin donc, au niveau de la mairie tout va bien, le dossier de mariage est complet et validé, le mariage annoncé (ça fait bizarre de voir son nom et celui de sa fiancé sur le mur de la mairie, et ça dénote, dans mon coin de campagne ! :D ), même si aucune date n'a pu être fixée, puisque cela dépend de l'attribution ou non du visa dans les délais que nous espérons (d'ici début mai). :|

Megumi pourra, dès la réception, prendre rendez-vous à l'ambassade de France au Japon où elle pourra déposer son dossier (c'est pratique d'exiger que ça se fasse à l'ambassade, en personne, pour ceux qui habitent la province :shock: ).

Je vous tiendrai au courant lorsqu'il y aura du nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Pangolin »

Youpi, la fin du tunnel est proche !

Bonjour tout le monde !

Alors les dernières nouvelles sont bonnes ! :D

Lundi dernier, Megumi est allé à l'ambassade de France au Japon pour déposer son dossier. Je lui avais conseillé de demander au préposé une estimation du temps pour obtenir la réponse et le visa.

"Une semaine" lui a-t-on dit ! :shock:

Houlà, je n'y ai pas cru au début, pour tout dire. :mrgreen:

En fait j'aurais dû. :roll:

Megumi à reçu son visa aujourd'hui !

Deux jours après. Incroyable. L'administration française semble donc sensible à l'environnement d'efficacité qui caractérise le Japon... Hum, gageons que si elle avait été Malienne ou Chinoise, la question eut été toute autre... Bref. :?

Donc tout va parfaitement, notre plan se déroule comme prévu. Le mariage aura lieu le 7 juin (nous avons deux mois pour nous marier après l'arrivée de Megumi sur le territoire avec le visa).

Pour la petite histoire, j'ai appris la semaine dernière qu'une Japonaise habite mon village de 1.500 habitant, perdu au milieu des collines du Nord-Isère, depuis plus de quinze ans, mariée à un Français ! Un ami commun nous présentera lorsqu'elle sera arrivée... Il parait que c'est une personne charmante, ce sera donc bien pour Megumi je pense...

Voilà... La conclusion approche, doucement, mais sûrement. Le 20 avril, je m'envolerai pour le Japon, et Megumi reviendra avec moi le 3 mai... :D

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
éricM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2008, 04:58
Localisation : Haute-Loire - Ain - Var

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par éricM »

Il est bon d'avoir plusieurs avis. C'est pour ça que je pose cette question qui peut paraître idiote :


J'aimerai savoir combien de mois sont nécessaires entre le moment où nous ferons la demande à l'Ambassade de France à Tokyo du « Certificat de capacité à mariage »... Publication des bans en France... Retour du « Certificat de capacité à mariage » à l'Ambassade de France à Tokyo... Mariage civil à la Mairie de Saitama... Procédure pour faire transcrire son mariage japonais dans l’état civil français et délivrance du Livret de famille... Demande du Visa d'épouse à l'Ambassade de France à Tokyo... Et enfin avoir le Visa d'épouse pour pouvoir retourner en France pour vivre ensemble.

Sachant que le visa touristique est limité à 90 jours. Est-ce que c'est suffisant pour obtenir tout les documents nécessaires pour se marier au Japon, se marier et obtenir le Visa d'épouse afin de pouvoir rentrer en France pour y vivre ?


On m'a dit :

de la demande à l'Ambassade de France à Tokyo du « Certificat de capacité à mariage »... Publication des bans en France... Retour du « Certificat de capacité à mariage » à l'Ambassade de France à Tokyo...
> il faut compter 15 jours + 10 jours minimum + 15 jours soit 1 mois et 15 jours en tout minimum.

Pour le marige civil...
> 1 journée dès que la réservation est faite.

• Procédure pour faire transcrire son mariage japonais dans l’état civil français et délivrance du Livret de famille..
> 1 mois.

Demande du Visa d'épouse à l'Ambassade de France à Tokyo...
> 2 semaines.

Soit plus de 3 mois !


Merci.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par dvorahz »

Ben, ça a l'air d'être ça ! Je suis en plein dedans ! J'ai déposé ma demande de certificat de mariage le 10 Juillet et nous attendons la suite. Il y a quelque chose que tu dois savoir et que personne n'avait pensé à me dire, alors je te le dis vite : aussi étonnant que cela paraisse, pour le mariage civil japonais tu n'as pas besoin d'être là ! Moi j'angoissais beaucoup car je pensais ne pas être dans les délais car je ne peux rester au Japon qu'un peu moins de deux mois, mais en fait, il suffit que tu remplisses le dossier, même si tu n'es pas là ta belle le porte elle-même et le tour est joué ! De même, je n'ai pas eu besoin d'être là pour faire ma demande de capacité au mariage. Nous avons aussi fait un contrat de mariage, je l'ai signé à Nice et lui au Japon car le consul a la capacité d'être notaire (ca revient cher mais c'est possible). Voilà, si tu veux d'autres renseignements, tu peux toujours me les demander par mp, je suis au Japon jusqu'à la fin du mois d'août et ensuite je rentre en France. Comme mon futur mari me rejoindra en Décembre, tout sera presque terminé quand il arrivera pour qu'il obtienne son visa de résident comme conjoint d'un français en France
Avatar de l’utilisateur
éricM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2008, 04:58
Localisation : Haute-Loire - Ain - Var

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par éricM »

Ma douce a prit l'avion. Elle est repartie chez elle.
Une larme au coin de l'oeil... mais pas pour longtemps.

Fin septembre début octobre je vais la rejoindre à Tokyo pour nous marier.
Puis nous reviendrons ensemble vivre en France dès que son déménagement sera organisé.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Fujijanet »

Question, dans tous les sujets relatifs au mariage, je vois publication des bans. Mais ceci ne concerne que si le conjoint francais est domicilie en France non?

Moi j'ai un visa de 3 ans au japon et vis depuis plusieurs annees au Japon, suis je obligee de faire une publication de bans dans mon village natal en France????

Ou vais je directement a l'ambassade demander mon certificat de capacite a marier et rdv a la mairie japonaise et basta?

Merci de vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Cable »

Attends de voir si d'autres personnes confirment ce que j'écris, mais je crois me rappeler que si ta résidence officielle vis-à-vis de la France est au Japon (c'est à dire si tu as déclaré ton statut de résidente au Japon au consulat), alors la publication des bans se fait au Japon, sur la porte de l'ambassade. Je ne me rappelle plus combien de jours/semaines avant que le certificat de capacité à mariage puisse être délivré par contre. Un coup de fil au consulat te confirmerait tout.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par dvorahz »

Bonjour !
Cable a raison :
i tu as déclaré ton statut de résidente au Japon au consulat), alors la publication des bans se fait au Japon, sur la porte de l'ambassade
C'est expliqué là :
http://ambafrance-jp.org/article.php3?i ... he=mariage
Si tu résides au Japon, ça ira plus vite que pour moi (un mois trois semaines) car il n'y a pas les allers retours entre bureaux de ta mairie natale et ambassade. Mais la durée de publication des bans est incompressible (dix jours ) :D
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par LupinIII »

Si madame est japonaise et que vous vous mariez d'abord a la mairie au Japon, pas besoin de publication des bans a l'ambassade car ca ne sera qu'une transcription de votre mariage sur votre etat civil.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par bcg »

Bonsoir,

Mais la mairie japonaise ne demande-t-elle pas un "certificat de capacité à mariage" ou quelque chose dans ce genrer? Et celui-ci ne doit-il pas être demandé au consulat? Et le consulat ne fait-il pas publier des bans dans votre commune d'origine?
Désolé de formuler tout cela en questions mais c'est mes souvenirs sont lointains et les procédures ont pu changer.
Si j'ai tout faux, promis, j'effacerai mon message! :D
À vérifier quand même, svp.
LupinIII a écrit :Si madame est japonaise et que vous vous mariez d'abord a la mairie au Japon, pas besoin de publication des bans a l'ambassade car ca ne sera qu'une transcription de votre mariage sur votre etat civil.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par G7 »

alors venant de faire toutes ces demarches, je vais partager mon experience !!
francaise, vivant au japon, enregistree au consulat. je vais me marier avec un japonais.
pour cela j ai fait publier les bans au consulat de france de tokyo pendant 2 semaines (fournissant les documents demandes dans le site de l embassade de france au japon).
au bout de ces 2 semaines je suis retournee au consulat chercher le certificat de capacite au mariage qui est delivre si il n y a pas eu opposition lors de la publication des bans !
ce certificat est fourni avec la traduction japonaise pour les autorites japonaises...
et j en suis la ! maintenant je dois aller deposer tout ca a la mairie japonaise afin de faire enregistrer mon mariage !!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Cable »

Le lien qu'a donné Dvorahz explique tout et très bien! (et en plus c'est une source officielle!) ...et il confirme ce que moi, Dvorahz et G7 avons dit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités