Question aux expatriés qui ont pris racine

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Earendil »

Bonjour,

Désolé si le sujet n'est pas a sa place.. En fait il parle bien de présentation mais pas de la mienne !

J'aimerai savoir, en toute franchise, qu'est ce qui vous (les expatries) a fait rester au Japon alors que vous ne pensiez y rester qu'un an ou deux.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Fujijanet »

Pour faire court: Un sentiment d'inacheve!

Que ce soit linguistique ou experimental, j'ai pas encore fait le tour. Ajoute a cela, la rencontre du partenaire, la decouverte d'une nouvelle famille, absence d'amis en France car sont tous au Japon, le choix est vite fait.

Apres, vais je rester toute ma vie ici? Aucune idee, mais pour le moment les projets achat maison se font au Japon en effet.

Si on suit mon evolution, ca donne:
Premier sejour: fac au Japon (1 an), j'ai deteste mais j'y suis retournee, pourquoi?

Pourquoi etudier le japonais 5 ans pour ne rien en faire, donc je suis repartie: JET

Deuxieme sejour: JET 3 ans, a la campagne. Pourquoi etre restee au japon a la fin du JET malgre le chomage et la maladie?

Je voulais tester la vie en entreprise au Japon (le JET c'est fonctionnaire) et vraiment etre fluent en japonais business.Plus bien sur, rejoindre mon conjoint.

Et ca continue, je pense pas rester sur Tokyo, alors ensuite ou? la France? Non, juste car economiquement parlant cela nous (mon conjoint et moi) mettrait dans une situation difficile avec un quasi non choix de destination (paris) et on quitte pas Tokyo pour vivre la meme chose en France.

Donc y a de fortes chances qu'on s'etablissent, donc long terme, au Japon.

Voila, en gros
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Earendil »

Merci pour ta reponse Fujijanet :)

Je commence aussi a me poser des questions quant a savoir si je reste ou pas. Pourtant ce n'est pas mon travail de stagiaire qui devrait me donner envie..
Par contre je commence aussi a developper un sentiment d'inacheve comme tu dis en avoir eu. Peut-etre est ce parce que je n'ai toujours pas d'amis japonais, parce que j'aimerai pouvoir maitriser cette langue d'avantage, parce que j'ai espoir qu'il existe des boites plus interessantes avec des collegues ouverts.
D'un autre cote, le probleme que j'ai c'est que justement au Japon je suis seul, pas d'amis, pas de famille. Tous sont en Europe et je suis conscient que si je vis ici je ne pourrai pas les voir souvent.

A ce propos les expatries sont-ils pour la plupart sans attache dans leur pays d'origine ? Aucun n'a de probleme a ne les voir qu'une semaine (au mieux) tous les ans ?
Fujijanet, tu dis par exemple que tous tes amis sont a present au Japon, mais ta famille ?

Si d'autres membres du forum veulent faire part de leur cursus, pas de probleme ;)
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par ganko »

hello
Je ne veux surtout pas "casser" ton "reve" ou simplement l'espoir que tu as de rencontrer des collegues de travail plus "ouverts" mais ici tu fais fausse route.
Le Japon est un pays magnifique, historiquement, culturellement... et lorsque l'on visite le Japon pour la premiere fois on est tout simplement ebloui, subjugue, vraiment sur un nuage.
En tant que touristes ou clients le service est superbe meme la caissiere de Mac Do nous sourit :D
Je ne suis au Japon que depuis 2 ans, il est vrai que je n'ai pas autant d'experience que certains membres de ce forum mais personnellement je pense que lorsque l'on integre une boite japonaise, on se rend vite compte ses collegues de travail sont d'un ennui profond et qu'ils nous prennent vraiment de haut.
J'ai change de boite recemment avec l'espoir (fou) que mes nouveaux collegues seraient agreables, intteresses et un peu plus bavard mais non ! Bien sur certains Japonais sont tres cool au boulot et tu peux vraiment lie de grandes amities mais il ne representent qu'un pourcentage infime.
Je le repete mon experience est faible (2 ans ) et je ne connais que Tokyo mais franchement a part durant les "nomikai", les japonais sont pas tres marrants. Je ne veux pas dire "marrants" dans le sens stupide pas du tout mais simplement durant le travail c'est travail et c'est tout.
Tu as peur que ta famille te manque ? Ta famille va te manquer c'est sur mais principalement les premieres annees. Ta vie, ta famille sera au Japon et ta "famille francaise" suivra egalement sa destinee.
Bonne chance et bonne route .
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par bcg »

Bonsoir,

Fol espoir, en effet que de demander à un Japonais d'être plus bavard! :D
Ça doit être dur, hein! :D
ganko a écrit :...
J'ai change de boite recemment avec l'espoir (fou) que mes nouveaux collegues seraient agreables, interesses et un peu plus bavard mais non !...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Earendil »

Il parait en effet que dans la plupart des boites c'est pareil... J'ai un ami qui est dans une boite à la campagne et toutes les semaines il est invité à des nomikai, il parle beaucoup en japonais etc. C'est pour cela que je pense que l'herbe peut être plus verte ailleurs.
Mais il faut avoir beaucoup de chance..

Pour la famille je n'ai pas été homesick encore, mais en regardant dans le futur je me dis que j'ai quand même beaucoup de contacts en Europe, dur de se séparer de tout ça. (Par contre aux vacances de nouvel an je sens que ça va être dur de ne pas être homesick.. va falloir que je trouve un plan pour ne pas m'ennuyer seul..)

Personne ne veut raconter son cursus d'expatrié ? :(
Dernière modification par Earendil le 30 oct. 2008, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par LupinIII »

J'ai passe 2 ans au siege de ma boite a Paris. Je ne suis jamais alle ne serait-ce que prendre un verre avec mes collegues. A Paris, c'est encore plus froid qu'ici avec les collegues. Au moins ici, de temps en temps, on va prendre un verre ou diner!
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Gunma-Ken »

J'aimerai savoir, en toute franchise, qu'est ce qui vous (les expatries) a fait rester au Japon alors que vous ne pensiez y rester qu'un an ou deux.
Salut Earendil,

en fait il y a énormément de raisons :

- marre de marcher dans les merdes de chiens en France
- marre de marcher en regardant constamment le sol pour justement éviter cette daube
- marre de voir sans arrêt des voitures rayées ou des rétroviseurs éclatés par des abrutis qui n'ont rien d'autres à faire de leur soirée
- marre de voir un accueil et un service aussi médiocre dans la capitale
- marre de voir un système sociale qui devrait motiver les gens et qui au final engraisse un paquet de feignasses au dépend de ceux qui en ont réellement besoin
- marre de patienter à chaque fois 10 minutes à la caisse du supermarché
- marre de voir chaque année des crétins se foutre sur la gueule à la fête de la musique
- marre de ne pas pouvoir prendre le train, le bus où le métro sans avoir à se taper des reloux qui font chier le monde
- marre de toutes ces histoires de racisme, de religions etc... sans compter la propagande qui se fait autour de ces sujets
- marre de voir des collègues qui ne pensent qu'à leur nombril et qui pour être certains de bien partir à 17h00 et non à 17h01 n'hésiteront pas à te refiler leur merde et à bien t'enfoncer dedans (il y a surement des cas similaires ici mais je ne suis encore jamais tombé dessus donc je croise les doigts ^^)
- etc.... etc....

Bref, des raisons il y en a beaucoup et je pense pouvoir en sortir encore à la pelle mais je manque de temps donc je vais m'arrêter là. :-p

Pour ma part, je suis quasi dans la même situation que toi, à savoir que je n'ai aucun amis ici si ce n'est deux japonais que je n'ai pas vu depuis 2 ans vu que nous n'habitons pas dans le même département. Mais bon, j'ai ma femme à mes côtés, mon boulot me plait, mes collègues de travail sont vraiment cool, le bébé arrive bientôt et le mois prochain nous ferons la cérémonie pour "bénir" notre terrain afin de commencer les travaux de construction de notre futur maison. Bref la vie suit son cours...
Certes, ma famille et mes amis de métropole me manquent mais bon j'arrive à occuper mes moments de solitude et je suis toujours parti du principe qu'avant de vivre pour les autres il fallait vivre d'abord commencer par vivre pour soit même.

En espérant que ça te donnera un peu de courage pour la suite. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par bcg »

Bonjour,

L'énumération de gunma-ken me fait penser à ce sujet : 10 bonne raisons de vivre au Japon.
http://france-japon.net/forumjapon/view ... =17&t=5116
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Gunma-Ken »

Salut Bcg,

le sujet dont tu parles est en effet rempli de bonnes raisons, je pense qu'il sera très motivant pour Earendil.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Earendil »

Pour le sujet 10 bonnes raisons de vivre au Japon j'avais lu avec intérêt, ainsi que son opposé.
Cependant j'ai créé ce fil parce que la question est légèrement différente.

Gunma-ken, tu écris que tes collègues de travail sont vraiment cools, mais ils ne font pas classés dans la catégorie amis ?
Pour les exemples que tu cites, il y a du vrai. Par contre l'histoire des crottes de chien il y en a parfois dans ma ville, moins qu'à Paris c'est certain :lol:
Pour le racisme j'avais vu un sujet à ce propos. Peut-être qu'au Japon on en parle pas, mais il y en a.

Beaucoup d'expatriés ont des conjoint(e)s japonais(es) n'est ce pas ?
Peut-on vraiment vivre dans un pays sans avoir d'amis ou de moitié ?
Dans mon cas, je n'ai à présent pas ou très peu d'occasions pour parler japonais.. je le travaille comme je peux mais c'est assez frustrant de ne pratiquer que peu (au boulot c'est quasi 1 minutes d'oral et encore).. A long terme cette vision ne donne pas tellement envie.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Maitre_Capello »

Gunma-Ken a écrit : Certes, ma famille et mes amis de métropole me manquent
Hein ? parce que pour toi la France c'est la "métropole" ? :shock: J'ignorais que le Japon avait été colonisé par la France....on ne le dira jamais assez: la métropole c'est la France par rapport aux DOM-TOM pas par rapport aux autres nations....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par bcg »

Ah ah ah, j'étais sûr que Maître Capello ne laisserait pas passer cette "métropole" ! :D
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Maitre_Capello »

Désolé ! :oops: Je savais qu'une éventuelle sortie du bois de ma part ferait l'objet de rires.... J'ai résisté quelques minutes, et finalement j'ai craqué, je pouvais pas m'en empêcher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par bcg »

Mais la remarque sur "métropole" est justifiée! :)
Avatar de l’utilisateur
Gunma-Ken
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2008, 09:15
Localisation : Gunma-ken

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Gunma-Ken »

Désolé ! :oops: Je savais qu'une éventuelle sortie du bois de ma part ferait l'objet de rires.... J'ai résisté quelques minutes, et finalement j'ai craqué, je pouvais pas m'en empêcher
je rajoute à ma liste pour Earendil :

- en France il y a trop de Maitre_Capello (le problème c'est qu'il y en a même au Japon)

:mrgreen:

Gunma-ken, tu écris que tes collègues de travail sont vraiment cools, mais ils ne font pas classés dans la catégorie amis ?
Ben non, je ne les vois qu'au travail donc je ne les considère que comme des collègues de travail. Ceci n'empêchent pas de travailler dans la bonne humeur.
Pour les exemples que tu cites, il y a du vrai. Par contre l'histoire des crottes de chien il y en a parfois dans ma ville, moins qu'à Paris c'est certain :lol:
oui il y en a mais je pense qu'on ne peut pas comparer (comme tu dis "parfois"). En moyenne je dois voir 1 daube par an ici alors qu'en France il suffit d'aller une journée en ville pour en voir à la pelle. :lol:
Pour le racisme j'avais vu un sujet à ce propos. Peut-être qu'au Japon on en parle pas, mais il y en a.
Il y en a partout mais comme tu dis on en parle pas ou alors très peu, alors qu'en France on en parle trop pour tout et n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Question aux expatriés qui ont pris racine

Message par Earendil »

Ok merci pour ces précisions Gunma-ken :)

Par rapport aux collègues, les miens, comme j'ai du le dire souvent, ne parlent pas. VRAIMENT pas.
Je lance des sujets à midi et ils répondent et hop c'est fini..
En plus avec mon boss qui me répond en anglais c'est vraiment frustrant..
Depuis juillet j'ai vraiment l'impression que mon japonais oral régresse c'est assez déprimant... j'essaye de me dire que c'est comme ça et de ne plus y penser mais je n'y arrive pas.
Pourriez-vous à travailler dans une boite avec des collègues comme les miens ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités